Le Groupe Bertrand améliore sa réputation digitale avec Yext

Comme évoqué dans la presse, ( E-marketing, Com’un écrin Stratégies), Yext accompagne le Groupe Bertrand dans l’optimisation de sa stratégie digitale.

Le Groupe Bertrand, fondé en 1997 et acteur majeur du secteur de la restauration en France, qui possède les établissements Angelina, Hippopotamus ou encore Brasserie Lipp, s’est appuyé sur Yext, le Search Experience Cloud, pour accroître sa capacité de réponse aux avis clients en ligne. Un solide partenariat qui permet aux enseignes de restauration de se différencier et en un an d’augmenter le trafic vers ses sites de 27%.

Lorsque le Groupe Bertrand décide de se tourner vers Yext, deux objectifs sont en ligne de mire. Il s’agit d’améliorer la visibilité et l’e-réputation de ses enseignes de restauration en France, tout en optimisant l’expérience client à travers la digitalisation de son parcours que ce soit avant, pendant et après son passage en établissement ou passage de sa commande.

 ” Nous sommes partis du constat que 10% de nos points de contact digitaux proviennent des sites web de nos enseignes, tandis que 60 à 70% d’entre eux sont issus des grands carrefours d’audience “, annonce Nicolas Pons, directeur digital, média et CRM de Bertrand Restauration et Groupe Flo. Et ce dernier de poursuivre : ” Depuis deux ans, nous avons donc pour enjeu de développer des contenus SEO friendly sur nos sites et sur nos pages locales, mais aussi d’afficher une meilleure présence digitale sur les grands carrefours d’audience : réseaux sociaux, Google My Business, sites tierces de commande et de réservation en ligne comme Tripadvisor, Uber Eats, Zen Chef… “.

Automatisation et écoute des avis clients

Grâce à la plateforme Yext, le processus de publication des informations sur les établissements du groupe et de recueil des données et des avis publiés sur les principales plateformes web telles que Google, Apple Plans et Facebook ou sur des sites spécialisés comme TripAdvisor, est industrialisé. ” La multidiffusion d’informations sur l’ensemble de nos univers digitaux nous apporte un réel gain de temps, rend nos équipes terrain et marketing autonomes, et surtout nous rend agiles et réactifs, d’autant qu’avec la crise sanitaire, les changements d’horaire et de modalités d’accès sont à actualiser régulièrement “, souligne Nicolas Pons.

En parallèle, il a mené un projet de transformation accordant davantage d’autonomie aux directeurs dans la gestion de la présence digitale de leur restaurant.  La société s’est tournée vers Yext Reviews, qui lui permet de suivre plusieurs centaines de sites grâce à un système de notifications automatiques, «Les avis clients sont au cœur de nos préoccupations. Ils constituent une source précieuse pour offrir une expérience client à la hauteur des standards du Groupe Bertrand», souligne Nicolas Pons, «avec Yext Reviews nous avons un moyen simple pour inviter nos clients à nous évaluer en ligne et à passer le mot au plus grand nombre».

Depuis l’intégration de la solution Yext, le processus interne de réaction aux avis clients en ligne a été simplifié pour les directeurs de restaurant. La capacité de réponse aux avis sur Facebook et Google My Business a plus que doublé, entraînant mécaniquement une amélioration de la note moyenne des établissements du groupe. «Ces bons résultats concourent non seulement à l’image de marque de l’entreprise mais ils contribuent aussi à un meilleur référencement des différentes enseignes de restaurants, Google intégrant la réputation dans son classement», pointe Anne-Laure Blondeau, director client success Southern Europe chez Yext. Ainsi, en un an, les restaurants ont largement amélioré leurs performances digitales : 30% de demandes d’itinéraires en plus, 27% de clics supplémentaires vers les sites des enseignes et une augmentation de 20% des appels téléphoniques. Objectifs atteints !

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