Prévisions 2021 : les experts vous parlent – Koussée Vaneecke

2020 a été une année de défis mais aussi une année d’innovation. Alors que nous nous tournons vers 2021, nous avons voulu demander aux dirigeants de divers secteurs de nous faire part de leurs réponses aux défis et innovations uniques qui se profilent à l’horizon pour leurs entreprises et leurs industries.

Notre deuxième expert à se prêter à notre exercice est Koussée Vaneecke, Directrice générale de division au sein de Comexposium. Forte de vingt ans d’expérience dans le marketing B to B, le marketing digital et l’expérience client, elle est en charge de 4 filiales de Comexposium, organisant de nombreux événements Digital & Tech chaque année avec son équipe multi-nationale. Elle a notamment dû réorienter l’offre événementielle pour faire face à la crise de la Covid et insuffler une nouvelle vision stratégique. Découvrez ses réponses.

  1. 2020 a été une année imprévisible, mais aussi l’année de la transformation. Quels changements ou tendances  se sont détachés dans votre secteur ?

    Face à l’impossibilité de réaliser des événements physiques en 2020, le secteur de l’événementiel a dû rester en éveil face aux changements d’usage et aux nouvelles tendances. La tendance forte est bien sûr la digitalisation accrue. En organisant et en participant à des événements exclusivement digitaux en 2020, les clients ont pris l’habitude d’une lecture très directe et traçable de leur ROI.
    Or ce n’est pas le point fort des événements physiques et le secteur doit progresser dans le fait de donner une lecture plus immédiate (du reach comme des leads).

  2. Dans un monde devenu (largement) virtuel, les stratégies digitales sont devenues centrales. Comment a évolué votre vue sur le digital cette année ? Selon vous, quelle sera la place du digital en 2021 ?

    En 2020, nous avons massivement réalisé des événements virtuels, cependant leur valeur ne remplace pas celle des événements physiques pour les exposants. Il faut voir cette année comme un apport du digital sur 2 aspects. Premièrement, dans la construction d’un chiffre d’affaires additionnel pour le futur.

    Ensuite, comme une nouvelle donne dans la manière de faire des événements. L’hybridation (possibilité d’assister en virtuel à un événement) est la nouvelle norme.

  3. Faites une prédiction sur votre secteur : que va-t-il se passer – ou quelle sera une tendance de fond en 2021 ? Quelles sont vos grandes prédictions en 2021 en général ?

    L’utilisation renforcée du digital créé une exigence encore plus forte de fluidité de parcours client, de réponses immédiates à des questions et des problématiques précises. Il faut à chaque initiative, vérifier ses parcours clients, éviter les points de frictions et se doter d’outils digitaux performants et qui s’intègrent correctement avec ses fondamentaux de type SSO, CRM etc…

  4. Comment repensez-vous vos plans de transformation en 2021 ? Quelles stratégies allez-vous continuer ?

    « La rencontre est une promesse » formule Charles Pépin, le philosophe et écrivain. Jusqu’au XVIIe siècle, l’encontre, c’est aller contre, combattre. Ce choc avec l’altérité est tel que « je ne peux pas ne pas changer ». Ainsi en va-t-il pour 2021 : on sera dans la transformation avec une vraie envie des équipes d’être au rendez-vous de ce pari. Nous souhaitons recréer la rencontre, la renouveler.

    Un de nos clients nous a dit : “Les relations déjà construites n’ont pas toutes pu être entretenues. Les relations non existantes ont été bâties de manière organisée. Le hasard des rencontres n’est plus.” En 2021, nous allons reprendre l’intégralité de la mission de la rencontre qui est la nôtre.

  5. Et finalement, comment les solutions de Yext s’inscrivent dans ces tendances ?

    Yext aide les marques à faciliter le parcours de leurs clients. Apporter des réponses adéquates, précises et facilement trouvées, c’est réussir à faire préférer sa marque et fidéliser. Oui, Yext a un bel avenir dans ce nouveau contexte !

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