Amélie Oudéa (Carrefour) est élue femme du digital 2020

L’élection de la femme digitale 2020, un événement qui salue le leadership féminin dans le monde du digital. Une initiative lancée par E-commerce Magazine et Yext.

À l’aulne de la Journée internationale des droits de la femme, E-commerce Magazine et Yext ont organisé de concert un événement dédié aux femmes engagées dans le digital. 15 d’entre-elles ont accepté de partager leurs parcours et leurs visions du leadership et de laisser les internautes les départager pour élire la “femme du digital 2020”. “Nous souhaitons encourager les initiatives des femmes dans l’écosystème digital, qui apportent bien souvent un nouveau regard et transmettent une énergie communicative” souligne Wendi Sturgis, PDG Europe de Yext, co-fondateur de cette initiative.

Toutes ont mobilisé leurs réseaux, générant plus de 3000 suffrages à la clôture des votes. Les prix ont été remis lors d’un dîner gastronomique à la table de la chef Hélène Darroze au restaurant le Marsan, lui aussi récompensé, par une étoile Michelin.

Qui ont été les grandes gagnantes de cette élection ?

Le trio de gagnantes récompensées, de gauche à droite, Rachel Marouani (Bronze), Amélie Oudea-Castera (Or) et Marie Laloy (Argent)

Amélie Oudéa-Castera a débuté sa carrière dans le secteur public auprès de la Cour des comptes avant de rejoindre le secteur privé au sein du groupe AXA en 2008. Elle y occupera différent postes dont directrice marketing et digitale pour la France puis à compter de 2016 pour l’ensemble du groupe. En novembre 2018, elle se lance un nouveau défi et  en rejoignant l’entreprise Carrefour. Elle étend son périmètre au pilotage de la marque à la technologie en passant par l’e-commerce, les stratégies clients, la data, le marketing digital et le CRM. Elle prend également en charge le pilotage du pôle « start-ups et innovation », les partenariats digitaux et le département IT. Elle a été récompensée par le premier prix et élue femme du digital 2020 le jeudi 5 mars.

Marie Laloy commence à travailler dans le web dès sa sortie d’école et fait ses armes parmi des start-up pionnières de la Neteconomie naissante, Directinet puis Netbooster et Nextedia. Elle rejoint le groupe PSA en 2010 où elle challenge les agences sur les achats media digitaux avant de prendre la tête de tout le digital de la marque à l’international. En 2017, elle dirige le marketing du réseau de distribution PSA Retail, où elle restera 2 ans. Après 10 ans chez PSA, elle décide de rejoindre l’entreprise de location automobile UCAR où elle apporte, depuis 2019, toute son expertise et aide à développer une offre de mobilité unique en son genre. Elle a reçu le second prix lors de la soirée dédiée aux femmes du digital.

Rachel Marouani intègre le groupe LVMH en 2005 après plusieurs années au sein du groupe Accor. Rachel Marouani y occupe les fonctions de directrice CRM puis de directrice générale marketing et e-commerce de Sephora. En 2012, elle prend la tête du joaillier FRED où elle a instigué une modernisation de la maison grâce à logique digitale expérientielle et multicanale, avant d’être nommée présidente de la marque de maquillage Make Up For Ever. L’esprit entreprenarial véritablement présent chez LVMH l’a poussée à ouvrir une nouvelle page où expérience client rime avec luxe. Rachel Marouani est la troisième femme distinguée et 2lue “femme du digital 2020”.

Leurs expériences professionnelles, leurs convictions, leurs parcours mais aussi la mobilisation de leurs réseaux les ont démarquées. Des parcours pluriels, à la fois en grande entreprise comme en start-up, ces femmes ont su mener leurs équipes vers la réussite et implémenter des solutions digitales innovantes.

Un grand merci à toutes ces femmes qui ont répondu présent et permis de faire briller l’excellence au féminin.

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