Balises méta 101 : fonctionnement et importance

Meta Tags

Que vous fassiez vos premiers pas dans le SEO (Search Engine Optimisation) ou que vous soyez un expert aguerri, les balises méta constituent une part fondamentale de votre travail. 

Les caractéristiques des balises méta permettent à votre page d’apparaître dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP) d’un utilisateur et, ainsi, d’attirer de précieux clics de la part des utilisateurs qui effectuent une recherche. Vous avez donc tout intérêt à les concevoir avec soin, afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible. 

Nous sommes passionnés par l’optimisation des résultats de recherche et le fait de rendre votre contenu aussi disponible et populaire que possible, en vous montrant, notamment, comment présenter au mieux votre page web aux utilisateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche. 

Détaillons donc les balises méta, leur importance et leur utilité.

Qu’est-ce qu’une balise méta exactement

Les balises méta sont des balises descriptives de référencement on-page ou off-page, utilisées par votre site Internet, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour communiquer. Elles précisent le contenu et la qualité de votre page et les moteurs de recherche les utilisent pour déterminer si votre page sera incluse ou non dans les résultats d’une recherche d’un client. 

Les balises méta peuvent se trouver directement sur votre page (on-page) en tant qu’en-têtes (H1, H2, H3), vos titres de contenu et attributs de contenu. Elles peuvent aussi être intégrées dans le code HTML (off-page)

Dans cet article, nous décrirons cinq des balises méta les plus importantes :

  • Balises de titre
  • Méta description
  • Méta robot
  • Mot-clé méta
  • Balise méta Viewport

Chaque balise est extrêmement utile pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour rendre ces balises aussi efficaces que possible.

Balises de titre

Les balises de titre, comme leur nom l’indique, signalent le titre d’une page ou d’un article. Il s’agit d’un jeu de caractères (charset) que vous pouvez utiliser pour expliquer aux moteurs de recherche comment présenter votre contenu au client lors de ses recherches. 

Les balises de titre sont particulièrement importantes car elles peuvent créer ou supprimer la connexion avec vos clients. Si vos balises de titre ne correspondent pas exactement à ce que les utilisateurs recherchent, ceux-ci peuvent ignorer votre page et continuer à faire défiler les résultats jusqu’à ce qu’ils trouvent ce qu’ils veulent. 

Voici quelques suggestions pour créer une balise titre efficace :

  • Éviter les titres qui ressemblent à des pièges à clics. Désormais, les utilisateurs se méfient énormément des menaces en ligne et des pages douteuses. Par conséquent, si votre balise de titre ressemble trop à un piège à clics, les utilisateurs vous éviteront. 
  • Rester concis et explicite. Le titre ne doit pas être trop long et contenir uniquement ce que le lecteur doit savoir afin de déterminer si votre contenu l’intéresse. Soyez bref et aussi proche que possible du contenu de votre page. 
  • Être créatif et intéressant. Les clients veulent trouver ce qu’ils cherchent, mais une page ennuyeuse est presque aussi inefficace qu’une page qui n’a rien à voir avec la recherche effectuée. Détaillez votre sujet tout en attirant le client avec un contenu qui se démarque. 

Méta description

La balise méta description va de pair avec la balise de titre. La description est ce que le robot du moteur de recherche indiquera sous la balise de titre afin de donner une idée du contenu de votre page. 

Si la balise de titre est ce qui attire l’attention du client, la méta description fournit des informations supplémentaires pour le convaincre que votre page correspond à ce qu’il recherche. Il est donc tout aussi important de créer une description sur laquelle l’utilisateur a envie de cliquer. 

Voici quelques conseils pour rédiger une excellente méta description :

  • Faire simple. Votre description doit parfaitement illustrer le sujet de votre page, sans trop développer, sinon vous risquez de perdre l’intérêt du lecteur.
  • Faire en sorte que le ton de chaque méta description corresponde au contenu de votre page. En fonction de votre contenu, il est toujours important d’établir un lien avec les clients qui vous intéressent le plus. Par exemple, une entreprise de savon pour voiture et un fournisseur de cours en ligne doivent avoir des discours de marque distincts et très différents. 

Les moteurs de recherche avancés utilisent ces deux balises méta, titre et description combinées, dans un système d’algorithmes multicouches qui détermine si le contenu de votre page web est pertinent pour l’utilisateur et le classe en conséquence. 

Les méta robots

Les balises méta robot ne sont pas visibles par vos clients, mais elles ont néanmoins beaucoup d’importance. 

Ces balises se trouvent dans le contenu HTML de votre page et demandent au moteur de recherche de parcourir ou d’indexer des sections de votre page. 

