FTD

FTD collabore avec Yext pour offrir une solution technologique de pointe à ses fleuristes

FTD
Fleurs FTD

«L'écosystème est en constante évolution et nous ignorons ce que l'avenir nous réserve, mais ce que nous pouvons faire, c'est nous associer aux fournisseurs les plus innovants qui savent anticiper ces changements pour nous et avec nous. Je suis convaincu que nous avons misé sur le bon cheval avec Yext.»

DAN BORON, VICE-PRÉSIDENT DU E-COMMERCE, SECTION FLEURISTE
15M Nombre d'impressions
750K Vues Profil
56 % de taux d'engagement sur les pages des magasins

FTD a révolutionné le marché des fleurs depuis ses débuts, en 1910, lorsque 13 fleuristes se sont regroupés pour gérer les commandes de fleurs par télégraphe à travers les États-Unis. Plus d’un siècle plus tard, FTD est devenu l’un des fournisseurs en ligne de fleurs et de cadeaux les plus importants et réputés au monde. L’innovation, la qualité et l’art sont les moteurs de la réussite de l’entreprise.

FTD propose une gamme complète de produits et de services aux membres de son réseau de fleuristes FTD, avec notamment des services permettant aux membres d’envoyer, de recevoir et de faire livrer des fleurs. Le réseau est composé, entre autres, de fleuristes traditionnels ainsi que de commerces proposant des fleurs et d’autres produits connexes, principalement situés aux États-Unis et au Canada. Le vaste réseau de FTD fournit un service d’exécution de commandes pour FTD.com et permet à FTD de réaliser des livraisons dans la journée aux États-Unis et au Canada.

Assurer l’engagement numérique grâce aux technologies les plus avancées

FTD se considère comme une plateforme marketing pour les fleuristes du réseau. L’équipe de direction s’est donc attachée à fournir à ses membres les meilleurs produits et services possibles. En 2011, dans un écosystème de recherche de plus en plus dominé par le numérique et avec un réseau de fleuristes en pleine expansion, l’équipe du e-commerce de FTD s’est rendu compte qu’il lui fallait une solution technologique innovante pour que les membres de son réseau disposent des meilleurs services de marketing numérique afin de pouvoir suivre le rythme des clients très branchés et se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. « Quand j’ai été nommé responsable des services en ligne de notre entreprise, mon rôle consistait principalement à innover et rénover, explique Dan Boron, vice-président du e-commerce, division fleuristes. J’ai étudié notre offre de services ainsi que nos limites technologiques et nos réussites en interne, dit-il. Nos fleuristes n’ont pas le temps de rechercher des solutions technologiques innovantes pour le marketing numérique, alors c’est à nous de le faire. »

« Notre objectif est de fournir à nos fleuristes les meilleures solutions technologiques et le soutien dont ils ont besoin pour attirer plus de clients, et c’est exactement ce que fait Yext », affirme-t-il. D. Boron a mené une recherche poussée et a discuté avec plus de 50 fournisseurs (y compris des agrégateurs de données) offrant des services mobiles, publicitaires, de paiement au clic et de répertoire. Et puis, il a découvert Yext. « La plateforme de gestion des informations numériques de Yext est une solution qui s’est tout de suite démarquée et j’ai compris que cela constituerait un élément de différenciation crucial pour notre entreprise. À l’époque, personne dans notre milieu ne percevait ou ne mettait en avant la gestion des listings comme une source essentielle d’impressions de recherche naturelle. »

Grâce à Yext Knowledge Engine, des marques comme FTD peuvent gérer les informations numériques de leurs employés, établissements et produits sur l’ensemble de leurs sites Web, applications mobiles, systèmes internes, ainsi que sur l’ensemble du réseau PowerListings®, soit plus d’une centaine de cartes, applications, moteurs de recherche, systèmes GPS et réseaux sociaux, tels que Google, Apple, Facebook, Bing et Yahoo.

