Yext Insights : l’impact du COVID-19 sur les recherches et le comportement des consommateurs dans le monde

Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a, et va continuer à avoir, un impact significatif sur la vie telle que nous la connaissons. Depuis que

By Yext

mai 9, 2020

9 min

Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a, et va continuer à avoir, un impact significatif sur la vie telle que nous la connaissons. Depuis que plusieurs pays ont mis en place des mesures de confinement, les populations à travers le monde dépendent plus que jamais des supports digitaux pour rester en contact, communiquer des informations essentielles et continuer à travailler. Aujourd'hui, nous vous présentons des données particulièrement instructives afin de vous donner un aperçu des recherches effectuées en ce moment. Nous avons découvert des informations fascinantes en comparant les données agrégées des clients de Yext à des ensembles de données provenant de tiers, comme le nombre de cas de COVID-19 confirmés et les recherches sur le << coronavirus >> enregistrées par Google Trends.

Alors que nos équipes Customer Success ont travaillé d'arrache-pied pour aider nos clients à donner aux consommateurs les réponses les plus récentes à toutes leurs questions, nos équipes Customer Insights ont pu analyser sans relâche les tendances de recherche des différents secteurs et les données sur les interactions des consommateurs provenant des entreprises que nous aidons dans le monde entier, sur les centaines d'annuaires qui composent le Yext Knowledge Network. Nous voulons non seulement permettre à nos clients de fournir des réponses précises partout où les consommateurs les recherchent, mais également comprendre la logique qui sous-tend leurs recherches en ce moment même.

En ce temps de crise, le savoir est synonyme de pouvoir. Pourtant, les données de recherche sont souvent négligées, alors qu'elles constituent une source d'informations particulièrement utile sur les secteurs et les marchés. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre ces informations à la disposition du public afin de traverser ensemble ces moments difficiles. Nous pensons que chaque individu, entreprise et organisation devrait avoir accès à ces données évolutives sur les secteurs qui ont été compilées par nos nombreux clients internationaux.

Nous tenons toutefois à préciser qu'il ne s'agit pas de données relatives au trafic sur les sites Internet. Ces informations offrent plutôt un aperçu de toutes les interactions hors site entre les marques et les clients qui effectuent des recherches sur les moteurs de recherche et les publishers en ligne dans le monde entier. Dans le cadre de notre étude, nous avons comparé le volume des recherches actuel aux volumes prévus dans chaque pays de notre ensemble de référence. Nous avons également évalué l'impact de ces chiffres sur les interactions en ligne, et analysé ce qu'ils révèlent sur le comportement des consommateurs dans un marché affecté par l'épidémie de COVID-19 et l'incertitude qui en découle.

Voici quelques-uns des résultats les plus intéressants de nos recherches* :

  • Les consommateurs japonais ont été les premiers à passer à l'action.

Après l'arrivée de l'épidémie de COVID-19 dans le pays, le volume des recherches a commencé à augmenter considérablement pour les secteurs les plus critiques, comme celui des supermarchés, dès le 25 janvier, avec un pic constaté le 29 février, jour où le volume était 307 % plus élevé que le chiffre prévu.

  • Le volume des recherches d'hôtels a rapidement baissé dans le monde entier.

Le trafic local sur les sites Internet du secteur hôtelier a en effet chuté parallèlement au nombre de réservations lorsque l'épidémie de COVID-19 s'est propagée, une baisse probablement due à l'incertitude liée à l'évolution de la situation dans chaque pays.

  • Les consommateurs britanniques ont été parmi les derniers à réagir.

La fréquentation physique des commerces de détail et des services de restauration n'a commencé à diminuer que vers le 1er mars. Les recherches d'itinéraire pour les restaurants et les magasins ont quant à elles enregistré une baisse de près de 95 % par rapport au volume prévu à partir du 22 mars.

  • Les Italiens se sont tournés vers les services postaux pour rester en contact pendant le confinement. Il n'est donc pas surprenant que ces services aient connu une augmentation significative du volume des recherches. Il semble également que les familles italiennes, habituées à passer du temps avec leurs proches, ont choisi d'envoyer des colis et de rester en contact par courrier. Le volume des recherches a augmenté d'environ 30 % à partir du 22 février par rapport au chiffre prévu, avec des pics 70 % au-dessus de la normale.

  • Les téléphones ne cessent de sonner et les marques ont du mal à gérer les volumes d'appels.

Les consommateurs ont passé beaucoup plus d'appels téléphoniques dans les secteurs critiques de tous les pays que nous avons analysés. En Italie, le volume d'appels reçus par les sociétés de location de voitures a atteint un pic de 111 % le 23 février, jour où les petites villes du nord du pays ont été placées en quarantaine. La France et l'Allemagne ont également enregistré un nombre considérable d'appels les 14 et 15 mars, immédiatement après l'annonce de la fermeture des écoles et des frontières.

  • Les consommateurs se sont tournés vers leurs conseillers financiers.

En Amérique du Nord, nous avons constaté une augmentation constante des recherches, des appels téléphoniques et du trafic des sites Internet dans les secteurs des services financiers (tels que les investissements et les services hypothécaires) juste après que le cours de l'indice S&P 500 a commencé à s'effondrer le 19 février.

  • Les habitants d'Amérique du Nord se préparent à travailler chez eux.

Sans surprise, les secteurs de l'habillement et du luxe ont été particulièrement touchés par l'épidémie, jugés non essentiels dans de nombreux pays. Cela dit, d'autres commerces s'en sortent mieux compte tenu des restrictions qui obligent à travailler à domicile pendant une période prolongée. Nous avons constaté une augmentation du volume des recherches dans certains secteurs secondaires en Amérique du Nord, notamment les magasins de fournitures de bureau (+206 %) et d'appareils électroniques grand public (+76 %), les animaleries (+56 %) et les détaillants d'armes et de munitions (+52 %).

