Recherche sur un site de e-commerce : créer un avantage concurrentiel

De nos jours, nous pouvons faire beaucoup de choses grâce à la commodité des plateformes numériques. Qu’il s’agisse de programmer un cours de yoga ou de rendre visite à sa grand-mère à quelques kilomètres de là, nous avons dans nos mains plus de puissance que l’ordinateur de guidage Apollo du voyage sur la lune en 1969. 

Comme toutes les technologies, le commerce électronique a évolué assez rapidement ces dernières années. C’est l’une des éléments qui a établi les bases d’Internet à ses débuts et son importance ne se dément pas dans le monde en constante évolution des médias numériques. Si vous vous souvenez des achats en ligne avant l’existence des fonctions « filtre » et « tri », vous avez une idée du chemin parcouru. 

Les entreprises, petites et grandes, ont pris conscience de l’importance de la visibilité de leurs produits sur le Web et se démarquer est plus difficile que jamais. Si vous voulez attirer de nouveaux clients et les garder, l’expérience que vous offrez en ligne est tout aussi importante que les produits que vous vendez. 

Un site organisé qui met en valeur vos produits est, bien sûr, une priorité absolue, mais le travail ne s’arrête pas là. Votre site doit être très pratique, proposer des ventes incitatives et être intelligemment pensé pour prédire ce que recherchent les consommateurs, alors même que ces derniers ne le savent pas. 

Les marques les mieux classées exploitent les fonctions de recherche actuelles, qui vont plus loin que les mots-clés de base et vont jusqu’à la compréhension de phrases complètes et de la façon dont les gens cherchent ce qu’ils veulent.

Notre site offre une navigation intuitive avec de nombreux filtres — N’est-ce pas suffisant pour que les utilisateurs trouvent ce dont ils ont besoin ?

C’est tout aussi important, mais pas suffisant pour rester compétitif avec les leaders du numérique d’aujourd’hui. Pour que vos activités en ligne restent dans la course, vous pouvez faire mieux. D’ailleurs, les clients attendent déjà mieux. 

Plusieurs facteurs importants entrent dans la composition d’un site de e-commerce performant et la recherche est souvent négligée. Non seulement celle-ci crée une expérience plus efficace pour vos utilisateurs, mais elle fournit également des données essentielles sur le comportement des clients. L’analyse des requêtes de recherche peut vous aider à mieux comprendre ce que vos clients recherchent et vous indiquer les axes d’amélioration. 

Les recherches ont montré clairement que les gens ne veulent pas perdre du temps à trier des catégories infinies pour trouver ce qu’ils recherchent. Le consommateur idéal sait plutôt ce qu’il veut et souhaite voir des options pertinentes le plus rapidement possible. 

Cela ne sert à rien de regarder les chaussures de basketball lorsque vous cherchez des chaussures de marche, par conséquent, la meilleure solution est qu’il y ait le moins d’étapes possibles pour amener l’utilisateur à son but. Plus vous proposez des choix pertinents rapidement et simplement à vos clients, plus ces derniers sont susceptibles de consulter régulièrement votre site. 

Nous n’avons pas été surpris d’apprendre que 43 % des utilisateurs vont directement dans la barre de recherche lorsqu’ils consultent une boutique en ligne. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’on sait que les utilisateurs qui effectuent des recherches sont 2 à 3 fois plus à même de devenir clients, ce qui représente un marché important à conquérir.

Si vous n’utilisez pas la recherche moderne à son maximum, vous passez probablement à côté de revenus potentiels.

Mon site Internet contient déjà un champ de recherche bien en vue dans l’en-tête. Qu’est-ce qui rend l’un meilleur que l’autre ?

Parfait. Nous sommes heureux que vous compreniez l’intérêt de placer la recherche au centre de votre site. Tout site Internet bien conçu devrait comporter une fonction de recherche facile à trouver, mais il existe de nombreuses différences importantes dans son fonctionnement et ses possibilités.

