Utiliser JavaScript pour créer un moteur de recherche interne

Nous consacrons tout notre temps à la recherche et au développement de la technologie de recherche de demain car nous estimons qu’étant donné le volume de contenu diffusé sur Internet aujourd’hui, bénéficier d’un moteur de recherche puissant n’a jamais été aussi important.

Un moteur de recherche interne de haute qualité crée et accède à un index d’informations, qu’elles soient générales ou concernent un sujet particulier. Il utilise ensuite des algorithmes à plusieurs niveaux pour analyser les données de recherche de l’utilisateur, ainsi que son historique de recherche et les recherches similaires effectuées par d’autres.

Après avoir parcouru toutes les données, le moteur de recherche interne organise, classe le contenu de son index et présente les données notées à l’utilisateur sur une page de résultats, lui proposant ainsi une meilleure qualité d’expérience.

Il existe plusieurs méthodes pour créer votre propre moteur de recherche interne, dont le niveau de difficulté varie. Aujourd’hui, nous allons parler de JavaScript et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour ajouter un moteur de recherche interne à votre site.

Qu’est-ce qu’un script de recherche interne ?

Un script de recherche interne se résume tout simplement à un ensemble de code JavaScript que nous allons utiliser pour créer, concevoir et mettre en œuvre le moteur de recherche interne.

L’une des astuces que les développeurs partagent, peu importe le domaine concerné, est que, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez ou ce que vous voulez que votre code fasse, quelqu’un d’autre l’a probablement déjà fait.

Les langages de programmation tels que JavaScript sont extrêmement complets. S’il est important de comprendre ce que vous êtes en train d’écrire, une grande partie du processus consiste à trouver des segments similaires déjà écrits.

Nous avons besoin du code pour notre moteur de recherche interne, qui correspond à la façon dont nous voulons que notre système soit configuré et optimisé.

Comment créer un moteur de recherche interne ?

Comme expliqué plus haut, il existe de nombreuses façons de créer un moteur de recherche sur votre site Internet. Les internautes ont développé plusieurs codes JavaScript qui peuvent soit se connecter à un index Github, soit accéder à Google en tant qu’index tiers, soit parcourir le contenu de votre site.

Il existe également des options tierces en dehors des frameworks JavaScript, telles que Google Programmable Search et Yext Answers. Même si ces deux options sont pratiques et puissantes, nous nous concentrons aujourd’hui sur la façon dont vous pouvez créer un moteur de recherche personnalisé par codage, et non pas en implémenter un provenant d’une autre entreprise.

Mais dans quelle mesure votre démarche pour créer un moteur de recherche interne dépend-elle de vous, de votre site et de vos utilisateurs ?

Et que voulez-vous que vos utilisateurs retirent de cette expérience ?

Quelles sont les informations que vous souhaitez obtenir du public qui utilise votre barre de recherche ?

Voici toutes les questions que vous devrez vous poser lorsque vous élaborerez votre plan pour créer et mettre en œuvre un moteur de recherche interne sur votre page.

Pourquoi utiliser JavaScript pour élaborer une fonction de recherche ?

Il existe de nombreuses options de langages pour coder, mais JavaScript est l’outil le plus utilisé, et ce, pour plusieurs raisons.

Qu’il s’agisse de la courbe d’apprentissage simplifiée par rapport à d’autres scripts comme HTML et CSS, de la grande disponibilité de ses ressources ou de son interface conviviale, les développeurs se ruent sur JavaScript, quel que soit leur niveau d’expertise.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous vous suggérons d’utiliser JavaScript.

JavaScript est très populaire

Selon une étude récente, JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé ; vous avez donc beaucoup de code que vous pouvez utiliser comme référence pour apprendre.

Un langage simple à maîtriser

JavaScript propose une interface et un langage que les novices en la matière trouvent généralement plus simple à appréhender que d’autres langages de programmation.

La convivialité de son interface n’impose, par ailleurs, pas d’installer d’autres programmes.

Un langage pris en charge par la majorité des navigateurs

JavaScript est le principal langage utilisé par les navigateurs web, tels que Chrome, Firefox et Safari. Cela signifie que le script de votre moteur de recherche interne fonctionnera comme vous l’avez prévu : vous n’aurez pas affaire à des messages d’erreur ou n’aurez pas à passer par un processus de traduction, quel que soit le navigateur utilisé par votre public.

Comment créer votre moteur de recherche avec JavaScript

Comme expliqué, il existe plusieurs façons d’utiliser JavaScript pour créer et mettre en œuvre un moteur de recherche interne sur votre site Internet. Nous avons réuni quelques options à explorer.

Nous vous conseillons d’en essayer quelques-unes pour comprendre en quoi elles diffèrent les unes des autres. Vous pourrez ainsi déterminer le processus qui vous correspond le mieux.

Voici les facteurs qui vont vous aider à déterminer le script qu’il vous faut :

  • Le volume de contenu sur votre site
  • Le niveau de contrôle du design souhaité
  • Le niveau d’analyse utilisateur souhaité

Kits JavaScript

Les kits JavaScripts regorgent de codes et de tutoriels, ce qui en fait une ressource exceptionnelle pour la formation et la création.

