Yext for Hôtellerie Case Study

Premier Inn collabore avec Yext pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche et ainsi augmenter les réservations dans ses établissements

Consciente que les consommateurs hyperconnectés recherchent des hôtels pendant leurs déplacements, la société Premier Inn souhaitait améliorer la visibilité de sa marque dans les résultats de recherche, ainsi que l'expérience générale pour ses clients.

Deux oreillers sont posés sur des draps blancs impeccables dans un hôtel Premier Inn.

adresses mises à jour

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d'augmentation des listings

établissements au total

Avec plus de 700 établissements et plus de 60 000 chambres, Premier Inn est la chaîne hôtelière la plus importante et la plus populaire du Royaume-Uni. « Nos clients sont des voyageurs ordinaires à la recherche d'établissements de choix présentant un bon rapport qualité-prix et bien situés, ainsi que d'une enseigne digne de confiance », explique Naz Mehrzad, Responsable des acquisitions. Enseigne hôtelière bien établie au Royaume-Uni, Premier Inn cultive une approche novatrice et dynamique pour faire vivre à ses clients la meilleure expérience possible. Le lancement d'un nouveau format d'hôtel appelé « hub by Premier Inn » s'inscrit dans cette approche. Il permet aux voyageurs de séjourner dans des chambres connectées au sein d'établissements situés en plein centre-ville, à des prix très intéressants. Premier Inn continue également de mettre l'accent sur ses possibilités d'expansion, notamment en Allemagne.

Le challenge

En tant que responsable des acquisitions client via les canaux de méta-recherche, dont Google et TripAdvisor, M. Mehrzad est devenu spécialiste de l'expérience de recherche client. Conscient que les consommateurs hyperconnectés recherchent des hôtels pendant leurs déplacements, M. Mehrzad consièdre qu'il est indispensable que la marque soit bien visible dans les résultats de recherche, dans le cadre de l'expérience générale des clients.

Même si nous avons initialement fait appel à Yext pour sa solution Listings, nous avons grandement apprécié la façon dont le Search Experience Cloud nous a permis d'améliorer notre suivi des avis, et par là même, notre expérience client.

NAZ MEHRZAD

RESPONSABLE DES ACQUISITIONS

Il n'est pas étonnant que Google occupe une place prépondérante dans la nouvelle stratégie marketing numérique de Premier Inn. « Google joue un rôle majeur au Royaume-Uni, peut-être même plus qu'aux États-Unis. Nous réalisons la majorité de notre chiffre d'affaires via AdWords ou la stratégie de référencement de Google. Au cours des dix-huit derniers mois, Google My Business for SEO a pris une plus grande importance au sein de cette combinaison », relève M. Mehrzad. « Par conséquent, nous avons participé activement à la gestion de nos pages Google. » Google My Business est directement relié à Google Hotel Ads, un produit Google spécifique à l'industrie hôtelière, comparable aux listings de produits et à la recherche de vols de Google. « Grâce à Google Hotel Ads, nous pouvons diffuser nos tarifs et nos disponibilités, et enchérir sur notre position, mais nous ne pouvons pas déterminer où nous apparaîtrons », explique M. Mehrzad. « Google a toujours affirmé que la gestion du contenu sur Google My Business était favorable aux impressions, nous veillons donc à ce que le contenu présent sur la plateforme soit exact. Avant de faire appel à Yext, nous nous acharnions à assurer manuellement la cohérence de notre présence sur le Web et l'exactitude de nos adresses, images, descriptions, etc. »

La solution

Avant de travailler avec Yext, M. Mehrzad et son équipe ont géré Google My Business manuellement pendant environ un an, mais se sont rendu compte que leurs efforts étaient peu efficaces et ne pouvaient être maintenus à long terme. « Effectuer des modifications de façon régulière nous prenait un temps fou, et gérer l'ensemble de nos établissements à l'aide de Google My Business était compliqué, se souvient M. Mehrzad. Il nous fallait trouver un moyen de faire les choses de façon cohérente, exhaustive et à grande échelle. La première fois que nous avons mis à jour l'ensemble de nos établissements sur Google My Business, nous avons dû dédier une équipe à cela, et nous savions que nous allions devoir continuer à rectifier les informations au sein de l'écosystème. Ce besoin n'allait pas disparaître. »

