Prévisions 2021 : nos experts vous parlent – Thomas Mendonça

2020 a été une année de défis mais aussi une année d’innovation. Alors que nous nous tournons vers 2021, nous avons voulu demander aux dirigeants de divers secteurs de nous faire part de leurs réponses aux défis et innovations uniques qui se profilent à l’horizon pour leurs entreprises et leurs industries.

Aujourd’hui Thomas Mendonça répond à nos questions. Directeur Général Digital et Innovation chez Fitness Park, Thomas Mendonça est meneur d’innovation au sein du Fitness Park Group en se concentrant sur les aspects de Digital strategy, Digital Marketing, IT et User Experience, il a également été lauréat Choiseul 2019/2020 au Top 100 French leader Sport & Business.

  1. 2020 a été une année imprévisible, mais aussi l’année de la transformation. Quels changements ou tendances se sont détachés dans votre secteur ?Avec des salles de sports fermées, notre activité principale du monde “physique”  s’est arrêtée. Cela a permis au nouveau secteur du e-fitness d’émerger et de se structurer. De notre côté nous avons lancé le premier concept fitness 100% digital avec des lives et de la vod : homepark.fr
  2. Dans un monde devenu (largement) virtuel, les stratégies digitales sont devenues centrales. Comment a évolué votre vue sur le digital cette année ? Selon vous, quelle sera la place du digital en 2021 ?La crise sanitaire impose une évolution dans le mode de consommation du sport avec une forte adoption des applications mobiles et plateformes de home et outdoor training. Le confinement a poussé les sportifs à s’entraîner différemment et à tester des solutions digitales. Le digital n’est plus une simple solution complémentaire à l’entraînement, il fait désormais partie du parcours.Malgré cette forte progression du digital, rien ne peut remplacer l’expérience physique dans le domaine du sport, les lieux sportifs seront toujours incontournables grâce au côté expérientiel. La gamification, et l’animation de la communauté ne pourra que renforcer la force de ces lieux de vie.
  3.  Faites une prédiction sur votre secteur : que va-t-il se passer – ou quelle sera une tendance de fond en 2021 ? Quelles sont vos grandes prédictions en 2021 en général ?

    Le monde du Fitness était déjà en mutation, la crise sanitaire favorise l’accélération de la transformation digitale du secteur. Avec 7 millions d’adhérents, le fitness est un pilier de la santé des Français. La reprise ne sera que plus forte dans les salles de sport car les Français voudront garder une bonne forme physique pour leur santé. Le fitness deviendra encore plus omniprésent après cette crise.  Ils utiliseront à la fois les nouveaux services en ligne, et les lieux de sport (souvent incontournables pour certaines activités comme la musculation.)
  4.  Comment repensez-vous vos plans de transformation en 2021 ? Quelles stratégies allez-vous continuer ?

    Nos plans de transformation allaient déjà dans cette direction,  plus digital mais plus centré autour du client et donc plus expérientiel dans notre concept. Ce qui nous permet d’être déjà prêt pour la suite. Il est vrai que cette crise met au devant de la scène et crédibilise certains de nos projets.
  5. Et finalement, comment les solutions de Yext s’inscrivent dans ces tendances ?Les solutions de Yext nous permettent d’exister sur le web et de prendre des places sur le référencement naturel, nous sommes désormais numéro 1 en référencement naturel dans notre secteur grâce à Yext et une stratégie de refonte SEO.  Yext nous permet aussi d’afficher des informations parfaitement justes en temps réel. Nous avons ouvert puis fermé puis ouvert à moitié, puis fermé à nouveau, grâce à Yext nous avons pu être extrêmement réactifs par exemple sur l’affichage de nos horaires pendant cette crise.
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