Pourquoi le Search est l’aspect le plus important lors de la refonte de votre site web

Site search for your website redesign

Que vous évoque “refont de site web” ?When you think about a website redesign, what comes to mind?

Surement, et comme pour la plupart des gens, vous imaginez une version modernisée de votre site web avec un nouveau look. Quelque chose de frais, d’actuel. Une nouvelle manière d’exprimer l’identité de votre marque aux yeux des clients (et, espérons-le, au clics des clients). Vous pensez certainement optimiser son taux de conversion, de rétention, son SEO, bref à peu près tout. Et c’est sans parler des réunions à n’en plus finir où vous allez devoir faire d’infimes modifications.

Mais c’est pour la bonne cause. Le design de votre site web est crucial, il doit être responsive et intuitif, mais sans en faire trop. Un site web bien conçu se doit d’être performant mais aussi d’être esthétique, ainsi une refonte ne doit pas être prise à la légère.

Il faut considérer le but de cette refonte, il s’agit souvent du désir d’offrir une meilleure expérience en ligne qui génère plus de leads, de clics, de conversions et de revenus. Aujourd’hui, si vous souhaitez accroitre la visibilité de votre site web et son taux de conversion, vous devez prendre en considération le site search – et c’est bien pour cela qu’il s’agit de l’élément le plus important de la refonte de votre site web.d

Comprenons pourquoi. 

Une meilleure expérience client sur votre site web vient avec une meilleure expérience de recherche.

Vous le savez déjà, pour être bien classé sur le search organic, vous devez avoir un site web riche en contenus, avec des landing pages pour capturer le trafic de search local. Cependant, se concentrer uniquement sur la performance de votre site web auprès des moteurs de recherche le rend souvent difficilement navigable pour les internautes s’il n’a pas une fonctionnalité pour filtrer la masse d’information à disposition.

De nombreux site web souffrent de ce paradoxe. “Plus votre site web a du contenu de qualité et plus il est utile, plus il est difficile de trouver ce contenu,” déclare Jes Scholz dans le Search Engine Journal. “Souvent à tel point que même une navigation bien pensée ne suffit plus.”

Une expérience en ligne de qualité doit permettre aux consommateurs de trouver l’information qu’ils recherchent quand ils la recherchent, en répondant aux questions qu’ils posent.  Demandez-vous si ce parcours est simple et intuitif lorsqu’il se déroule intégralement sur votre site web. Sans outil de recherche performant sur votre site web, la réponse est bien trop souvent non.  

Le concept est pourtant simple, c’est frustrant pour tout consommateur  de ne pas réussir à naviguer sur votre site web simplement, ou de ne pas trouver les informations recherchées. Et plus la frustration est grande, plus il risque de quitter votre site web. Des études démontrent que si un consommateur ne trouve pas ce qu’il recherche en 2 ou 3 tentatives, il va abandonner. Et une fois qu’il aura quitté votre site web, il est peu probable qu’il y retourne. En effet, 68 % des interrogés déclarent ne pas retourner sur un site web après y avoir connu une mauvaise expérience de recherche. Investir dans un outil de recherche intégré à votre site web permet de ne pas faire parti de cette catégorie. 

Une expérience de Site Search bien pensée permet d’augmenter le taux de conversion et le montant du panier moyen.

Tous les internautes qui visitent votre site web n’utilisent pas la fonction de recherche, néanmoins, ceux qui l’utilisent sont vos consommateurs les plus précieux. Ils vous démontrent un fort intérêt et sont plus susceptible à convertir. Les 15 % des internautes qui utilisent le site search correspondent à 45 % des revenus de l’e-commerce. Ainsi le Site search crée 1.8 fois plus de conversions et le panier moyen de ces clients a une valeur supérieure à la moyenne.

De fait, si le but de la refonte de votre site web (ou l’un des buts) est d’accroitre le taux de conversion et de faire croître votre entreprise, l’expérience de recherche que vous voulez offrir est un enjeu majeur. Si les consommateurs clés, avec un vrai désir d’achat, peuvent chercher – et trouver –  ce qu’ils veulent sans encombre, le nombre de commande va augmenter.

Par ailleurs, une mauvaise expérience de recherche et décevoir ces consommateurs a un coût. En moyenne, plus d’un tiers des recherches sur site web sont un échec (34 %), elles fournissent une mauvaises réponse ou tout simplement pas de réponse du tout. Supposons que votre site web soit dans cette moyenne, vous perdez donc l’attention d’un tier des consommateurs qui utilisent la fonction de recherche, et souvenez-vous, ces consommateurs représentent 45 % du revenu de l’e-commerce. Ainsi, le coût d’une mauvaise expérience de recherche s’élève à une perte de 15 % de votre revenu e-commerce total (soit un tier de 45 %). 

Ce n’est pas une erreur que l’on souhaite continuer à reproduire, notamment si l’on prend en considération le temps et l’argent investi dans une refonte.

“En proposant une expérience de recherche sur site web user-friendly, les entreprises peuvent aider les consommateurs à trouver les items qu’ils recherchent de manière fluide,” écrit Ornaith Killen dans eConsultancy. “[Donnez à vos] visiteurs le contrôle de leur expérience d’achat,” conseille-t-elle, “vous pourrez ainsi augmenter la fidélisation de vos consommateurs et les rendre plus propice à la conversion, ils reviendront plus volontiers vers vous pour d’autres achats.” 

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