Quoi de neuf en matière de recherches vocale et visuelle ?

Étant donné que la recherche exclusivement textuelle perd du terrain, voici ce que les marketeurs doivent savoir pour élaborer une stratégie centrée sur les recherches vocale et visuelle.

By Lauryn Chamberlain

24 juin 2019

4 min

Si vous êtes un marketeur, vous avez probablement entendu parler de cette citation d'Andrew Ng : << Dans cinq ans, au moins 50 % de toutes les recherches reposeront soit sur des images, soit sur la parole. >> Andrew Ng, alors Chief Scientist chez Baidu, avait formulé cette prédiction dans une interview avec le magazine Fast Company en 2014. Ses paroles ont eu un écho remarquable à travers le secteur et n'ont laissé personne indifférent.

La croissance combinée des recherches vocale et visuelle est difficile à mesurer, et la déclaration d'Andrew Ng était une estimation, pas une affirmation. Quelle que soit la véracité de sa prédiction à la fin de l'année 2019 – eh oui, cela fait déjà cinq ans –, la recherche vocale a bel et bien connu une croissance massive au cours des dernières années et la recherche visuelle n'est pas en reste.

Le marché mondial des appareils de recherche vocale a progressé de 187 % au cours du deuxième trimestre de 2018. En 2019, Pinterest reçoit plus de 600 millions de recherches visuelles chaque mois. Les annonces visuelles de Pinterest présenteraient un taux de conversion de 8,5 %, et l'entreprise centrée sur l'image devrait dépasser le milliard de dollars par an de recettes publicitaires d'ici 2020. Le principal moteur de cette croissance est la génération Y : on estime que 62 % des millennials préfèrent la recherche visuelle à toutes les autres nouvelles technologies. Google, Amazon, Pinterest et Bing se sont significativement améliorés dans ce domaine, tandis que Google et Amazon continuent de se concentrer sur l'amélioration de leurs capacités de recherche et de reconnaissance vocale.

L'optimisation de la recherche vocale est un sujet ultra-tendance depuis 2017. Puisque la recherche exclusivement textuelle cède du terrain, voici ce que les marketeurs doivent savoir pour élaborer une stratégie centrée sur la recherche vocale et visuelle, et s'assurer que leurs marques soient prêtes pour la prochaine révolution de la recherche.

Perfectionnez votre contenu pour apparaître dans les featured snippets.

Les assistants vocaux sont susceptibles de tirer des informations des featured snippets et du Knowledge Panel de Google afin de répondre aux questions.On aurait tort de s'en priver ! Si vos informations de marque apparaissent dans ces résultats structurés, vous êtes gagnant dans les situations de recherche vocale etde recherche sans clic. Les recherches sans clic, ou << zéro clic >>, se produisent lorsqu'un utilisateur trouve la réponse à sa requête directement sur le SERP, dans un featured snippet, dans le Knowledge Panel, dans le local pack ou dans toute autre fonctionnalité SERP sans devoir cliquer sur le site Internet où se trouve cette réponse. En outre, il est très probable que cette réponse soit celle qu'un assistant vocal donne au consommateur.

Votre marque a déjà toutes les réponses, mais vous devez structurer vos données pour aider les moteurs de recherche et les assistants vocaux qui reposent sur l'IA à déchiffrer le contenu de vos pages.

Découvrez ici comment optimiser les recherches sans clic.

Améliorez en priorité la visibilité organique de vos images.

Les métadonnées et le balisage Schema influencent fortement votre position dans les résultats de recherche. Comme nous l'avons vu précédemment, cela peut vous aider à devenir la réponse préférée d'un assistant vocal. Ces deux aspects sont également très importants pour le SEO en matière de recherche visuelle. Étant donné que les recherches d'images impliquent peu ou pas de texte, les métadonnées sont parfois la seule source d'informations textuelles que les moteurs de recherche peuvent explorer. En outre, les métadonnées améliorent la capacité de votre marque à diriger le trafic vers votre site Internet, et vers les produits présentés individuellement sur celui-ci. Il faut donc renforcer les métadonnées pour vous démarquer dans les recherches traditionnelle et visuelle.

Intégrez la recherche visuelle à votre inventaire Web.

Fin 2017, seulement 8 % des détaillants avaient intégré la recherche d'images dans leur inventaire Web. Pour les marques, c'est une occasion en or de prendre une longueur d'avance sur la concurrence. Prenez le partenariat de Target avec Pinterest, par exemple : la chaîne de grande distribution a intégré la technologie de recherche visuelle de Pinterest sur son site Web et dans ses applications. Si votre marque englobe du prêt-à-porter, des meubles ou du design, il est plus que temps de vous intéresser à la recherche visuelle et à explorer ses fonctionnalités.

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