Comment utiliser les Q&A de Google dans le cadre votre entreprise

Les Questions et Réponses (Q&A) de Google sont une fonctionnalité incontournable de la Knowledge Card depuis août 2017. Cependant, comme les réponses peuvent provenir de sources complètement différentes, et notamment des Local Guides de Google, certains spécialistes du marketing ont exprimé quelques doutes à l’égard de cet outil et n’exploitent donc pas tout son potentiel. Une étude récente révèle en effet que cette fonctionnalité est « largement sous-utilisée » par les professionnels du secteur : plus de 90 % des questions restent sans réponse.

C’est donc le moment où jamais de l’ajouter à votre liste de tâches afin de gérer de manière plus active ce type de contenu.

À l’instar des avis en ligne, les Q&A sur Google peuvent avoir un impact considérable sur la réputation de votre entreprise en ligne. Si vous surveillez et répondez déjà aux avis (ainsi qu’aux questions et aux commentaires sur les médias sociaux et les forums communautaires), il serait judicieux d’utiliser également cette fonctionnalité afin de fournir aux consommateurs qui effectuent leurs recherches en ligne des informations aussi précises que possible sur votre marque. Si des informations erronées se répandent parce qu’un utilisateur a donné une mauvaise réponse à une question à laquelle votre équipe aurait pu répondre facilement, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre entreprise.

Répondez à toutes les questions dès que possible.

Vous pensez que votre temps de réponse n’importe pas ? Détrompez-vous. En répondant rapidement aux questions, vous deviendrez une source fiable, tout en empêchant d’autres utilisateurs de publier des informations erronées.

En outre, nous vous conseillons de prendre en compte les votes positifs que vous pourriez obtenir. Lorsque vous répondez à une question, les Local Guides et d’autres utilisateurs peuvent manifester leur approbation en attribuant un pouce levé à votre réponse. Grâce à ces votes, la question peut apparaître tout en haut de la section des questions-réponses de la carte de connaissance. Mais attention, si vous n’êtes pas le premier à répondre, des informations erronées pourraient rapidement se propager.

Gardez une longueur d’avance en répondant aux questions dans les FAQ.

Adoptez une approche proactive dans le cadre de votre stratégie dédiée aux questions-réponses : créez dès le départ une liste des questions les plus fréquemment posées sur votre entreprise et répondez-y.

Vous vous dites peut-être : « Je propose déjà des questions-réponses sur mon site, alors pourquoi mes clients potentiels ne pourraient-ils pas consulter cette page ? » En théorie, c’est une solution intéressante. Cependant, en pratique, si les consommateurs trouvent une réponse à leur question directement dans les résultats de recherche, ils n’auront plus envie de consulter votre site et passeront directement à autre chose. Bien sûr, il vaut mieux également proposer des FAQ sur votre site. Toutefois, c’est en instaurant de la cohérence et en les rendant accessibles que les clients et les moteurs de recherche pourront s’assurer que les informations que vous avez fournies dans vos FAQ sont exactes et à jour, quel que soit le site sur lequel elles sont affichées.

Commencez par identifier les sites sur lesquels vous recevez le plus fréquemment des questions. Que demandent vos clients par téléphone, sur les médias sociaux ou sur la page de contact de votre site Internet ? Quelles questions de votre site Internet pourraient être copiées sur Google ?

Quelques questions intéressantes :

  • Quelles sont les heures d’ouverture d’un établissement spécifique ?
  • Si vous êtes un restaurant, proposez-vous des repas sans gluten ? Où peut-on trouver vos plats du jour ?
  • Est-ce que votre entreprise accepte les réservations ou les rendez-vous en ligne ?
  • Si vous êtes un prestataire de services de santé, quels sont vos professionnels qui acceptent de nouveaux patients ? Quels types d’assurance prennent-ils ?
  • Combien d’établissements votre entreprise gère-t-elle ?

En publiant des questions variées et en y répondant de manière détaillée, vous améliorerez la réputation de votre entreprise et gagnerez la confiance de clients potentiels.

Pensez à vos clients.

Lorsque vous créez votre liste de questions fréquentes, mettez-vous à la place de vos clients. Comment poseraient-ils une question selon vous ? Rédigez vos questions dans un style conversationnel et répondez-y sur un ton professionnel et cohérent avec votre image de marque.

Rappelez-vous, votre page de questions-réponses sur Google n’est pas propice au marketing ou à la promotion de votre entreprise. Elle ne doit servir qu’à répondre aux questions et à fournir des informations utiles et précises aux consommateurs dans le cadre de leurs recherches.

Vous ne pourrez pas y échapper, alors n’hésitez pas à exploiter pleinement la fonctionnalité questions-réponses de Google pour gérer au mieux votre réputation en ligne.

Et n’oubliez pas non plus de mettre en place une stratégie basée sur les avis. Visionnez notre webinaire pour découvrir comment des marques telles que Denny’s gèrent leur réputation en ligne. 

Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration