Physiocorp

Physiocorp s'associe à Yext pour fournir des soins de réhabilitation en ambulatoire et favoriser le mouvement au rythme de la vie

Physiocorp
Clients Physiocorp

«« La localisation repose sur la facilité d'accès et sur la possibilité de trouver de façon rapide et adéquate un établissement correspondant aux besoins des patients. Les patients parviennent-ils à trouver une clinique au moment voulu ? Pour notre entreprise, il est essentiel que ces informations soient exactes dans l'ensemble des résultats de recherche. C'est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Yext. En résumé, Yext joue un rôle clé pour nous permettre de rediriger des visiteurs sur notre site Web et de les aider à trouver nos établissements. »»

Steve Oliver, vice-président ventes et marketing
550 cliniques
61 % d'augmentation du nombre de fiches d'établissement
125 % d'augmentation de l'engagement via des messages cliquables

Depuis près de 25 ans, Physiocorp offre des soins de réadaptation physique en ambulatoire. Sa gamme complète de services, qui comprend des séances de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie ainsi que des consultations pour des orthèses et des prothèses, préconise une approche globale pour le traitement de tous types de blessures, allant des maux du quotidien aux blessures traumatiques. Elle comprend également des consultations de réadaptation pour les travailleurs et sportifs de tous âges. Possédant plus de 550 cliniques réparties dans 29 États, Physiocorp favorise véritablement le mouvement au rythme de la vie.

À mesure que les soins de santé évoluent, les patients, en particulier ceux de la génération Y, s’impliquent de plus en plus dans les décisions ayant trait à leur santé, en raison notamment des avancées technologiques qui permettent désormais d’effectuer des recherches sur Internet et de poser son propre diagnostic. « Depuis mon arrivée chez Physiocorp, je m’efforce de faire évoluer les activités marketing de l’entreprise, afin qu’elles s’adressent directement aux patients », explique Steve Oliver, vice-président ventes et marketing. Ce témoignage illustre la tendance actuelle au sein des organisations de soins de santé, qui consiste à passer d’un modèle de marketing à grande échelle à un modèle axé sur le patient. « Nous devons exploiter la technologie au mieux et la placer au cœur de notre stratégie, poursuit S. Oliver. Nous veillons sans relâche à ce que les patients puissent nous trouver facilement, dans un premier temps, pour venir ensuite chez nous. »

L’exactitude des informations numériques est primordiale dans un secteur dynamique où la santé est en jeu

Physiocorp est locataire de tous ses établissements. C’est pourquoi les cliniques ouvrent, ferment et déménagent assez fréquemment. La gestion des informations numériques peut s’avérer difficile à l’échelle de l’entreprise en raison du nombre important de cliniques réparties dans le pays et de l’évolution constante de la présence locale. Dans le monde numérique actuel, il est indispensable de gérer les informations en ligne concernant les établissements et ce, de façon efficace. Par ailleurs, l’exactitude des fiches revêt une importance particulière dans ce secteur précis pour la simple et bonne raison que la santé des patients est en jeu.

« Lorsque j’ai intégré Physiocorp, il y a plus de quatre ans, tout était fait manuellement, raconte S. Oliver. Avant mon arrivée, il arrivait même que nos informations numériques soient laissées de côté pendant une année entière. Nos données étaient bien là mais elles étaient perdues aux confins de l’Internet, où des moteurs de recherche recueillaient et indexaient des informations provenant de sources complètement obsolètes. Nous avions désespérément besoin d’une solution pour gérer ce système différemment. »

C’est là que Yext est intervenu. Physiocorp utilise Yext Listings pour gérer les informations publiques sur sa marque. Grâce à Yext Knowledge Engine, des marques comme Physiocorp peuvent gérer les informations numériques de leurs employés, établissements et produits sur l’ensemble de leurs sites Web, applications mobiles, systèmes internes, ainsi que sur l’ensemble du réseau PowerListings®, soit plus d’une centaine de cartes, applications, moteurs de recherche, systèmes GPS et réseaux sociaux, tels que Google, Apple, Facebook, Bing et Yahoo.

« Lorsque nous sommes entrés en contact, Yext en était à ses débuts et leur produit m’a tout de suite interpellé, poursuit S. Oliver. Son fonctionnement en temps réel nous intéressait tout particulièrement. Nous nous sommes donc rapidement mis d’accord » confie-t-il.

