Prédictions 2021 : les experts vous parlent – Grégory Pouy

2020 a été une année de défis mais aussi une année d’innovation. Alors que nous nous tournons vers 2021, nous avons voulu demander aux dirigeants de divers secteurs de nous faire part de leurs réponses aux défis et innovations uniques qui se profilent à l’horizon pour leurs entreprises et leurs industries.

Grégory Pouy, analyste culturel, conférencier, auteur et podcasteur, est le premier à nous répondre. Il anime notamment Vlan, podcast qui cumule plusieurs millions d’écoutes et tous les mois regroupe 150 000 personnes et qui essaie de comprendre comment évolue la société et qui se concentre sur le lien: le lien à soi, aux autres et à la nature. Il y reçoit des sociologues, des anthropologues, des historiens, des psychologues, des activistes, des politiques mais des personnes qui vivent dans notre époque et la font avancer.

  1. 2020 a été une année imprévisible, mais aussi l’année de la transformation. Quels changements ou tendances se sont détachés dans votre secteur ?

    Il y a de nombreux changements à considérer, d’abord les manières de travailler qui ont profondément été bouleversés et qui ne reviendront pas à 100% en arrière. Le travail à distance a prouvé son efficacité dans de nombreux cas. Le digital bien sûr, au centre de l’expérience et l’e-commerce qui amène une expérience omnicanal puissante.Mais pour moi le changement le plus essentiel et c’est plutôt un souhait est un passage d’une économie de biens à une économie de liens avec tout ce que cela implique

  2. Dans un monde devenu (largement) virtuel, les stratégies digitales sont devenues centrales. Comment a évolué votre vue sur le digital cette année ? Selon vous, quelle sera la place du digital en 2021 ?

    Cela fait longtemps que je défends le digital comme un élément à part entière d’une stratégie globale, mon avis n’a pas trop évolué là-dessus. A l’inverse, je pense que l’IA pousse les humains dans leurs retranchements et à ne pas agir comme des machines mais plutôt à développer leur coté humain au maximum. Néanmoins, le covid a été le meilleur accélérateur digital sur les 15 dernières années. 2021 devrait donc voir une accélération du digital chez tout le monde même ceux que l’on attendait plus.

  3. Faites une prédiction sur votre secteur : que va-t-il se passer – ou quelle sera une tendance de fond en 2021 ? Quelles sont vos grandes prédictions en 2021 en général ?

    2020 a signé l’entrée dans une période de crises (au pluriel) profondes qui risquent de ressembler à une forme de chaos. Cela va avoir des impacts sur les stratégies de marques. Il va falloir avoir une vision très long terme et une capacité à improviser dans l’opérationnel. A cela les marques sont très mal préparées, elles sont habituées à avoir une vision à 1 ou 2 ans et à écrire « agile » sur les powerpoint mais sans que cela ne se concrétise réellement.

  4. Et finalement, comment les solutions de Yext s’inscrivent dans ces tendances ?

    Je pense que Yext va s’inscrire parfaitement dans la volonté des marques d’offrir une meilleure expérience à leur client. Donc parfaitement placé.

Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration