Comment optimiser votre site Internet pour les recherches à forte intention d’achat

Proposer sur votre site une expérience de recherche optimale vous permettra de satisfaire vos clients tout en stimulant vos ventes. Voici comment optimiser l'expérience de recherche sur votre site.

By Lauryn Chamberlain

14 oct. 2019

5 min

Les moteurs de recherche proposant des services d'intelligence artificielle ont habitué les clients à obtenir des réponses directes à leurs questions les plus spécifiques. Et leurs attentes concernant votre site Internet sont plus élevées que jamais, ce qui signifie que votre marque doit pouvoir fournir les réponses que les clients recherchent directement sur votre site.

Comme nous le disions la semaine dernière, un client qui se rend sur le site Internet de votre chaîne de restaurants espère une réponse directe lorsqu'il demande << proposez-vous des plats sans gluten ? >>. La réponse obtenue aura probablement une incidence sur sa décision de commander un repas à domicile ou de se rendre dans l'un de vos établissements. Si vous répondez à cette question de manière fluide et que vous présentez même une option de clic pour commander ou pour appeler un établissement, l'expérience client n'en sera que meilleure et aboutira certainement à une vente. Mais que se passe-t-il si le client ne trouve pas de réponse ? Il sera alors susceptible de se tourner vers un moteur de recherche et de privilégier l'un de vos concurrents.

Une excellente expérience de recherche sur votre site assure la satisfaction de votre client et génère des revenus. Mais comment votre marque peut-elle mieux comprendre le parcours effectué par le client sur votre site Internet, et comment pouvez-vous optimiser l'expérience de recherche sur votre site pour les clients potentiels, afin de les inciter à passer de la question à l'action ?

Tirez parti du suivi des recherches sur votre site pour comprendre le parcours de vos clients.

La première étape consiste à vous assurer que des processus sont mis en place pour pister et mesurer le parcours qui se déroule sur votre site Internet.

Des outils vous permettront ainsi de connaître la fréquence d'utilisation de la fonction de recherche de votre site et les termes de recherche saisis, mais aussi de découvrir si les résultats de recherche ont incité les internautes à continuer d'interagir avec votre site.

Par exemple, les clients de votre organisation de services financiers recherchent-ils fréquemment des conseillers par spécialité ou par heure de rendez-vous ? Quelles sont les recherches qui les conduisent à cliquer sur une page connexe ou à vous appeler pour prendre rendez-vous ? Ces questionnements sont essentiels pour comprendre les types de recherches qui sont les plus susceptibles de mener les clients à des actions clés. La cartographie et le suivi du parcours client peuvent vous permettre de mieux comprendre votre client et d'ajuster votre expérience de recherche afin de rationaliser ce parcours.

Répondez aux questions récurrentes des clients.

Combiné à une recherche générale sur les types de questions que les clients posent en relation avec le secteur d'activité de votre entreprise, le suivi du parcours client qui se déroule sur votre site Internet vous indiquera quelles sont les questions les plus populaires (et les plus importantes).

Il semble évident de répondre à des questions basiques telles que << Quelle est l'adresse du magasin le plus proche ? >> ou << Quels sont vos horaires d'ouverture ? >>. Mais qu'en est-il des requêtes plus complexes ? En reprenant l'exemple des services financiers, si vous constatez que les clients utilisent fréquemment la fonction de recherche du site pour des questions telles que << Quels conseillers à proximité parlent espagnol ? >> ou << Conseillers en fiducie familiale disponible le samedi >>, vous devez vous assurer qu'ils trouvent une réponse directe à ces questions complexes, sans avoir à circuler de page en page sur votre site. Les recherches suggèrent que si les clients ne trouvent pas ce qu'ils recherchent en deux ou trois tentatives, ils quitteront votre site Internet.

Répondre à ces types de requêtes multidimensionnelles nécessite l'obtention d'informations interdépendantes provenant de l'ensemble de votre organisation, et qui s'appuient sur diverses caractéristiques telles que les spécialités, les compétences, les heures de rendez-vous des conseillers et plus encore. Vous pouvez structurer vos informations afin de pouvoir répondre à ces questions en créant et en tenant à jour un Knowledge Graph.

Pour connaître les bénéfices d'un Knowledge Graph pour votre marque, cliquez ici.

Simplifiez l'interaction des clients.

Vous connaissez probablement le concept de ciblage de mots-clés à forte intention et effectuez sans doute déjà des recherches sur les mots-clés, en ayant notamment recours à un outil de planification de mots-clés afin d'obtenir une liste de mots-clés. Les clients qui effectuent ces recherches sont plus susceptibles de réaliser une action donnée. Ainsi, si vous parvenez à les atteindre efficacement, vous serez en mesure de booster votre taux conversion.

Appliquez à présent ce principe à l'optimisation de l'expérience de recherche sur votre site et assurez-vous que le parcours d'achat soit le plus simple possible pour les clients qui effectuent des recherches à forte intention d'achat sur votre site Internet.

Les outils de suivi des recherches sur votre site doivent vous permettre de connaître les recherches qui génèrent le plus de clics et qui sont les plus susceptibles de déclencher des transactions. Dans les recherches liées aux services financiers par exemple, un client qui utilise des termes tels que << prendre rendez-vous >> ou << appeler mon conseiller >> indique clairement son intention. Les questions plus complexes indiquent souvent elles aussi une forte intention : un client qui recherche un conseiller à proximité parlant espagnol est plus susceptible de prendre rendez-vous qu'une personne qui recherche simplement un << conseiller financier >>, sans plus de précisions, ou qui pose une question telle que << pourquoi ai-je besoin d'un conseiller ? >>

Pour créer un parcours fluide, il est utile de proposer des fonctionnalités permettant d'appeler ou de prendre rendez-vous d'un simple clic sur les pages de votre site Internet qui répondent à de telles questions. Si un clic suffit pour la prise d'un rendez-vous, un client intéressé est bien plus susceptible de passer à l'action et de se rendre de nouveau sur votre site la prochaine fois qu'il aura besoin de vous.

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