Le fait que votre page soit indexée ou non détermine si cette page en particulier s’affichera dans les résultats du moteur de recherche. Vous pouvez choisir cette option si vous souhaitez garder certaines informations accessibles uniquement depuis votre propre site ou si vous voulez éviter que des pages de contenu s’affichent en double sous les mêmes balises de recherche.

Mot-clés méta

Les mots-clés méta sont devenus obsolètes dès lors que Google a décidé qu’il était trop facile pour les spécialistes du marketing d’en abuser. Tout comme les méta robots, les balises mots-clés méta se trouvent dans le code HTML de la page et ne sont pas visibles pour le client. 

Il s’agit d’une chaîne de mots liés au contenu de la page et plus le nombre de mots qui correspondent à la recherche d’un utilisateur est élevé, plus votre page sera pertinente et donc placée en tête des résultats. 

Cependant, les mots-clés méta ont été immédiatement exploités par les professionnels du marketing et les programmeurs. Ces derniers remplissaient leur code HTML avec tous les mots qui pouvaient être utilisés pour augmenter les chances que leur page apparaisse. Ainsi, Google ne reconnaît plus les mots-clés méta depuis 2009 et la plupart des grands moteurs de recherche ont pris la même décision.

Balise méta Viewport

Actuellement, plus de 54 % des recherchessont effectuées sur des appareils mobiles. Par conséquent, si votre page n’est pas adaptée à l’affichage sur mobile, vous risquez fortement de perdre l’intérêt de clients. 

Les balises méta viewport se trouvent dans le code HTML, comme les balises méta robot, mais au lieu de demander au moteur de recherche d’indexer ou non votre page, les balises méta viewport transmettent des informations au navigateur du client à la place.

Les développeurs web créent généralement des options pour s’adapter aux différents écrans, d’ordinateur portable ou de téléphone pour les plus populaires. Les balises méta viewport indiquent au navigateur (par exemple, Chrome ou Safari) d’utiliser le format créé par le développeur et adapté à l’appareil spécifique de l’utilisateur. 

La plupart des utilisateurs se détourneront d’un site Internet si celui-ci ne fonctionne pas bien ou s’affiche mal sur un appareil mobile. Ainsi, les balises méta viewport qui permettent cet ajustement peuvent vous éviter certains abandons.

Pourquoi les balises méta sont-elles si importantes

Votre but principal lorsque vous cherchez à optimiser vos pages pour les moteurs de recherche n’est-il pas de vous assurer que toute personne qui recherche le contenu que vous fournissez trouve votre page et non celle d’un de vos concurrents ?

75 % des utilisateurs ne consultent que la première page de résultats des moteurs de recherche, ce qui signifie que si vous et votre page web apparaissez sur la deuxième page, la grande majorité de vos clients potentiels ne vous verront pas. 

Sans oublier que les principaux moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes qui lisent et analysent les balises méta, en particulier les titres et les descriptions, afin de déterminer quelles pages de leur index seront les meilleures réponses à chaque recherche d’un utilisateur. 

Si vous souhaitez lire les suggestions de Google concernant la création de titres et de descriptions, aussi appelés « snippets », Google a en fait pour sa part écrit un article intéressant. 

Des balises méta bien conçues intégrées à votre page Internet, visibles ou incluses dans le code HTML, sont l’un des outils les plus puissants dont vous avez besoin pour vous connecter à vos clients via leurs recherches.

En conclusion

Les balises méta sont un outil assez simple mais pourtant puissant dans le monde de l’Optimisation pour les moteurs de recherche. 

Les balises bien ou mal réfléchies peuvent être décisives pour l’affichage de votre site Internet sur une page de résultats de moteur de recherche, et encore plus si votre site Internet est celui que l’utilisateur choisit. 

Une description méta bien écrite, qui restitue parfaitement votre site, votre entreprise et votre contenu est déterminante. Vos balises méta ne doivent pas induire les utilisateurs en erreur, car cela pourrait se retourner contre vous et créer un sentiment de tromperie. Elles doivent plutôt offrir un aperçu unique et honnête de votre site afin que l’utilisateur puisse décider de consulter votre page. Par conséquent, vous devez accorder de l’importance à vos balises pour aller de l’avant avec votre stratégie d’Optimisation pour les moteurs de recherche.

Références :

  1. Combien de temps dois-je consacrer aux balises méta et lesquelles sont importantes ?
  2. Part de marché des ordinateurs de bureau, des téléphones mobiles et des tablettes dans le monde
  3. Neuf statistiques sur le marketing Web – 9 chiffres surprenants de 2017 sur l’Optimisation pour les moteurs de recherche
  4. Créer des titres et des snippets dans les résultats de recherche | Centre de recherche
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