La Checklist pour être prêt au “retour à la normale”

La pandémie de COVID-19 est loin d'être terminée au vu des nombreuses fermetures qui ont toujours lieu dans le monde entier. Dans le même temps,

By Lauryn Chamberlain

avr. 26, 2021

3 min

La pandémie de COVID-19 est loin d'être terminée au vu des nombreuses fermetures qui ont toujours lieu dans le monde entier. Dans le même temps, cependant, la majorité des entreprises ont reçu l'autorisation de rouvrir leurs établissements dans une certaine mesure. Les secteurs qui ont été fortement perturbés pendant la pandémie, comme les salles de sport, les restaurants et les détaillants, commencent donc à réfléchir à la manière dont ils peuvent relancer efficacement leur activité.

On parle chaque jour d'un << retour à la normale >>, mais malheureusement, il n'y a pas de date butoir magique à marquer dans le calendrier. Dans certaines régions du monde, une reprise complète peut être possible dans un court laps de temps alors qu'ailleurs, en revanche, ce sera plus lent. Quoi qu'il en soit, la fin semble proche, les entreprises doivent donc commencer à se préparer dès aujourd'hui, pour ne pas risquer de prendre du retard par rapport à la concurrence.

Afin d'aider les entreprises touchées par la pandémie de COVID à relancer leur activité rapidement, nous avons créé une liste de contrôle qui vous aidera à tenir vos clients informés, à les encourager à revenir dans vos établissements lorsque le moment sera venu et à réaliser plus de ventes afin que vous puissiez sortir de la pandémie plus fort que jamais.

Pour tous les secteurs :

  • Indiquez quels établissements sont ouverts
  • Étant donné que de nombreux magasins ont dû fermer (temporairement ou définitivement), les consommateurs préfèrent se renseigner en ligne avant de s'y rendre.
  • Mettez à jour les heures d'ouverture de vos [magasins/salles de sport/restaurants] sur toutes les plateformes (site Internet, GMB, Yelp, etc.)
  • Les heures d'ouverture et de fermeture varient parfois d'un jour à l'autre. Veillez donc à mettre à jour ces informations en temps réel là où elles sont susceptibles d'être recherchées.
  • Communiquez les mesures d'hygiène liés à la pandémie de COVID
  • La vaccination est en cours, mais les attentes peuvent varier. Assurez-vous de bien expliquer les règles mises en place dans vos établissements.
  • Commencez à embaucher du personnel
  • Il faut parfois des semaines, voire des mois pour recruter des employés qualifiés. Même si vos établissements ne rouvriront pas avant un certain temps, vous devez vous assurer que votre équipe sera prête lorsque cela se produira.

Pour les salles de sport et de fitness :

  • Spécifiez les options d'enregistrement sans contact sur Google

  • Partagez les nouveaux programmes des cours

  • Informez les clients des mises à jour spécifiques à la pandémie de COVID (par exemple, le port du masque obligatoire dans les espaces communs, les nouvelles procédures de nettoyage des salles)

Pour les restaurants :

  • Partagez les nouveaux horaires pour les livraisons et les plats à emporter

  • Spécifiez les options sans contact sur Google

  • Mettez à jour les options de restauration de tous les établissements (par exemple, possibilité de manger à l'intérieur et à l'extérieur, etc.)

Pour les détaillants :

  • Mettez à jour les options d'achat en magasin/de retrait

  • Partagez les normes de propreté et d'hygiène appliquées en magasin

  • Réapprovisionnez les articles les plus recherchés pour chaque établissement

L'année écoulée a été marquée par de nombreuses incertitudes. Heureusement, s'il y a encore beaucoup de fluctuations aujourd'hui, une belle opportunité se présente aux entreprises. Toutefois, une reprise d'activité réussie n'implique pas seulement de rouvrir les portes des établissements. Les entreprises doivent aussi prendre les mesures nécessaires, en s'assurant par exemple que les outils digitaux, comme la recherche, absorbent une partie du travail. Cela permettra non seulement de garantir une transition en douceur, mais surtout de rassurer les clients. Ils auront alors plus confiance en vous et achèteront davantage vos produits ou services.

Yext a ainsi lancé un programme appelé #Back2Biz afin d'aider les entreprises à rouvrir. Pour en savoir plus et bénéficier d'une offre exclusive pour Listings, la solution de recherche locale de Yext,cliquez ici.

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