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Qu’est-ce que la recherche intégrée basée sur l’IA en tant que service et en quoi est-elle utile pour les entreprises ?

L'intelligence artificielle et la recherche en tant que service (ou Search as a Service) rassemblent le meilleur de l'humanité et de la technologie en une gamme de solutions de moteur de recherche innovantes

By Yext

oct. 8, 2021

8 min

La révolution de l'intelligence artificielle est en marche, et les entreprises commencent à en voir les avantages : avec une contribution prévue de 15,7 milliards de dollars à l'économie américaine, l'intelligence artificielle est mise en œuvre dans pratiquement tous les secteurs.

Si vous vous demandez ce qui a déclenché cette révolution, la réponse est très simple : les moteurs de recherche.

En effet, l'IA a amélioré la qualité des réponses qui nous sont proposées lorsque nous effectuons une recherche. Les moteurs de recherche ne se contentent plus de fournir une réponse en rapport avec les quelques mots clés identifiés ; grâce à l'IA, ils sont capables de répondre précisément aux questions posées en s'appuyant sur des algorithmes, des réseaux logiques complexes et des bases de données.

Pour bien comprendre la façon dont les fournisseurs de recherche en tant que service utilisent l'intelligence artificielle, nous devons commencer par nous intéresser aux mécanismes qui sous-tendent l'IA et comment elle fonctionne.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle peut sembler tout droit tirée d'un scénario de science-fiction, mais elle est bien réelle et englobe aujourd'hui de nombreux concepts et technologies.

Les fournisseurs de recherche en tant que service utilisent la méthode de l'apprentissage automatique. Cette approche mathématique tire parti de données spécifiques avant d'exécuter une fonction en se basant sur les données initiales. Plus la fonction recueille de données connexes, plus elle est capable de prendre de meilleures décisions.

Si vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir tout compris, pas d'inquiétude. Le fonctionnement de l'apprentissage automatique est loin d'être un jeu d'enfant. Les exemples suivants devraient tout de même vous permettre d'en apprendre un peu plus sur cette forme d'IA :

  • Netflix utilise le machine learning pour déterminer les vidéos à suggérer à ses abonnés en fonction de celles sur lesquelles ils ont déjà cliqué, ainsi que ce que les abonnés similaires regardent également.

  • Plus les utilisateurs parlent à leurs assistants virtuels, plus Siri ou Alexa seront en mesure de reconnaître leur voix et d'identifier les synonymes ou expressions utilisés. En effet, plus un assistant virtuel recueille de données sur la voix de son utilisateur, plus il sera capable de comprendre ses demandes.

Le back-end de l'apprentissage automatique est relativement complexe, mais son fonctionnement est méthodique et systématique. Ne vous méprenez pas : il n'y a rien de simple dans la façon dont fonctionne cette technologie, mais en l'imaginant comme une machine qui recueille des données, les choses devraient devenir un peu plus claires.

L'apprentissage automatique se rapporte plus à un outil d'analyse de données qu'à un véritable système d'intelligence artificielle puisque son fonctionnement repose sur les données recueillies à partir de plusieurs sources.

Il est intéressant de noter que l'expression << Machine Learning >> remonte au début des années 1950. Arthur Samuel, développeur chez IBM, travaillait sur un jeu de dames virtuel qui, en théorie, apprendrait les mouvements de son adversaire au fur et à mesure qu'il jouerait.

Le système créé par M. Samuel était beaucoup plus simple et opérait à une bien plus petite échelle que celui que nous connaissons aujourd'hui, mais il est tout de même considéré comme l'un des premiers exemples concrets d'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que le Search as a Service ?

Une entreprise spécialisée dans la recherche en tant que service permet à ses clients d'intégrer une fonctionnalité de barre de recherche de haute qualité à leur site Internet existant.

Elles fonctionnent sur le même modèle que les entreprises SaaS (Software as a Service) en proposant leurs services de recherche à un tarif mensuel en échange duquel elles prennent en charge le gros des infrastructures et de la maintenance. En souscrivant un abonnement, les entreprises clientes peuvent donc avoir accès aux outils, aux équipes et aux ressources des fournisseurs de Search as a Service.

Une fois le contrat signé, le fournisseur de Search as a Service crée une API pour son client afin qu'il puisse importer tout le contenu souhaité.

Cela inclut tous les types de contenu de leur page, en particulier toutes les balises meta. Tout ce à quoi l'utilisateur peut accéder ou que l'algorithme peut utiliser pour façonner les résultats de la recherche sémantique.

Les données du site Internet sont ensuite analysées et converties en index de recherche par le fournisseur de services. Des marqueurs sont ensuite créés, puis utilisés par le moteur de recherche interne pour relier les recherches des utilisateurs au contenu correspondant.

