Les moteurs de recherche ne font pas que prendre en charge des services d’IA, ce sont des services d’IA

Comment les moteurs de recherche se servent de l'IA

Investir dans une stratégie d’intelligence artificielle est une priorité pour de nombreuses marques, et les professionnels de différentes industries et certains segments de consommateurs prêtent maintenant une attention toute particulière aux progrès continus réalisés dans le machine learning et l’intelligence artificielle, d’autant plus que l’IA devrait apporter 15,7 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. 

Cependant, tout ce buzz autour de l’IA peut rendre son fonctionnement assez flou, en particulier en ce qui concerne les recherches en ligne.

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment l’IA contribue aux réponses que les internautes reçoivent aux questions qu’ils posent en ligne. Avec la popularité croissante des services vocaux de ces dernières années, certains considèrent les assistants vocaux (tels que Alexa, Siri et Google Assistant) et les autres nouvelles interfaces sophistiquées (notamment l’outil d’analyse d’images de Google) comme des services d’IA conçus simplement pour extraire les informations des moteurs de recherche.

Comment les moteurs de recherche se servent-ils de l’IA ?

À l’instar des assistants vocaux et des outils d’analyse d’images, les moteurs de recherche se servent de l’IA pour fournir leurs services. Selon Mike Kaput du Marketing AI Institute, voici pourquoi les moteurs de recherche utilisent l’IA :

  • Contrôle de la qualité
    Pour contrer les efforts d’adeptes peu scrupuleux du SEO (surplus de mots clés, dissimulation, texte invisible), les moteurs de recherche ont mis à jour leurs algorithmes et ont fait appel à l’IA pour identifier le contenu de haute qualité et le séparer des spams.

  • Pour créer des algorithmes de classement
    Les moteurs de recherche utilisent également l’IA pour améliorer leurs algorithmes de classement. Ils se servent d’ailleurs tout particulièrement des algorithmes Learning to Rank, une méthode qui permet d’enseigner aux machines comment créer une liste optimale à partir d’un ensemble de résultats possibles et prendre en compte chacune des variables au fil du temps.

  • Pour comprendre les requêtes de recherche
    Le traitement automatique du langage naturel, une IA qui enseigne aux ordinateurs à comprendre le langage écrit, est devenu essentiel pour les moteurs de recherche, car il les aide à déterminer l’intention de l’utilisateur à partir de ses requêtes de recherche.
     Comme l’a mentionné le Marketing AI Institute, une étude de l’université de Washington s’est penchée sur Yandex (le quatrième plus grand moteur de recherche au monde) et a découvert que ses concepteurs ont utilisé le traitement automatique du langage naturel et l’apprentissage automatique pour analyser les requêtes formulées par leurs utilisateurs et ainsi optimiser les recherches futures. Cette analyse leur a permis d’obtenir des résultats de recherche plus personnalisés et d’augmenter leur taux de clics d’environ 10 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie marketing ?

Vous ne pouvez malheureusement pas surveiller tous les services dont les consommateurs se servent pour poser des questions en lien avec votre entreprise. Après tout, la façon dont les moteurs de recherche et les autres services d’IA utilisent vos informations pour fournir des réponses ne cesse de s’adapter à l’évolution de l’IA. 

Toutefois, vous pouvez contrôler la quantité, la qualité et la structure des informations que vous mettez à la disposition de ces services. Les moteurs de recherche se basent sur une base de données semblable à un cerveau, appelée Knowledge Graph ou graphique de connaissances, afin que les résultats de recherche correspondent plus à l’intention de l’utilisateur. Il s’agit en fait d’un ensemble structuré d’informations et d’entités interconnectées. 

En créant une base de données structurée de la même façon, autrement dit un knowledge graph, vous pourrez fournir toutes les informations relatives à votre entreprise aux moteurs de recherche et autres services d’IA lorsqu’ils les recherchent. Vous aiderez alors plus de consommateurs à obtenir des réponses à leurs questions quand ils en auront besoin et vous adapterez votre marque à l’IA.

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