Marriott International

Marriott fait gagner du temps aux gérants des hôtels et génère des réservations grâce à Yext Knowledge Engine

Cloud dédié aux établissements

«Il y a tellement de citations locales importantes sur internet qu'il devient difficile pour chaque hôtel de les gérer. Nous souhaitions trouver un moyen de les aider afin qu'ils aient plus de temps à consacrer aux autres activités. Yext nous a apporté la solution tout-en-un pour que nos propriétés puissent toujours tenir leurs informations à jour.»

Florent Abaziou, responsable Search Marketing
41,7 X RSI pour les hôtels aux États-Unis utilisant Yext
28,3 X RSI pour les hôtels du monde entier utilisant Yext
27 Nombre moyen de doublons de fiches d'établissement supprimés par hôtel

Marriott International, Inc. est un leader mondial du secteur de l’hôtellerie, avec presque 6 000 hotels répartis dans 120 pays. L’enseigne Marriott, célèbre dans le monde entier, accueille des visiteurs depuis près de 90 ans. En plus des hôtels Marriott, la société possède et gère un large portefeuille d’enseignes réputées telles que The Ritz-Carlton, St. Regis, W Hotels, Sheraton, et bien d’autres. À ce jour, la direction est assurée par la famille Marriott qui perpétue les valeurs fondamentales de l’entreprise : s’engager envers les clients, innover, agir avec intégrité, être au service de la communauté mondiale et accorder la priorité à l’humain.

« Notre ambition est de devenir la compagnie de voyage préférée du monde, pas seulement en tant que société d’hébergement, affirme Maggie Gold, directrice SEO chez Marriott. Nous voyons que nous pouvons offrir plus et qu’il existe de multiples façons d’aider nos clients. Cela signifie que nous devons insuffler l’esprit du service dans tout ce que nous faisons, y compris dans notre stratégie digitale. Si nous soutenons nos hôtels et nos associés, ils prendront soin de nos clients et nos clients reviendront. »

Marriott utilise Yext Knowledge Engine pour offrir à ses hôtels des services de gestion des informations numériques flexibles

Marriott utilise Yext Listings pour manager les informations numériques des hôtels du monde entier tout en permettant aux hôtels franchisés de personnaliser leurs listings avec du contenu local. Grâce au Yext Knowledge Engine, des marques comme Marriott sont en mesure de gérer les informations numériques de leurs employés, de leurs établissements et de leurs produits sur leurs sites Web, applications mobiles et systèmes internes, ainsi que sur l’ensemble du réseau PowerListings®, soit plus d’une centaine de cartes, d’applications, de moteurs de recherche, de systèmes GPS et de réseaux sociaux comme Google, Apple, Facebook, Bing et Yahoo.

Grâce à Yext, Marriott peut mettre à jour et gérer les informations de chaque hôtel depuis un tableau de bord unique et complet et, dans le même temps, laisser le contrôle aux gérants locaux autant que nécessaire.

« La plupart de nos hôtels sont franchisés mais nous cherchions un moyen de maîtriser toutes les citations locales sur internet à plusieurs niveaux, explique Florent Abaziou, responsable Search Marketing chez Marriott. Il y a tellement de citations locales importantes sur internet qu’il devient difficile pour chaque hôtel de les gérer. Nous souhaitions trouver un moyen de les aider afin qu’ils aient plus de temps à consacrer aux autres activités. Yext nous a apporté la solution tout-en-un pour que nos propriétés puissent toujours garder leurs informations à jour. »

Pour une société hôtelière internationale, il est essentiel de mettre en avant les spécificités de chaque établissement si l’on veut convaincre les visiteurs d’y venir.

« L’une des fonctionnalités de Yext qui nous a vraiment convaincus est la possibilité de créer rapidement des calls to action, ajoute Abaziou. La plupart de nos hôtels disposaient déjà de cette option sur certaines plateformes, comme Yelp. Yext nous a apporté une version améliorée pour mettre en place des calls to action sur tous les sites pris en charge. Nous profitons également de la fonctionnalité de gestion de Facebook pour voir toutes les pages de notre enseigne et toutes les pages Facebook Places de nos hôtels. »

« L’outil de suppression des doublons est particulièrement utile pour nettoyer les données de localisation sur les réseaux sociaux, poursuit F. Abaziou. Aujourd’hui, un utilisateur peut s’enregistrer ou identifier un établissement sur une photo prise dans l’un de nos hôtels. Sans cet outil, l’utilisateur trouverait sans doute plusieurs pages pour ce même établissement. Grâce à l’outil de suppression des doublons, nous pouvons fusionner toutes les listes en une seule. L’expérience de l’utilisateur est simplifiée et, en même temps, nos hôtels peuvent voir plus facilement qui parle d’eux sur les réseaux sociaux. »

Marriott s’est associé à Yext pour la première fois en 2012. En 2015, l’équipe SEO a développé la relation pour impacter d’avantage d’hôtels. « Jusqu’en 2015, seuls les hôtels qui participaient au programme des services digitaux utilisaient Yext par notre biais, précise Abaziou. Les autres faisaient appel à d’autres agences d’optimisation ou prenaient directement contact avec Yext. En 2016, nous avons donc décidé de nous organiser pour que tous les hôtels Marriott puissent travailler avec Yext. »

Marriott teste le Yext Knowledge Engine pour son portoflio mondial

En 2016, Marriott a testé Yext Knowledge Engine avec un échantillon de presque 1 400 hôtels sur 12 mois afin d’en mesurer l’impact sur les réservations. Le test comptabilisait le nombre de clics, de chambres réservées et les recettes générées pour chaque fiche.

Au bout de 6 mois, le test a révélé que les recettes générées par les nuitées issues de Yext Listings représentaient un taux de retour sur investissement de 41,7/1 à l’échelle des États-Unis et de 28,3/1 à l’échelle mondiale.[1][2] De plus, une sous-catégorie de 10 propriétés Marriott bénéficiant de Yext a eu 26 % de résultats de recherche et 225 % de vues de profil de plus que des hôtels de qualité comparable du secteur. Grâce à Yext, 27 fiches en double ont été supprimées en moyenne par hôtel, ce qui élimine la confusion et facilite la recherche.

Marriott et sa vision stratégique de l’optimisation

L’ambition qu’a Marriott de devenir la compagnie de voyage préférée dans le monde incite l’équipe à laisser de côté les méthodes habituelles du secteur de l’hébergement et c’est particulièrement important en ce qui concerne la stratégie numérique locale de l’entreprise.

« Notre croissance se poursuit et nous commençons à développer les services complémentaires, raconte Abaziou. Une grande partie de nos hôtels dispose de spas, de restaurants et de terrains de golf. Ils attirent des gens qui ne sont pas forcément clients dans nos hôtels. Bénéficier de listes pour ces services distincts et faire en sorte qu’on les trouve rapidement sur les plateformes de cartographie est un élément déterminant de notre stratégie globale. »

« Nous voulons que nos visiteurs puissent nous trouver facilement, peu importe la plateforme utilisée, conclut F. Abaziou. Nous sommes convaincus que Yext est l’outil qui nous aidera à tenir à jour les informations numériques de façon homogène sur tout le Web et à tirer continuellement parti de nos efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche. »

 

 

[1] Issu des statistiques internes de Marriott

[2] Basé sur les données des tarifs moyens des chambres sur 6 mois en 2016