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L’impact de la nouvelle interface Google dédiée à la recherche d’hôtels sur la visibilité et le taux d’engagement des chaînes hôtelières

Lorsque Google a remanié son interface utilisateur (IU) dédiée à la recherche d'hôtels en octobre 2018, nous nous sommes demandés quel conséquence cela

By Kristen O'Toole

1 avr. 2019

3 min

Lorsque Google a remanié son interface utilisateur (IU) dédiée à la recherche d'hôtels en octobre 2018, nous nous sommes demandés quel conséquence cela pourrait avoir sur la visibilité et le taux d'engagement des chaînes hôtelières. Nous avons donc mené une étude sur la performance de nos clients hôteliers dans les résultats de recherche sur une période de deux ans, de janvier 2017 à janvier 2019. Voici ce que nous avons découvert.

Notre hypothèse :

Google teste actuellement une nouvelle interface utilisateur plus conviviale pour naviguer et réserver des chambres d'hôtel directement dans son moteur de recherche. De ce fait, les rapports sur les impressions sont susceptibles d'être affectés. Nous supposons que cela peut réduire considérablement les impressions Google standards (visibilité) et diminuer les actions des clients comme les clics sur le site Web (engagement), mais dans une moindre mesure.

Nouvelle interface Google dédiée à la recherche d'hôtels

Ancienne interface Google dédiée à la recherche d'hôtels

Nos observations :

Le changement d'interface semble avoir une incidence sur le nombre de vues sur Google et Google Maps relevées pour nos clients hôteliers. En effet, leurs impressions sont anormalement faibles depuis le lancement.

Le taux d'engagement est toutefois moins touché, la baisse du nombre d'actions des clients étant plus conforme aux tendances saisonnières.

Notre méthodologie :

Approche :

  • Évaluer la performance des principaux hôtels de janvier 2017 à janvier 2019 pour connaître les conséquences du changement de l'interface utilisateur sur les vues sur Google et Google Maps ainsi que sur les actions des clients sur Google.

  • Écarter la saisonnalité en effectuant une analyse en glissement annuel des vues sur Google et Google Maps ainsi que des clics vers les site Web depuis Google.

Résultats :

Les données initiales sur les performances hebdomadaires dans les résultats de recherche indiquent une baisse des impressions sur Google (vues sur Google et Google Maps) ainsi que des actions des clients sur Google au moment du changement de l'interface utilisateur.

Un examen plus approfondi du nombre de vues sur Google révèle une baisse de 65 % en glissement annuel entre novembre 2018 et janvier 2019. Cela montre que ce recul est plus important que prévu et qu'il n'est pas simplement dû à la saisonnalité.

Néanmoins, en observant les clics vers les sites Web depuis Google, on constate une hausse de 1 % en glissement annuel sur la même période. Cela semble indiquer que le changement apporté à l'IU n'a pas véritablement affecté le taux d'engagement, avec des résultats plus conformes aux tendances saisonnières.

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