« Nous avons pu mener à bien ce processus grâce aux conseils et à l’expertise de notre équipe Yext, souligne S. Oliver. Cette vaste restructuration nous a valu d’importantes retombées positives. Les fonctionnalités Google de Yext présentaient un attrait particulier pour S. Oliver, puisqu’elles offraient une alternative aux mises à jour manuelles en blocs sur Google, qui n’apparaissaient que plusieurs jours, voire semaines, plus tard. L’intégration de Yext permet aux entreprises, où qu’elles soient, d’actualiser leurs informations sur les principales applications de Google, dont Google Search et Google Maps. Les patients qui utilisent le premier moteur de recherche au monde accèdent ainsi aux fiches de Physiocorp à coup sûr. « Nous sommes absolument ravis d’apprendre l’intégration de Google My Business à Yext ! Google est un partenaire très important qui joue un rôle crucial dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Sans Yext, la tâche était très lourde et nécessitait d’innombrables manipulations. L’un de nos coordinateurs marketing passait des heures entières à mettre à jour les informations des 550 cliniques sur Google My Business. C’est terminé ! »

L’équipe de Yext a également travaillé avec Physiocorp à l’intégration de l’API de Yext au système de données actuel du fournisseur de soins de santé, créant ainsi une source unique où sont répertoriées toutes les données de localisation. « Nous avons travaillé de concert avec Yext pour créer plus de 550 micro-pages, soit une pour chacune de nos cliniques », précise S. Oliver. Grâce à la fonctionnalité de gestion du contenu numérique de Yext octroyant à plusieurs utilisateurs des fonctions d’approbation et de flux de travail sur la plateforme, chaque directeur de clinique peut se charger de la gestion des données de son établissement. Notre développeur Web a collaboré avec l’équipe de Yext pour lier les pages des cliniques à l’API ouverte afin qu’elles puissent communiquer. Nous n’avons donc plus besoin d’intervenir manuellement ! Désormais, chaque directeur est chargé de mettre à jour les informations de base pour sa clinique, telles que la modification éventuelle des horaires d’ouverture selon les saisons ou les jours fériés. Nous continuons de verrouiller les adresses afin d’en conserver la gestion centralisée. Les directeurs de clinique renseignent dans notre système les horaires d’ouverture et les services proposés, qui apparaîtront ensuite sur notre site Web. Les informations proviennent donc de sources fiables et sont automatiquement transmises à Yext par le biais d’une plateforme d’API. Cela signifie que lorsque nous apportons dans notre système des modifications concernant l’une de nos cliniques, les informations obsolètes présentes sur l’ensemble des sites que Yext gère en notre nom sont éliminées », se réjouit S. Oliver. Les directeurs peuvent ainsi maîtriser les informations numériques de leur clinique tandis que Physiocorp garde le contrôle de son image de marque.

En aidant l’entreprise à exploiter la plateforme de manière optimale, le personnel de Yext a joué un rôle essentiel. « Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait de mot assez fort pour décrire la façon dont Yext travaille avec ses clients. Je travaille dans ce secteur depuis 25 ans. Yext est une entreprise tout bonnement exceptionnelle. Le chargé de clientèle qui nous était dédié et l’équipe opérationnelle se sont démenés pour nous aider à comprendre et à mener à bien certaines tâches. J’ai souvent le sentiment que la technologie évolue à une vitesse folle mais Yext nous permet de rester à jour. Le personnel de Yext fait désormais partie des personnes avec lesquelles j’ai eu le plus de plaisir à travailler. Grâce à eux, nous avons pu profiter d’un partenariat de qualité tout en tirant pleinement parti de la plateforme Yext Knowledge Engine. »

Les résultats sont éloquents

Depuis son association avec Yext, Physiocorp a constaté une amélioration considérable de sa présence numérique, avec une augmentation de 61 % du nombre de ses fiches et l’élimination définitive des doublons partout sur le Web grâce à la fonctionnalité Duplicate Suppression de Yext. L’entreprise a mis à jour plus de 23 000 noms et adresses, 43 000 numéros de téléphone et 48 000 URL de site Web, en ajoutant par ailleurs plus de 96 000 descriptions d’entreprises et 619 000 photos.

Profitant des connexions de Yext avec les réseaux sociaux, l’équipe de S. Oliver publie fréquemment du contenu sur Facebook à partir de la plateforme, un élément essentiel de sa stratégie numérique. Elle tire également profit des fonctionnalités améliorées de Yext pour générer davantage de rendez-vous. En remplaçant l’habituel bouton « Appeler maintenant » par un message publicitaire cliquable unique et localisé, mis à jour grâce à la plateforme Yext, Physiocorp a constaté une augmentation de 125 % de l’engagement en seulement deux mois.

L’avenir de Yext et de Physiocorp

Tandis que la part de la recherche mobile sur le marché de la recherche en ligne ne cesse de croître, la localisation demeure un facteur essentiel de la compétitivité de Physiocorp. C’est d’autant plus vrai maintenant que l’entreprise a été rachetée par Select Medical, l’un des plus importants fournisseurs de soins spécialisés hospitaliers, en ambulatoire et de réadaptation du pays. La marque Physiocorp va donc connaître une forte croissance qui sera accompagnée par la plateforme Yext, passant de 550 à environ 1 600 établissements de réadaptation en ambulatoire.

« La localisation repose sur la facilité d’accès et sur la possibilité de trouver de façon rapide et adéquate un établissement correspondant aux besoins des patients. Les patients parviennent-ils à trouver une clinique au moment voulu ? Pour notre entreprise, il est essentiel que ces informations soient exactes dans l’ensemble des résultats de recherche. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Yext. En résumé, Yext joue un rôle clé pour nous permettre de rediriger des visiteurs sur notre site Web et de les aider à trouver nos établissements », conclut S. Oliver.