M. Mehrzad savait également que l'expérience de recherche de ses clients ne se limitait pas à Google. Premier Inn avait besoin de mettre à jour et de gérer ses informations digitales sur de nombreux autres répertoires Web. « Nous avons compris que si nous voulions améliorer davantage notre classement, nous devions assurer la cohérence de nos informations partout, et pas seulement sur Google. Nous avions besoin de regarder du côté d'Apple Plans, de Bing et de Yelp, et de travailler de façon similaire avec ces sites, ajoute M. Mehrzad. Et puis j'ai entendu parler de Yext. » Grâce à Yext, des marques telles que Premier Inn sont en mesure de gérer les informations accessibles au public sur leurs sites Internet, leurs applications mobiles, leurs systèmes internes ainsi que sur l'ensemble du Knowledge Network, soit plus de 150 systèmes de cartographie, applications, moteurs de recherche, systèmes GPS et réseaux sociaux, dont Google, Apple, Facebook, Bing et Yahoo.

Les résultats

350 des établissements britanniques de Premier Inn ont été lancés avec le Knowledge Network de Yext. Lors du lancement, Yext a aidé Premier Inn à renforcer sa présence sur les moteurs de recherche en ajoutant plus de 4 800 listings (55 % d'entre eux étaient totalement nouveaux). Yext a rapidement mis à jour plus de 16 000 adresses, dont le taux d'erreur était de 73 % avant l'intervention de Yext. Yext a également permis à Premier Inn d'ajouter du contenu enrichi, notamment plus de 16 000 URL de sites Internet, 100 000 logos et photos, et 26 000 descriptions d'établissements. Grâce à cette révision massive des informations numériques de Premier Inn, l'enseigne hôtelière a vu sa visibilité augmenter dans les résultats de recherches locales.

La société Premier Inn est très attachée à la réputation de sa marque et à la satisfaction de ses clients. Dans cette optique, l'entreprise a fait appel à Yext pour surveiller les avis postés sur des médias sociaux comme Facebook et Yelp. Yext récupère en temps réel tous les avis en ligne concernant chaque hôtel, puis les envoie sur un dashboard complet à partir duquel l'équipe marketing et les gérants des hôtels locaux de Premier Inn peuvent suivre aisément l'engagement de leurs clients sur les médias sociaux, et leur répondre directement. « Nous souhaitons non seulement résoudre les problèmes des clients, mais aussi tirer parti de ces informations pour optimiser notre fonctionnement », ajoute M. Mehrzad.

En effet, les avis en ligne jouent un rôle majeur dans les recherches et les décisions des clients concernant Premier Inn et l'industrie hôtelière en général. « Même si nous avons initialement fait appel à Yext pour sa solution de listings, souligne M. Mehrzad, nous avons grandement apprécié la façon dont le Search Experience Cloud nous a permis d'améliorer notre suivi des avis, et par là même, notre expérience client. »

M. Mehrzad a par la suite souhaité étendre le partenariat de Premier Inn avec Yext afin d'incorporer les pages des médias sociaux à la solution, en particulier celles de Facebook. « Notre équipe Yext a effectivement ajouté les listings Facebook à notre écran de contrôle, ce qui s'est avéré très utile car cela représente un potentiel d'engagement plus vaste que nous le pensions », précise M. Mehrzad.

La différence

La priorité pour Premier Inn est de s'assurer que les informations liées à sa marque soient vérifiées et à jour afin d'améliorer son nombre d'impressions, de vues et de clics, et ainsi augmenter les réservations dans ses différents hôtels. « Yext est essentiel pour délivrer les informations publiques concernant notre marque et permet à nos hôtels de toujours apparaître dans les résultats de recherche locale. Cela rend nos annonces sur Google Hotel Ads plus efficaces, ce qui permet de booster notre chiffre d'affaires. »

M. Mehrzad et son équipe apprécient tout autant l'équipe Yext que les fonctionnalités de la plateforme. « J'ai été très impressionné jusqu'à présent, indique M. Mehrzad. Je trouve le personnel de Yext très compétent sur le plan professionnel. Ces personnes font preuve d'une réactivité et d'une intelligence extraordinaires, sans égales. »

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