  • Les services de santé ont recours à la médecine virtuelle ou à la télémédecine lorsque cela est possible.

Les premières tendances en matière de soins de santé en Amérique du Nord se manifestent sous la forme d'une augmentation de 57 % des appels téléphoniques aux services d'urgence le 26 janvier, peu après le premier cas confirmé de COVID-19 aux États-Unis. Dès lors, si les recherches liées aux hôpitaux et aux services d'urgences ont atteint un pic autour du 15 mars en Amérique du Nord, la fréquentation physique a diminué de 70 % étant donné que les systèmes de santé incitent les patients à recourir à la télémédecine ou à la médecine virtuelle chaque fois que cela est possible. Nous avons également constaté une augmentation des appels téléphoniques, qui s'explique par le fait que les patients ont dû appeler les cliniques et leurs médecins pour reporter des procédures ou des traitements non urgents.

Recherches et renseignements de Yext en lien avec le COVID-19

L'intégralité de notre étude est à disposition et vous trouverez ci-dessous une analyse approfondie des données spécifiques à différents marchés et un tableau de bord régulièrement mis à jour des tendances de recherche en train d'émerger dans différents secteurs.

  • Yext Insights : l'impact mondial du COVID-19

Dans ce rapport, vous trouverez notre analyse détaillée des tendances mondiales des principales industries de consommation dans sept régions distinctes, ainsi que des informations sur l'impact de Yext dans chacune d'elles. Ce rapport détaille notre méthodologie et fournit également une analyse du comportement des consommateurs et des tendances sectorielles qui va bien au-delà des points que nous avons cités ci-dessus. Le rapport examine en détail la façon dont les secteurs secondaires ont évolué parallèlement aux nombres de cas de COVID-19 répertoriés au Japon, en Italie, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Vous trouverez ici les informations les plus intéressantes, les perspectives des industries et un aperçu de l'impact des mesures prises par les différents pays en 2020 sur les recherches et le comportement des consommateurs. Ces données couvrent la période du 19 janvier au 28 mars.

  • Yext Data Hub : les tendances des recherches et du comportement des consommateurs en lien avec le COVID-19.

Vous souhaitez suivre l'évolution de ces tendances en temps réel ? Votre pays ou votre secteur d'activité n'apparaît pas dans les données de recherche ci-dessus ? Utilisez ce tableau de bord Yext pour obtenir les informations souhaitées (nous vous conseillons de consulter d'abord la présentation Yext Insights pour comprendre notre méthodologie et notre approche).Grâce à ce tableau de bord, vous pourrez obtenir plus d'informations sur un pays, consulter les secteurs à analyser dans ce pays et comprendre l'impact des récentes tendances liées au COVID-19 sur le volume des recherches, la fréquentation physique, les appels téléphoniques et le trafic web local pour chacun d'entre eux. Vous pourrez également savoir comment les tendances ont évolué avec l'augmentation des cas confirmés de COVID-19.

Nous comptons tenir ce tableau de bord à jour pendant un temps limité à mesure que la pandémie continue de se propager. Il vaut donc mieux le consulter souvent pour suivre l'évolution des tendances en matière de recherche en fonction des circonstances.

Ressources supplémentaires

Si nous espérons que l'analyse et les informations fournies dans ces ressources vous offriront un aperçu unique et précieux de l'impact du COVID-19 sur les recherches dans le monde entier, nous savons également qu'en tant qu'entreprise, il vous est essentiel de comprendre comment utiliser ces données pour mettre en place une stratégie digitale efficace. Les informations sont inutiles sans le contexte qui les rend exploitables. Dans cette optique, les ressources suivantes expliquent la manière dont la technologie Yext fonctionne pour aider nos clients à fournir des réponses pertinentes en permanence, et surtout dans les moments de crise comme les périodes d'incertitude générale.

  • Quatre étapes pour gérer une crise Les mauvaises réponses coûtent cher aux entreprises. En temps de crise, les enjeux sont d'autant plus importants lorsqu'il s'agit de fournir des réponses précises. Pour faire confiance aux marques, les consommateurs doivent obtenir des réponses précises, rapides et intuitives, partout où ils posent leurs questions. Découvrez comment vous pouvez tirer parti de la technologie de Yext pour renforcer votre stratégie de communication de crise dans un monde informatique régi par le traitement automatique du langage naturel et l'intelligence artificielle.

  • Nowronganswers.comNous ne voulons pas seulement décrire comment nous pouvons vous aider à fournir une expérience de recherche exceptionnelle sur tous les fronts, nous voulons vous montrer comment y parvenir vous-même. C'est pourquoi nous proposons aux entreprises éligibles d'essayer Yext Answers gratuitement pendant 90 jours. Venez découvrir comment nous pouvons vous aider à optimiser l'expérience de recherche sur votre site pour répondre aux questions de vos clients avec un maximum de précision et de flexibilité pendant cette crise et même après. Grâce à cet essai gratuit, vos clients pourront trouver plus facilement des informations essentielles sur votre marque en bénéficiant d'une recherche plus avancée et plus ciblée.

*******Yext a analysé les données de plus de 100 annuaires du Yext Knowledge Network afin de comprendre comment le volume des recherches locales a évolué par rapport aux volumes prévus depuis le début de la pandémie de COVID-19. Notre méthodologie consiste à calculer la variation quotidienne en pourcentage en comparant le volume des recherches et des interactions des consommateurs au sein d'un secteur spécifique pendant certains jours en 2020 au volume enregistré ces mêmes jours en 2019 après ajustement de la croissance annuelle. La moyenne est ensuite calculée sur une période de quelques jours.

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