FTD a choisi Yext Listings et a l’a mis en place pour de nombreux établissements partout aux États-Unis. L’entreprise a travaillé avec l’équipe de Yext pour intégrer Yext Listings dans son offre de services aux fleuristes, appelée eBiz Marketing. Elle a fractionné les fonctionnalités de Yext Listings entre les niveaux Gold et Silver de son programme auquel les fleuristes membres peuvent décider chaque mois de s’abonner ou non. « Il était important pour nous de proposer à nos clients, les fleuristes du réseau, des niveaux avec différentes options et une inscription flexible afin qu’ils ne paient que pour les services dont ils ont réellement besoin et envie. Yext nous a aidé à créer une solution personnalisée afin de satisfaire nos clients », raconte D. Boron.

« Étant donné que l’activité de FTD repose fortement sur la rapidité et l’efficacité des services fournis et exécutés, le suivi des avis en ligne et l’engagement sont cruciaux pour l’aspect local de son service client. Les avis sont un composant critique de notre stratégie en ligne, ce qui explique pourquoi nous adorons utiliser le puissant outil de suivi des avis de Yext Listings, poursuit-il. La partie la plus importante de notre processus de suivi des avis est la sensibilisation. Nous voulons nous assurer que nos fleuristes membres savent ce que les clients disent sur eux, un premier pas essentiel vers l’amélioration. »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Peu de temps après avoir commencé à utiliser Yext, FTD a vu sa présence numérique augmenter de façon spectaculaire : la marque a constaté une augmentation de 43 % du nombre de ses listings et de 100 % sur l’ensemble des établissements participants. FTD a mis à jour plus de 67 000 noms, 63 000 adresses, 92 000  numéros de téléphone et 419 000 URL de sites Web, en ajoutant par ailleurs 266 000 descriptions d’entreprises, 447 000 photos et 425 000 offres spéciales. Impressionné par l’impact immédiat de Yext sur la présence numérique de FTD, D. Boron a décidé d’essayer le produit Pages afin de moderniser son système de répertoire en ligne. « La principale raison à cela est que nous devions améliorer le programme de répertoire que nous utilisions alors », se souvient D. Boron. L’équipe de Yext Pages a pu remplacer notre répertoire FTDFlorists.com par le programme Pages. Avec Pages, notre offre est plus moderne et nous bénéficions du formidable système d’assistance de Yext. »

Cet important investissement avec Yext a porté ses fruits. « Lorsque nous avons examiné nos indicateurs clés de performance (ICP), nous nous sommes d’abord intéressés à la solidité des données avant et après la mise en place des solutions de Yext. Nous espérions que les données soient plus claires et qu’elles contribuent réellement à attirer plus de visiteurs vers notre site Web, explique D. Boron. Les données analytiques montrent clairement que plus nous faisions appel à la plateforme de gestion des informations numériques de Yext, plus le nombre de visiteurs sur notre site augmentait et ce, de manière durable. » En peu de temps, les listings optimisés par Yext ont valu à FTD 15 millions d’impressions, 750 000 vues de profils et un impressionnant taux d’engagement de 5,42 %. Les Pages Yext de FTD ont notamment atteint un taux d’engagement extraordinaire puisque les pages des magasins et des répertoires ont respectivement un taux de clics de 56 % et de 21 %.

Un avenir prometteur grâce au partenariat avec Yext

« Nous savions dès le départ que la technologie de Yext était supérieure à celle de tous les autres prestataires. Mais la qualité des employés fut une excellente surprise, se réjouit D. Boron. Absolument tous les employés avec qui j’ai collaboré auraient leur place dans mon équipe. Ils trouvent toujours des réponses aux problèmes et y consacrent autant de temps que nécessaire. Ce sont des personnes intelligentes et positives, toujours à la recherche de solutions. Je pense qu’ils ont joué un rôle essentiel dans le succès de notre partenariat. »

« Nous chercherons sans cesse à proposer aux fleuristes de notre réseau les technologies les plus avancées pour les aider à développer leurs activités. L’écosystème est en constante évolution et nous ignorons ce que l’avenir nous réserve, mais ce que nous pouvons faire, c’est nous associer aux fournisseurs les plus innovants qui savent anticiper ces changements pour nous et avec nous. Je suis convaincu que nous avons misé sur le bon cheval avec Yext », conclut D. Boron.