L’intérêt du marketing d’intention pour les services financiers

Les recherches sont entrées dans une nouvelle ère, et pour vous y imposer, il est important que vous alliez à la rencontre de vos clients où qu'ils soient, en leur fournissant les informations dont ils ont besoin sur votre marque.

By Lauryn Chamberlain

28 août 2019

3 min

Les recherches sont entrées dans une nouvelle ère, et pour vous y imposer, il est important que vous alliez à la rencontre de vos clients où qu'ils soient, en leur fournissant les réponses aux questions qu'ils se posent sur votre marque.

C'est ici tout l'intérêt du marketing d'intention : mettre en avant vos services financiers selon l'intention exprimée par un client à travers ses actions, afin de l'encourager à prendre une décision d'achat.

Vos clients expriment leur intention au travers de leur comportement de recherche des milliards de fois par jour, en particulier sous forme de requêtes multidimensionnelles et hautement spécifiques, comme nous le constatons de plus en plus souvent. D'après les estimations, 90 % des consommateurs déclarent effectuer des recherches à tous les stades de leur cycle de vie client, et 50 % de ces recherches contiennent au moins quatre termes. Ces expressions de la vie de tous les jours représentent un volume de recherche moindre, mais elles reflètent une forte intention d'achat. En outre, elles connaissent un taux de conversion 2,5 fois plus élevé que celui des recherches à mot-clé unique.

Augmentez vos revenus grâce au marketing d'intention.

Lors de la conception d'une stratégie de marketing d'intention, votre institution de services financiers doit se positionner en priorité pour deux types de requêtes à forte intention. Le premier correspond aux recherches classiques comprenant les termes << acheter >> ou << achat >>, par exemple. Quant au second type, il s'agit des requêtes multidimensionnelles à forte probabilité de conversion, formulées en langage naturel, auxquelles vous devez pouvoir fournir des réponses.

Prenons un exemple pour chacun d'entre eux : un client recherche << Souscrire une assurance habitation à Paris >>. Ce dernier envisage probablement de prendre une assurance à court terme, tandis qu'un utilisateur qui effectue la recherche << De quelle assurance ai-je besoin ? >> manque sûrement de connaissances dans le domaine et devra poursuivre ses recherches avant de se décider à acheter.

De même, une recherche telle que << Conseiller financier à proximité ouvert vendredi et parlant espagnol >> exprime un besoin personnel à court terme hautement spécifique, ce qui en fait un bien meilleur indicateur d'intention qu'une simple recherche avec les mots-clés << conseiller financier >>. Le marketing d'intention considère que cette recherche très spécifique indique davantage une intention de rendre visite à un conseiller financier de la part de son auteur, par rapport à une recherche plus générale.

Il est indispensable d'identifier les actions qui expriment un fort intérêt pour les services de votre entreprise. Cette compréhension vous permet de concentrer vos efforts sur les bons clients et de les contacter au moment le plus propice à leur achat. Le marketing d'intention vous aide à tirer profit de vos investissements en générant plus de conversions que les tactiques classiques telles que le ciblage reposant sur les données démographiques.

Si votre entreprise est capable d'intégrer des données pour mieux comprendre l'intention de vos clients, puis de mettre en adéquation votre stratégie marketing et les résultats commerciaux souhaités, alors vous serez en mesure de contacter les clients au moment crucial de leur prise de décision, d'optimiser vos dépenses publicitaires et, ainsi, de susciter des ventes.

Comme l'a indiqué Think With Google, << les utilisateurs souhaitent désormais être accompagnés en permanence. Il est donc essentiel de mesurer et de comprendre l'impact des points de contact que vous proposez sur les différents médias qui composent le parcours client >>. Aujourd'hui, le succès consiste à << aider votre équipe marketing à comprendre les intentions et interactions d'un client qui entraînent une croissance à long terme >>.

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