Ils proposent actuellement neuf types de moteurs de recherche différents que vous pouvez intégrer à votre page.

Mais il est important de connaître ce qui les différencie. Ils ont des moteurs de recherche qui parcourent le web via les principaux moteurs mais qui ne vont pas explorer votre contenu spécifiquement, ce qui ne correspond peut-être pas à ce que vous cherchez.

En revanche, même si cet exemple utilise des moteurs de recherche génériques comme Google, Yahoo et MSN, il adapte leur utilisation à votre site Internet spécifiquement, ce qui est très avantageux pour vous.

Google

Google a son propre outil de développement qu’il appelle Programmable Search Engine. Il permet aux utilisateurs de mettre en œuvre un moteur de recherche interne qui se concentre sur leur contenu, tout comme les kits JavaScript.

Toutefois, la principale différence réside dans le fait qu’avec cet outil, vous utilisez essentiellement Google. Au lieu de créer votre moteur de recherche interne, vous intégrez le leur et orientez son attention.

Vous utilisez encore JavaScript pour faire tout cela. C’est juste qu’à travers ce processus, vous installez simplement le moteur de recherche plutôt que d’en créer un.

Que cette méthode vous convienne ou non dépend de ce que vous attendez de cette expérience.

Fonctionnalités utiles

Balises meta : Les balises meta sont des balises de données que les moteurs de recherche, internes ou généraux, utilisent pour lire et analyser votre contenu en ligne. Assurez-vous que vos pages disposent toutes de méta-descriptions, de méta-titres et de mots-clés correctement rédigés, afin que vos données soient captées avec précision par les moteurs de recherche.

Remplissage automatique : Cette fonctionnalité aide les utilisateurs à formuler leur recherche de sorte qu’elle se rapproche davantage de votre contenu, augmentant ainsi la précision des résultats de recherche.

Tolérance aux fautes de frappe : Les utilisateurs vont inévitablement faire une faute de frappe ou deux, il est donc essentiel que votre moteur de recherche y soit tolérant. Si votre utilisateur doit à nouveau tout saisir uniquement parce que votre moteur ne peut pas comprendre sa demande à cause d’une légère faute d’orthographe, l’utilisateur sera frustré et risque de quitter votre page.

Adapté aux mobiles : Les smartphones gagnent rapidement en popularité lorsqu’il s’agit de naviguer sur Internet et faire ses achats. 63 % des acheteurs en ligne utilisent des appareils mobiles et plus de la moitié des achats en ligne sont effectués sur mobile. Il est impératif que l’ensemble de votre page, et surtout votre moteur de recherche, soient impeccables et adaptés aux appareils mobiles.

Conclusion

Créer votre moteur de recherche interne avec JavaScript peut s’avérer très ludique et permet en plus de comprendre les dessous de votre site Internet. Selon ce que vous attendez de votre moteur de recherche, ce langage peut vous correspondre parfaitement. JS fonctionne avec de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress par exemple, et il existe une solution à tous les problèmes courants (comme le rendu dynamique par exemple).

JavaScript est un outil puissant, relativement facile à appréhender et qui vous permet de contrôler votre site Internet. Avec une multitude de codes existants (comme les kits de script) et une foule de ressources éducatives, JavaScript s’avère être un langage de programmation extraordinaire pour créer un moteur de recherche interne, et ce, peu importe vos connaissances en codage.

Toutefois, créer une fonction de recherche qui répond à l’ensemble de ces exigences dans le respect des bonnes pratiques et vous apporte les avantages que vous souhaitez, tant sur le plan de l’expérience utilisateur que pour votre entreprise, peut s’avérer chronophage et complexe.

Les fournisseurs tiers peuvent vous aider dans tous les domaines, qu’il s’agisse de mieux comprendre le Document Object Model (DOM) ou d’optimiser votre site pour les robots d’indexation. Même s’il s’agit d’une recherche interne au site, vous devez comprendre comment les robots des moteurs de recherche traitent le contenu JavaScript, le référencement technique et le SEO JavaScript, le rendu côté serveur (SSR) et le rendu côté client, ainsi qu’une myriade d’autres tâches nécessaires à votre contenu JavaScript pour créer efficacement un moteur de recherche interne à partir de vos pages Internet. Dans certains cas, il n’est tout simplement pas intéressant de créer votre propre index de recherche de toutes pièces car il vous est tout à fait possible de le faire en un seul clic avec des applications web tierces.

L’inconvénient lorsque vous créez un moteur de recherche avec JavaScript c’est que vous ne bénéficiez pas des informations, du moteur de recherche avancé, ou des avantages dont vous auriez peut-être bénéficié avec un fournisseur tiers.

Plus d’informations sur Yext.fr

Références :

  1. Langages de programmation, de script et de balisage
  2. Kits JavaScript
  3. Programmable Search Engine de Google
Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration