Pourquoi le support client est une problématique pour les marques

By Yext

août 4, 2021

3 min

La marque de votre entreprise est composée de nombreux éléments. Le modèle et l'efficacité du service client de votre entreprise en font partie, même si leur importance est souvent négligée : selon Zendesk, 50 % des clients se tournent vers un concurrent après une seule mauvaise expérience avec le service client, 80 % le font après plusieurs expériences négatives. À l'inverse, 75 % des clients sont prêts à payer plus pour les marques qui offrent une bonne expérience client.

Pour fidéliser ses clients, rien de tel que de leur fournir un excellent service client sur le long terme et de construire sa réputation grâce à cela. En effet, comme toute campagne publicitaire efficace, la qualité de votre service client peut devenir virale, dans un sens comme dans l'autre : des clients aigris qui se plaignent sur les médias sociaux où des curieux peuvent les lire, ou des clients enthousiastes qui se portent garants de l'expérience offerte par votre entreprise auprès de leurs amis et de leur famille, et qui peuvent même influencer des avis positifs pour les nombreuses personnes de votre public cible.

En fin de compte, l'expérience client reflète directement l'expérience de votre marque. Découvrez pourquoi.

Comment la marque influe sur l'expérience client et vice versa

Souvent considérées séparément, l'expérience de la marque et l'expérience client ont pourtant une influence réciproque significative.

Votre marque est le fruit de toutes les expériences que vos clients ont avec vous et ces expériences leur permettent ensuite d'ajuster leurs attentes. À leur tour, ces attentes se répercutent sur les interactions de vos clients avec votre équipe d'assistance. C'est pourquoi vous devez réfléchir aux expériences client et d'assistance dans le cadre de votre expérience de marque globale.

Vous pensez peut-être que vos clients sont satisfaits de leur expérience globale et que, par conséquent, votre entreprise se porte bien. C'est là que vous avez tort.

91 % des clients mécontents quitteront votre entreprise sans vous avertir. Avec 62 milliards de dollars de perte chaque année en raison de mauvaises expériences client, vous devez considérer votre service client comme une partie de votre marque, mais également comme un moteur de croissance.

Chaque interaction que vous, ou votre équipe, avez avec un client est une opportunité de construire une relation. Cette interaction ne démarre pas lorsqu'un client atteint votre service client : elle commence dès son entrée en contact avec votre marque, que ce soit dans votre boutique en ligne, sur votre site Internet ou dans votre centre d'aide. Tout au long de ce parcours, votre clientèle s'attend à trouver ce qu'elle cherche de manière rapide, facile et efficace. Si elle n'y parvient pas, elle ira voir ailleurs, notamment chez vos concurrents.

La première étape vers une solution ? Éliminez le cloisonnement des informations entre les écosystèmes digitaux pour créer les expériences personnalisées que vos clients attendent, où qu'ils soient, et pour vous assurer que vos agents sont de véritables extensions de votre marque.

Cela vous permettra d'étendre, de conserver et d'approfondir la relation entre les clients et votre marque.

Laissez l'expérience client influencer l'expérience de votre marque et vous pourrez répondre à (et dépasser) leurs attentes.

Cliquez ici pour en savoir plus dans notre dernière infographie Démontrer la valeur d'un investissement dans l'expérience client.

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