Les grandes lignes marketing du rapport sur les tendances Internet en 2019

Principales informations tirées du rapport Internet Trends 2019

Selon le rapport Internet Trends 2019 de la société Mary Meeker sur les tendances Internet, 88 % des consommateurs américains utilisent un dispositif digital tandis qu’ils regardent la télévision. Ils recherchent des contenus sur les émissions et les publicités qu’ils regardent, ils envoient des messages à leurs amis, ils interagissent sur les réseaux sociaux, etc. Ainsi, si les consommateurs passent toujours plus de temps en ligne, ils s’orientent vers un parcours de recherche et d’achat moins linéaire que jamais.

Pour les entreprises, cette tendance souligne l’importance d’émerger dans les résultats de recherche aux moments d’intérêt décisifs, quels que soient les dispositifs et les plateformes. Mais cette habitude de consulter un deuxième écran et l’augmentation du temps passé en ligne (qui représentait à 5,9 heures par jour en 2017 et qui s’élève maintenant à 6,3 heures par jour) ont d’autres conséquences pour les entreprises. Nous vous livrons ici les tendances essentielles du rapport.

Les recommandations d’entreprises locales ont le vent en poupe

Si les consommateurs passent plus de temps sur Internet, ils interagissent davantage avec des entreprises locales. Le rapport Internet Trends prend l’exemple de Nextdoor, qui comptabilise pas moins de 29 millions de recommandations d’entreprises locales – soit une augmentation de 71 % par rapport à l’année dernière.

Nextdoor constitue une plateforme relativement petite, mais cette subtile évolution va dans le même sens qu’une étude de Yext qui montre que le volume d’avis connaît une progression fulgurante pour les entreprises de manière globale. Les clients rédigent – et lisent – davantage d’avis, et se fient toujours plus aux notes et aux recommandations en ligne. Puisque ces interactions poursuivent leur essor, il est primordial de surveiller les messages des clients et d’y répondre afin de créer une meilleure expérience client et, au final, de générer plus de chiffre d’affaires.

« Les entreprises misent tout sur les techniques d’optimisation avancées, explique Duane Forrester, vice-président Industry Insights chez Yext. Malgré ces efforts, il suffit parfois à une entreprise de bénéficier des meilleurs commentaires et avis pour s’imposer sur ses concurrents. Parce que les consommateurs lisent les avis pour prendre des décisions, les avis déterminent en grande partie le niveau de confiance que l’on peut accorder à une marque, aspect que les moteurs de recherche valorisent. »

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière d’avis de clients, consultez notre Guide complet sur le Reputation Management.

La création et le partage d’images explosent

Instagram compte aujourd’hui jusqu’à un milliard d’utilisateurs actifs par mois, et plus de la moitié des impressions sur Twitter intègrent des images, des vidéos et d’autres médias, comme le souligne le rapport. Dans le même temps, on constate une augmentation des fonctionnalités, non seulement en termes d’édition et de partage de photos, mais aussi en matière de découverte visuelle (recherche d’images) et de découverte basée sur les données conduisant directement à des achats sur des plateformes telles que Pinterest.

Par conséquent, les entreprises devraient réfléchir à leurs ressources visuelles et à leur façon de créer des contenus photo et vidéo qui plaisent à leurs clients. C’est le moment ou jamais de penser au rôle que la recherche visuelle joue dans votre stratégie de recherche.

Les consommateurs privilégient les marques proposant des offres personnalisées

Dans le cadre d’un sondage sur le commerce de détail mentionné dans le rapport, il apparaît que 91 % des clients préfèrent les marques qui proposent des offres ou des recommandations personnalisées. Rien d’anormal. Toutefois, s’il est devenu essentiel d’offrir une expérience client transparente et pertinente, il est également temps de tirer parti des technologies d’intelligence artificielle pour personnaliser au mieux l’expérience utilisateur, laquelle est désormais centrée sur les médias visuels.

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