Nous sommes sûrs que vous avez déjà recherché quelque-chose de précis sur un site Internet sans le trouver dans la longue liste de liens ou la variété de produits qui vous était proposée. Cela peut être très frustrant et, dans le pire des cas, une totale perte de temps. Même s’il propose les meilleurs produits, un site perdra rapidement des visiteurs avec une recherche obsolète. 

Les attentes des consommateurs en matière de possibilités de recherche ont augmenté au fil des ans, en grande partie en raison des progrès de l’intelligence artificielle. Avec l’amélioration du traitement naturel du langage (NLP), les ordinateurs sont mieux équipés pour comprendre notre language et la façon dont nous l’utilisons naturellement. 

Vous pouvez utiliser cette technologie à votre avantage et offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible pendant leur interaction avec votre marque. Des études montrent que les clients n’utilisent plus de mots-clés séparés dans leurs recherches mais posent des questions comme s’ils parlaient à un ami. (Salut, Alexa !). Mais ce n’est pas tout, les utilisateurs attendent des résultats pertinents qui contiennent les options qu’ils cherchent. 

L’investissement dans la recherche moderne permet à votre entreprise de garder le contrôle sur l’expérience de vos utilisateurs. Cela vous permet de fournir des réponses précises, des choix de produits rapides et pertinents et de vendre plus en utilisant les fonctionnalités de recherche les plus récentes.

Je comprends que les consommateurs recherchent des fonctions de recherches internes adéquates, mais j’ai du mal à évaluer la nôtre. Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ?

Oui, la recherche interne est extrêmement précieuse. Les données sur le comportement des clients montrent que les visiteurs occasionnels et les personnes en recherche active pensent différemment ou, du moins, qu’ils ne sont pas au même niveau du parcours client.Les visiteurs occasionnels ont tendance à faire du lèche-vitrine, alors que les personnes en recherche active ont l’intention d’acheter. C’est une opportunité que vous ne pouvez pas vous permettre de laisser passer, car ces dernières sont 216 % plus susceptibles de devenir des clients que les visiteurs occasionnels.

Heureusement, vous êtes au bon endroit. Passons en revue quelques pratiques clés à garder à l’esprit lors de l’optimisation de la recherche sur votre site.

Les meilleures pratiques en matière de recherche sur un site

  1. La zone de recherche doit être au premier plan. Les utilisateurs n’interagiront pas avec la recherche s’ils ne la trouvent pas. Le meilleur emplacement se trouve dans le coin supérieur droit ou au milieu de l’en-tête. La zone de recherche doit apparaître au même endroit sur toutes les pages et être conçue pour être conviviale pour les utilisateurs sur mobiles, qui sont généralement à l’origine de la majorité des recherches. 
  2. Augmentez les interactions grâce à un appel à l’action clair. Un texte bien adapté encouragera les utilisateurs à tirer parti de la barre de recherche. Vous pouvez par exemple afficher « Renseigner un produit ou une marque » ou utiliser une question ouverte comme « Que pouvons-nous vous aider à trouver ? » Dans tous les cas, il est impératif que votre système tienne compte des fautes d’orthographe, des abréviations et autres équivalents. Cela peut aider si la requête reste dans la barre de recherche afin qu’elle puisse facilement être modifiée si nécessaire. 
  3. Maintenez une vitesse de chargement optimale pour le meilleur service client possible. Vos visiteurs utilisent la recherche parce qu’ils veulent de la rapidité et de l’efficacité et c’est ce qu’ils doivent expérimenter. Google a montré que « si les résultats recherchés sont ralentis ne serait-ce que d’une fraction de seconde, les utilisateurs recherchent moins. » Profitez-en pour proposer du texte prédictif, pour plus de commodité et améliorer la qualité de la saisie, et proposer des suggestions qui montrent votre gamme en stock.
  4. Proposez des résultats pertinents par rapport à la recherche sémantique. Les sites Internet qui proposent encore une fonction de recherche obsolète ne relient pas les mots d’une requête entre-eux et présentent les résultats en fonction de la correspondance de base avec les mots-clés. Grâce aux avancées de l’Intelligence Artificielle, la recherche moderne est suffisamment sophistiquée pour comprendre le langage naturel et l’intention derrière l’ensemble des mots, ce qui donne un résultat plus précis. Vous pouvez d’abord afficher les résultats dont la correspondance est maximale, puis une section du type « Autres produits susceptibles de vous intéresser » pour inspirer les visiteurs. Une fonction de filtre et de tri est également bienvenue afin de réduire et d’organiser les résultats des requêtes plus importantes. 
  5. Enfin, n’amenez jamais un utilisateur dans une impasse. Au lieu de perdre des visiteurs à cause du redoutable message « Aucun résultat trouvé », vous devriez vous excuser pour le problème et proposer d’autres catégories à parcourir ou des options qui correspondent partiellement à la recherche. Il est essentiel que votre fonction de recherche renvoie des résultats qui couvrent tout le contenu de votre site Internet et pas seulement les métadonnées ou le HTML. Si vous n’avez vraiment aucun contenu à afficher, indiquez toujours comment contacter le service d’assistance pour obtenir une aide supplémentaire.

