Qu’est-ce que l’intention de recherche et en quoi peut-elle vous être utile ?

L'intention de recherche correspond à ce qui motive quelqu'un à saisir une recherche dans un moteur de recherche. Son impact sur les stratégies de marketing digital a augmenté à mesure que les moteurs de recherche et les utilisateurs sont devenus plus complexes.

By Kristen O'Toole

août 12, 2019

4 min

Search intent is the motivation that underlies a query entered by a user into a search engine. The importance of search intent in digital marketing strategies has increased as search engines and users have become more sophisticated. We make more complex, conversational searches — 50% of searches are comprised of four words or more — and get more specific answers in our search results.

The beauty of those more complex, conversational searches? Our customers and audiences are telling us exactly what they want. Marketers typically categorize search intent into three types actions — Do, Know, and Go — based on specific keywords in the search query. There is also a Know Simple subcategory to cover queries with short, simple, uncontroversial answers — the types of queries that can result in no-click searches.

Faire : Intention de recherche transactionnelle ou commerciale

Ces recherches indiquent que la personne est prête à réaliser une action. Elles démontrent une intention d'effectuer un achat ou de visiter un établissement :

  • << Pizzeria à proximité >>

  • << Jeans GUESS en soldes >>

  • << Itinéraire vers le Panthéon depuis Notre-Dame de Paris >>

  • << Enceintes Bluetooth d'extérieur pas chères >>

  • << Pièces de vélo d'occasion à Marseille >>

  • << Livraison gratuite Kiehl's >>

En savoir plus sur lesmots-clés à forte intention.

Savoir : Intention de recherche informationnelle

Ces recherches montrent que la personne ne souhaite pas acheter mais apprendre quelque chose :

  • << Quelle taille fait Tom Cruise ? >>

  • << Comment réparer un robinet qui fuit ? >>

  • << Quelle est la capitale de la Croatie ? >>

  • << Enregistrer un PDF sur iPhone >>

  • << Programme d'entraînement pour une course de 5 km >>

  • << Tutoriel de maquillage smokey eye >>

  • << Où se trouvait le premier Taco Bell ? >>

Ce qui est intéressant avec les recherches informationnelles, c'est qu'elles peuvent représenter une opportunité pour les spécialistes du marketing digital les plus habiles d'orienter les utilisateurs vers une transaction. Par exemple, une personne qui cherche un << programme d'entraînement pour une course de 5 km >> finira peut-être par s'abonner à un magazine sur la course à pied ou par effectuer plus de recherches transactionnelles pour trouver des avis sur des baskets ou les << meilleurs casques sans fil pour la course à pied >>.

Les recherches sans marque qui incluent des mots tels que << avis >>, << comparer >>, << pas cher >> ou d'autres termes indiquant qu'elles sont liées à des produits ou des services que vous offrez peuvent être considérées comme informationnelles ou transactionnelles, tout dépend de vos clients et de leurs processus d'achat.

<< Savoir simple >> : Réponses courtes

Cette catégorie a été créée en 2015 par Google lors de la publication de ses lignes directrices sur la qualité de la recherche et inclut les questions donnant des réponses factuelles de deux phrases ou moins.

exemple d'une réponse directe courte dans des résultats de recherche

exemple d'une réponse directe courte dans des résultats de recherche

exemple d'une réponse directe courte dans des résultats de recherche

Aller : Intention de navigation

Ces recherches incluent généralement le nom de votre marque et des mots-clés menant à une page spécifique de votre site Internet ou à une information sur votre entreprise. Les utilisateurs savent ce qu'ils cherchent et ne veulent pas naviguer sur votre site Internet pour le trouver.

  • Le nom de votre marque +
  • FAQ

  • Établissements

  • Service client

  • Numéro de téléphone

  • Site Web

  • Application

  • Assistance

En quoi l'intention de recherche peut-elle être utile aux marketeurs ?

L'intention de recherche a deux utilités. Elle vous permet avant tout d'optimiser vos pages en fonction des intentions de vos clients, ce qui est crucial car le trafic organique est toujours la principale source de trafic pour votre site Internet. Deuxièmement, cela vous permet d'étudier et de comprendre l'intention derrière les mots-clés qui génèrent du trafic et des conversions sur votre site, ce qui vous donne de précieuses informations exploitables sur vos clients et ce qui compte pour eux.

Le plus beau dans tout cela, c'est que vous disposez déjà de données pouvant dévoiler l'intention de recherche de vos clients. Explorez vos outils de SEO et de SEM ainsi que la Google Search Console. Les mots-clés qui génèrent du trafic et de l'engagement sur le site Internet de votre marque vous aideront à décrypter l'intention et le parcours de vos clients.

N'oubliez pas de consulter aussi les derniers résultats des recherches incluant des termes importants pour votre entreprise. En étudiant les fonctionnalités relatives aux résultats de recherche mises à disposition par Google et Bing, telles que les knowledge panels, les résultats enrichis, les termes de recherche associés et la fonctionnalité << Autres questions posées >> de Google, vous pourrez découvrir de nouvelles façons d'optimiser votre site Internet et de nouvelles opportunités de remporter la guerre des recherches.

Pour en savoir plus sur l'évolution des habitudes de recherche des consommateurs, consultez notre e-bookLe parcours client commence par une question.

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