En quoi consistent les paramètres de recherche ? Caractéristiques, classement et méthodes

paramètres de recherche

Vous-êtes vous déjà demandé comment les moteurs de recherche comme Google déterminent quelles pages figurent en tête de liste lorsque vous effectuez une recherche ?

Si vous commencez à vous intéresser au SEO, il est probable que l’obsession l’emporte sur la simple curiosité. Et pour cause : lorsque le site Internet de votre entreprise figure en tête de liste des résultats de recherche, il attire davantage de visiteurs, ce qui peut vous permettre d’augmenter votre taux de conversion. En voilà une bonne nouvelle pour votre entreprise !

Mais faire apparaître votre site Internet dans les premiers résultats n’est en réalité pas aussi simple.

Internet étant une vaste mine d’informations, les moteurs de recherche doivent parcourir des milliards de sites pour trouver les résultats les plus précis et les plus fiables, chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche.

Comment sont classés les résultats des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche avancés sont dotés d’un algorithme complexe qui analyse plusieurs paramètres pour déterminer le niveau de classement de chaque page dans les résultats.

Quels éléments ces algorithmes prennent-ils en compte ? Ils considèrent en fait une multitude de critères au travers de millions de pages potentiellement pertinentes pour l’utilisateur et déterminent rapidement l’ordre de classement de celles-ci. Parmi ces paramètres, on peut citer certaines caractéristiques de la page :

  • Le contenu de la page est-il pertinent vis-à-vis de la requête de l’utilisateur ?
  • Les métadonnées
  • Cette page est-elle fiable ?
  • Cette page est-elle à proximité géographique de l’utilisateur ?

En fonction de ces paramètres, les algorithmes des moteurs de recherche déterminent si votre contenu apparaîtra ou non sur la première page des résultats de recherche. C’est une étape cruciale pour votre page web, quand on sait que 75 % des utilisateurs ne s’aventurent jamais au-delà de la première page de résultats.

Regardons de plus près ces paramètres pour un référencement réussi de votre site Internet.

Votre page est-elle pertinente ?

Lorsqu’un internaute recherche une « recette de lasagnes », Google commence par rassembler tous les sites Internet qui mentionnent ces mots. C’est la première étape d’une longue série d’analyses qui, vous l’imaginez bien, produit une multitude de résultats (43 millions à l’heure actuelle), la plupart sans grand intérêt pour l’utilisateur.

Mais il ne s’agit que d’une collecte ouverte. D’autres paramètres permettent ensuite d’éliminer les pages superflues et d’affiner la liste des pages restantes afin d’obtenir des informations pertinentes sur les recettes de lasagnes.

Les balises méta

Les balises Meta sont des marqueurs on-page ou off-page utilisés par votre site Internet pour en préciser le contenu et la qualité. Les moteurs de recherche recourent à ces balises pour déterminer si votre page figurera ou non sur la page de résultats.

Dans cet article, nous allons aborder trois types de balises :

  • Balises de titre
  • Méta description
  • Mot-clé méta

Chaque balise étant indispensable au moteur de recherche, à l’utilisateur et à votre entreprise, il est important de veiller à ce qu’elles soient toutes claires et bien formulées.

Balises de titre

La balise Title correspond au titre et à l’objet du contenu de votre page. C’est le nom de la page qui s’affiche sur Google, ce qui signifie que si votre site apparaît dans les premiers résultats de recherche, la balise de titre indiquera à l’utilisateur si votre page correspond ou non à sa recherche.

Voici quelques suggestions pour créer une balise de titre efficace :

  • Les internautes et les moteurs de recherche redoublent de vigilance face aux menaces en ligne et aux pages douteuses. Votre titre ne doit donc pas évoquer « piège à clics » ou un spam.
  • Soyez concis et explicite. Le titre ne doit contenir que ce que le lecteur veut savoir afin de déterminer si votre contenu correspond bien à ses attentes.

Méta description

La balise Meta Description apparaît juste en dessous de la balise Title. Il s’agit d’une brève description de votre contenu.

Ces deux éléments réunis (Title et Meta Description), que Google appelle « snippets », constituent des critères de qualité essentiels pour les algorithmes.

Les moteurs de recherche utiliseront vos « snippets » afin de déterminer la valeur, la précision et la fiabilité de votre contenu.

Avec des millions de nouvelles pages chaque jour, Google doit trouver et supprimer les sites Internet indésirables de son index. En analysant les métadonnées, Google sait avec certitude si votre page contient réellement une recette de lasagnes.

Voici quelques conseils pour rédiger une excellente Meta Description :

  • Faites simple. Votre description doit parfaitement illustrer le sujet de votre page sans être trop détaillée.
  • En fonction de votre contenu, il est toujours important de cibler les consommateurs avec lesquels vous souhaitez créer des liens. Google se sert des informations de l’historique de recherche de l’utilisateur ainsi que des tendances de votre contenu pour être certain de votre compatibilité.