Il est clair que la recherche sophistiquée offre au client une meilleure expérience globale, mais comment peut-elle contribuer à améliorer les activités commerciales ?

Il est impératif d’analyser les données des recherches sur votre site, notamment s’il s’agit de e-commerce. L’identification des comportements courants des visiteurs de votre site vous fournira des informations précieuses sur ce que les gens recherchent et vous permettra d’élaborer la stratégie la plus efficace pour l’approche de commercialisation de vos produis. Si une chaussure de course spécifique est tendance, vous pouvez mettre en valeur cet article avec une promotion ou créer une page d’atterrissage ciblée pour attirer l’attention des visiteurs. Si vous voulez garder une longueur d’avance, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer ces précieuses informations.  

En continuant à utiliser l’analyse des recherches effectuées sur votre site, vous en apprendrez davantage sur l’intention de vos clients et les questions qu’ils se posent. Cela vous permettra d’étudier comment les gens interagissent avec votre site et de repérer les lacunes à combler. 

Ce n’est pas parce que votre développeur web pense que votre site fonctionne bien que votre client cible le pense aussi. L’objectif est d’anticiper les besoins de vos clients et d’éliminer leurs questions sans réponse, afin qu’ils soient prêts à prendre une décision en toute confiance. 

N’oubliez pas que les personnes en recherche active sont déjà des clients potentiels, ne perdez pas leur attention pour ne pas avoir pu fournir les informations qu’ils voulaient.

Les clients veulent des réponses, pas des publicités

Si les utilisateurs ne trouvent pas les réponses qu’ils recherchent, ils risquent de quitter votre site pour voir ce que les moteurs de recherche externes trouvent. Dans tous les cas, ils trouvent des publicités.

Et encore plus de publicités. 

La bataille publicitaire dans les moteurs de recherche comme Google est devenue incontrôlable. Les gens sont frustrés par les résultats, et nous aussi. 

Avec la popularité croissante de la recherche vocale, il est de plus en plus important de proposer une recherche capable de répondre à des questions plus complexes. L’avenir de la recherche sur les sites Internet sera intuitif, sophistiqué et guidera les clients vers un achat dont ils seront satisfaits. 

Nous pouvons fournir une solution qui satisfait tout le monde. Lorsque les marques repoussent leurs limites et prennent en charge leurs données pour fournir des réponses précises, complètes et pertinentes sur leur propre plateforme, elles bénéficient d’un avantage concurrentiel indéniable sur le marché.

Sources :

  1. L’état de la recherche dans le e-commerce | Nielsen Norman Group
  2. Fonctionnalités indispensables au e-commerce | Forrester
  3. Recherche sur un site : le secret pour doubler vos chances de conversion sur un site | HubSpot
Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration