Moteurs de recherche : Idriss Aberkane à la rencontre de Yext

Pour célébrer le lancement de Answers en français, moteur de recherche pour les sites Internet, le Directeur Général Europe du Sud de Yext Franck Negro a interviewé l’essayiste Idriss Aberkane. Au programme : comment la révolution numérique et l’essor des moteurs de recherche bouleverse la vie des consommateurs.

Avec sa verve bien connue, Idriss Aberkane plante le décor en s’attaquant à la définition de la révolution numérique : selon lui, il s’agit d’une Renaissance 2.0.

Nous sommes dans une période semblable à la Renaissance du XIVe siècle, à cela près que l’époque dans laquelle nous vivons est encore plus disruptive. L’ordinateur est aujourd’hui plus puissant que ne l’a été l’imprimerie à l’époque, la blockchain est sur le point de changer le rapport que nous avons à l’écriture comptable. […] De manière générale, le rythme des révolutions s’est accéléré : si auparavant nous avions des révolutions tous les 30 ou 40 ans, elles surviennent aujourd’hui tous les 5 ans”.

Cette révolution numérique s’accompagne d’un volume d’informations difficilement assimilable pour les humains, autrement appelé “infobésité”. Dans ce contexte, la structuration des données dans les moteurs de recherche via les Knowledge Graphs devient un enjeu critique. 

“Cette surabondance d’information et de connaissance est devenue ingérable. Si bien que certains cherchent à améliorer notre manière d’emmagasiner la connaissance avec par exemple des livres audio ou même, comme le pense Elon Musk, avec des implants neuronaux. Pourtant, notre façon naturelle de consommer la connaissance est encore valable aujourd’hui, mais il faut que nos logiciels soient plus ergonomiques. Et c’est là qu’entrent en jeux les Knowledge Graphs et le web sémantique : ils fournissent des représentations ergonomiques du savoir pour notre cerveau”.

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