Etude Yext : les solutions de recherche sur les sites des marques déçoivent les Français et pénalisent les ventes

Depuis 1999, les solutions de recherche sur les sites des entreprises n’ont pas évolué, alors que du côté des internautes les attentes sont élevées. En 20 ans, les usages ont profondément muté. Alors que pour 87% des Français utilisant cette fonctionnalité, il est important qu’elle fournisse des informations précises et à jour, elle créé une frustration hebdomadaire pour 1 sur 4. Pourtant, des réponses directes conduiraient 60% des utilisateurs à acheter un produit ou service.

 

Paris, 15 juin 2021Yext, Inc. (NYSE : YEXT), le leader de l’IA pour la recherche en ligne révèle les résultats de son étude en ligne menée avec YouGov sur les attentes des adultes français en matière de recherche sur les sites des marques. Un sondage qui exprime l’enjeu clé d’une indispensable remise à niveau de ces solutions pour optimiser le parcours client, puisque source de frustration hebdomadaire pour 25% des adultes français qui l’utilisent. Un virage stratégique doit s’opérer pour instaurer la relation de confiance nécessaire à l’acte d’achat avec en priorité, une expérience de recherche sur site au goût du jour.

La recherche sur site au cœur des attentes des consommateurs

La recherche sur site s’impose comme une étape incontournable dans le parcours client on-line. La moitié des Français (50%) y ont recours plusieurs fois par semaine et même 20% plusieurs fois par jour. Son rôle crucial a été établi à une large majorité, puisque 87% des Français utilisateurs de cette fonctionnalité la considèrent primordiale pour fournir une information à jour et précise. A l’heure où les usages digitaux s’intensifient, les entreprises doivent plus que jamais être sensibilisées à leur capacité à communiquer et à fournir des informations en ligne adaptées.

Le constat de l’inefficacité des systèmes actuels

Malheureusement, les technologies de recherche sur les sites web des marques sont restées bloquées dans le passé et ne répondent pas aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. 19% des utilisateurs déclarent obtenir rarement des réponses fiables à leurs premières questions. Chaque semaine, 1 Français sur 4 utilisant la solution s’estime frustré par cette mauvaise expérience. Les 3 principaux défauts pointés sont : des résultats qui ne correspondent pas aux attentes (33% des utilisateurs), une incompréhension de la question (33%) et des réponses obsolètes (29%). A ceci s’ajoute un ressentiment vis à vis des marques : 23% des utilisateurs français estiment que les entreprises n’en font pas assez pour améliorer leur recherche sur site.

Un manque à gagner significatif pour les marques

Ce constat d’inefficacité pénalise non seulement les internautes, mais également les entreprises qui perdent la confiance de leurs clients ou prospects et ainsi des opportunités de vente. 57% des utilisateurs français seraient plus enclins à accorder leur confiance à une marque qui offre des réponses directes à leurs questions. Mais en cas de recherche infructueuse, ils se détournent en grande majorité (38%) sur des moteurs de recherche type Google. Et 28% des utilisateurs Français vont même rechercher une alternative au sein d’une autre entreprise concurrente.

Des secteurs d’activités variablement touchés

Parmi les mauvais élèves pointés du doigt, nous retrouvons les sites gouvernementaux (17%), des énergies et services publics (14%) ainsi que les secteurs de la banque-finance (15%) et les télécoms (12%). En revanche, certaines filières se distinguent, notamment celle du tourisme qui se hisse au 1er rang des meilleures solutions de recherche sur site pour 41% des adultes utilisateurs, suivie du divertissement (39%).

Des consommateurs en quête de recherches directes

Les consommateurs du 21ème siècle désirent avant tout des réponses directes à leurs questions. En effet, 70% des utilisateurs en France sont encore obligés d’adapter l’énoncé de leur question dans la barre de recherche des sites web des marques (versus leur usage des moteurs de recherche). Pour 60% des sondés, des réponses directes à leurs questions les conduiraient davantage à acheter un produit ou service, plus particulièrement les femmes (64%). Pour 60%, des réponses directes à leurs questions les conduiraient directement sur le site d’une marque, sans passer par un moteur de recherche. C’est la capacité à comprendre les questions posées qui constitue la fonctionnalité la plus attendue pour 40% des utilisateurs français, suivie de la possibilité de lancer des actions directes (appeler ou prendre un rendez-vous ou acheter) pour 25% d’entre eux.

Méthodogie

Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l’échantillon était de 1013 adultes. Le travail de terrain a été entrepris entre le 11 et le 12 mai 2021. L’enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de l’ensemble des adultes français (âgés de 18 ans et plus). La recherche a également été menée au Royaume-Uni et en Allemagne.

A propos de Yext

Le Search n’a jamais été aussi important que maintenant pour faire le tri dans le nombre croissant d’informations et de données en ligne. Le monde du Search a bien évolué au fil du temps, pourtant les fonctionnalités de recherche sur les sites web des entreprises n’ont pas changé. En effet, la plupart des barres de recherche actuelles se basent sur de la recherche par mots clés et fournissent des hyperliens au lieu de répondre aux questions. Yext, le leader de l’IA pour la recherche en ligne, offre une plateforme de réponses moderne qui se base sur l’IA et comprend le langage naturel. Ainsi lorsque les consommateurs posent des questions, ils reçoivent des réponses directes – et non des liens.

Des marques comme Verizon, Palladium Hotel, Subway et Marriott – ainsi que des organisations comme l’Organisation mondiale de la santé – font confiance à Yext pour améliorer radicalement leurs activités grâce au Search et à l’IA en fournissant des réponses.

A propos de YouGov

YouGov est un institut d’études offrant des solutions globales et innovantes. Fondé en 2000 à Londres, YouGov accompagne les marques & agences dans leurs décisions stratégiques. Présent dans 55 pays, YouGov dispose d’un des plus grands panels propriétaires au monde : plus de 15 millions de panélistes – dont 660 000 en France. YouGov offre à ses clients des insights collectés en temps réel et continu, accessibles notamment via une plateforme en ligne simple et intuitive : Crunch. Une équipe dédiée est présente tout au long du processus depuis le design du questionnaire jusqu’aux livrables. Toutes les data YouGov sont connectées entre elles, permettant ainsi une approche holistique et une granularité d’analyse unique sur le marché.

 

Contact presse  
Hotwire PR pour Yext
Benjamin Plot / Pierre Ananou
01 43 12 55 61 / 06 10 63 66 61
yextfrance@hotwirepr.com

 

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