Synonymes

Les synonymes sont des mots dont la définition et le sens sont similaires, voire identiques.

Voici quelques exemples de synonymes :

  • « Bizarre » et « Étrange »
  • « Lent » et « Tranquille »
  • « Fin » et « Mince »
  • « Casser » et « Briser »
  • « Heureux » et « Joyeux »

Google a mis au point un algorithme qui recherche des synonymes dans le contenu d’une page afin d’augmenter la relativité du site par rapport à la recherche. Les développeurs n’ont pas à écrire le même mot plusieurs fois dans un texte caché et peuvent ainsi se concentrer sur une page bien rédigée.

Indexation sémantique latente (LSI)

L’indexation sémantique latente ou LSI fonctionne comme les synonymes, mais de manière un peu plus complexe. Il s’agit d’un protocole intégré à Google qui analyse le contenu d’un site Internet et recherche certains termes, puis compare d’autres pages obtenues par des recherches similaires mais non identiques.

Finalement, la LSI correspond à des synonymes, mais en version avancée.

Lorsqu’un utilisateur saisit dans la barre de recherche « lac le plus profond du monde », le moteur de recherche consulte son index et renvoie des résultats jugés exacts et pertinents. Mais il prend également en compte les résultats de recherche partageant des mots-clés similaires ou effectués en parallèle par d’autres utilisateurs.

Ainsi, le moteur de recherche vous proposera d’autres résultats, car son algorithme considère qu’ils pourraient vous intéresser.

Par exemple, lorsque vous entrez « lac le plus profond du monde », Google vous propose également :

  • « lac le plus petit du monde »
  • « profondeur du lac Baïkal »
  • « lac le plus profond d’Europe »
  • « le lac le plus grand du monde »

Google identifie ensuite ces expressions comme similaires et tient compte de leur régularité lors du positionnement des sites Internet dans ses résultats de recherche.

Grâce à la fonctionnalité de recherches associées de Google, vous pouvez voir quels mots-clés LSI le moteur de recherche associe à votre site Internet. En recherchant votre propre contenu, vous pouvez faire défiler la page jusqu’en bas et utiliser les propositions de Google.

En intégrant dans votre propre page les mots-clés associés, vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez faire une analyse plus poussée des mots-clés LSI grâce à d’autres services tels que Ubersuggest et LSI Graph, mais ces derniers nécessitent un abonnement mensuel. 

Établissement

Imaginons qu’un internaute de Portland recherche le meilleur restaurant grec, croyez-vous qu’il voudrait trouver parmi ses résultats de recherche des restaurants situés en Grèce ?

Voilà pourquoi les moteurs de recherche avancés vérifient l’emplacement de leurs utilisateurs et filtrent les sites Internet ne correspondant pas à leur région. La proximité est importante pour les achats et les activités de loisir sur place, mais passe au second plan lorsqu’un utilisateur recherche ou commande des produits en ligne.

Le contexte de la demande de l’utilisateur doit pouvoir être analysé par les moteurs de recherche, afin de distinguer la recherche d’un magasin de chaussures à proximité de celle d’un magasin de chaussures bien noté qui assure la livraison.

Vous ne pouvez pas forcément optimiser cette caractéristique. Si votre entreprise est située dans une ville donnée, seul cet emplacement est visible. Mais vous pouvez cibler votre stratégie marketing et votre activité en ligne sur les utilisateurs locaux et profiter de votre probabilité d’apparaître immédiatement dans les résultats des clients de votre région.

En conclusion

Comment les moteurs de recherche fonctionnent-ils ? Ils vérifient votre page Web au moyen d’une checklist détaillée. Ils analysent notamment le contenu de votre page, la popularité de votre site, et parcourent et recoupent vos balises Meta.

Ils vérifient également si votre page correspond suffisamment à l’objet de la recherche de l’utilisateur.

Au vu des algorithmes complexes qui utilisent l’intelligence artificielle pour parcourir les centaines de milliards de pages figurant dans l’index des principaux moteurs de recherche, votre principal objectif consiste à optimiser le contenu de votre site Internet afin de le rendre plus visible et plus exploitable.

Références :

  1. Combien de temps dois-je consacrer aux balises Meta et lesquelles sont importantes ? (en anglais) | Youtube
  2. Outil Gratuit de Mots-Clés Ubersuggest, Générez plus de Suggestions | Ubersuggest
  3. LSIGraph: LSI Keyword Generator (FREE) | LSIgraph.com
  4. Créer des titres et des snippets dans les résultats de recherche | Centre de recherche
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