Comment augmenter votre investissement CMS grâce au marketing d’intention

Les CMS et le marketing d'intention

La révolution qui s’opère actuellement au sein des recherches sur le Web est train de transformer le travail des marketeurs. L’essor de la recherche vocale, des chatbots, l’adoption massive d’appareils connectés et l’évolution continue des outils de recherche comme Google, Pinterest, Bing, Yelp et autres offrent aux clients une multitude de moyens de découvrir une marque, mais aussi d’interagir et d’effectuer des transactions avec elle. Le nouveau défi des marketeurs consiste donc à garantir une expérience client fluide et à accélérer les conversions sur ces points de contact. Heureusement, ils disposent d’une arme secrète.

Le développement de l’intelligence artificielle et des technologies qui l’exploitent apprend aux consommateurs à formuler des requêtes spécifiques contenant plusieurs mots clés, qui communiquent clairement leur intention (c.-à-d. des mots clés à longue traîne). Les clients disent exactement ce qu’ils veulent savoir, qu’il s’agisse de connaître les options végétariennes disponibles dans un restaurant, ses heures d’ouverture ou les ingrédients présents dans un plat, pour ne citer que quelques exemples.

Pour tirer parti de cette révolution, vous devez vous tourner vers le marketing d’intention. En analysant notre trafic, les performances de notre site Internet, les données de recherche et les fonctionnalités des pages de résultats de recherche, nous pouvons mieux cerner ce que veulent nos clients. Nous nous assurons ainsi qu’ils trouveront nos expériences créées par CMS lorsqu’ils manifestent leur intérêt, quel que soit l’endroit où ils effectuent leur recherche. En outre, le fait de répondre aux questions très spécifiques des consommateurs permet d’augmenter les revenus. Une étude menée par Conductor a en effet révélé que le taux de conversion des mots clés à longue traîne (comme « Burger King le plus proche qui propose le burger bacon lover ») est 2,5 fois plus élevé que le taux des recherches à un seul mot (« burger »).

Comment optimiser les pages créées par CMS pour l’intention de recherche

  • Ne perdez pas la main sur les recherches par mots clés. Vos landing pages offrent-elles à vos clients ce qu’ils sont venus chercher ? Les modificateurs de recherche les plus courants sont les concurrents, la localisation, les mots clés de transaction, les termes d’information et les mots clés de navigation.
  • Développez des pages et du contenu qui répondront aux questions.
    Les consommateurs posent des questions sur vos produits, vos services, vos fournisseurs, vos établissements et votre marque. Accédez à ces questions dans vos données de recherche et en analysant le contenu classé pour vos termes cibles. La création de contenu pour ces questions et leurs réponses sur une page FAQ, une base de connaissances produit ou un blog peut encourager le partage des résultats de recherche et créer un trafic organique vers votre site Internet.
  • Mettez vos rapports à jour pour révéler ces comportements et partagez votre réussite avec vos collaborateurs internes.
    Segmentez le trafic et les données d’analyse dans vos tableaux de bord et vos rapports afin de comparer les pages d’établissement, les pages de catégorie, les articles et d’autres landing pages avec votre page d’accueil.

Pour créer une stratégie de marketing d’intention efficace à grande échelle et tirer le meilleur parti d’un CMS comme Adobe Experience Manager, vous avez besoin de structurer vos données. Des données structurées sont indispensables pour apparaître dans les résultats de recherche révélant une forte intention d’achat, pour parvenir à créer des landing pages et gérer les données de votre marque sur des points de contact tiers. En aidant les moteurs de recherche à comprendre votre contenu de manière plus précise et plus approfondie, vous pouvez augmenter votre pourcentage de résultats pertinents et vos chances de proposer des réponses enrichies. Sur les pages créées par CMS qui renvoient directement à une fonctionnalité spécifique de la page de résultat d’un moteur de recherche, comme les pages locales, les pages d’événements ou les pages de produits, il est essentiel de fournir des données structurées afin de pouvoir établir un lien avec les moteurs de recherche et les assistants intelligents.

En gérant vos données structurées, vous pourrez enrichir l’expérience que vous avez créée par CMS et vous assurer qu’elles sont en phase avec les moteurs de recherche et autres services de découverte de l’écosystème digital. Vous répondrez alors plus efficacement aux questions des consommateurs, serez mieux placé sur les pages de résultat des moteurs de recherche et augmenterez votre trafic et vos revenus.

Pour en savoir plus sur les techniques pour adapter vos stratégies et outils de marketing à l’intention des consommateurs, consultez notre e-book Pourquoi votre marque doit être « Answers-Ready » : comment offrir une expérience de recherche idéale.

Cet article a d’abord été publié sur le blog d’Adobe sous le titre Supercharge Your CMS Investment With Intent Marketing.

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