C'est la société de service qui décide de la façon dont elle développe le système de son index de recherche. Il faut donc réfléchir à l'avenir des bases de données internes et de la recherche ainsi qu'à la manière d'optimiser l'expérience client.

Au lieu d'utiliser le système obsolète de recherche par correspondance entre mots clés consistant à relier des termes spécifiques de la requête de l'utilisateur au contenu de votre site, Yext a développé un système complexe basé sur l'IA qui comprend les questions des utilisateurs à l'aide de Yext Answers.

Contrairement aux autres entreprises de Search as a Service comme AWS Elasticsearch ou Swiftype, Yext Answers est un système de traitement intuitif en constante amélioration qui ne se contente pas de donner à vos clients le premier résultat correspondant aux mots clés de leur recherche.

En effet, il fait en sorte que vos fonctionnalités de recherche interne et les résultats proposés à vos utilisateurs sont simplifiés et spécifiques à votre produit et leur expérience.

Pourquoi utiliser la recherche intégrée basée sur l'IA en tant que service ?

Vous vous doutez bien que si nous rédigeons un article à ce sujet, c'est que l'utilisation de la recherche intégrée basée sur l'IA en tant que service a ses avantages.

Des informations détaillées sur les clients aux fonctionnalités de recherche de pointe, les avantages de faire appel à un fournisseur de Search as a Service sont nombreux pour votre entreprise.

Votre fournisseur s'occupe de tout

En souscrivant un abonnement auprès d'un fournisseur de recherche en tant que service, vous profitez de bien plus qu'un simple nouvel outil à ajouter à votre arsenal.

En effet, nous nous chargeons d'héberger les protocoles des moteurs de recherche ainsi que le stockage sur le cloud. Nos équipes de développeurs chevronnés s'occupent en permanence d'assurer la maintenance et la sécurité de votre moteur de recherche. En d'autres termes, nous nous occupons de tout ce qui a trait à votre moteur de recherche pour permettre à votre entreprise de se focaliser sur l'expérience client.

En tant qu'entreprise spécialisée dans le domaine, la recherche intégrée sur le Web est notre priorité. Nous disposons d'outils de qualité professionnelle qui n'ont plus aucun secret pour nos experts. Vous n'avez donc pas besoin de recruter une nouvelle personne pour gérer vos fonctionnalités de recherche puisque nous mettons nos équipes à votre disposition.

Vos utilisateurs profiteront de résultats de recherche très précis

Comme nous l'avons déjà mentionné, certains services obsolètes n'offrent qu'une simple barre de recherche qui produit uniquement des résultats basés sur la correspondance entre mots clés. Vos utilisateurs ne sont donc pas assurés d'obtenir des réponses pertinentes.

Il faut savoir qu'une barre de recherche qui n'est pas optimisée ni mise à jour nuit autant à votre site Internet que l'absence totale de fonctionnalité de recherche.

Mettez-vous à la place d'un client qui se rend sur votre site et qui souhaite rechercher un produit en particulier. Admettons que vous vendiez des bougies et qu'il souhaite trouver un parfum spécifique. Avec un moteur de recherche interne qui n'est pas basé sur l'IA ni relié à l'index propre à votre entreprise, les résultats de la recherche de votre client pourraient n'avoir aucun rapport avec sa requête ou, pire encore, lui proposer de se rendre sur un site concurrent.

Ces versions simples des moteurs de recherche internes ne sont tout simplement pas optimisées pour cibler le contenu de votre entreprise comme le sont les services de haut niveau tels que Yext.

Cela est dû au fait que nous n'utilisons pas la technologie de recherche par mots-clés ; il s'agit là d'un outil qui appartient au passé. Au lieu de cela, notre technologie d'IA complexe ne se contente pas de reconnaître quelques termes clés, mais comprend la recherche personnelle de l'utilisateur.

En important vos propres données dans notre système et en utilisant une fonctionnalité de recherche basée sur l'IA, nous pouvons créer une barre de recherche qui répond aux questions de vos utilisateurs avec les informations de votre choix.

De plus, nos développeurs ajoutent des indicateurs et données supplémentaires, comme la localisation et le fuseau horaire de vos clients, pour améliorer encore davantage les résultats des recherches. Notre mission est de permettre à votre entreprise de créer un lien hautement personnalisé avec vos clients.

Il a été démontré que l'optimisation des moteurs de recherche augmente les taux de conversion de 43 %.

Tirez pleinement parti de votre site Internet

Toute entreprise ayant du contenu en ligne aurait avantage à faire appel à un système de recherche intégrée basée sur l'IA en tant que service.

Avec 60 % des utilisateurs indiquant qu'ils préfèrent trouver seuls ce qu'ils cherchent en utilisant les barres de recherche, aujourd'hui, il est plus important que jamais de proposer les meilleures options qui soient. Les utilisateurs apprécient que le dashboard d'un site leur permet de trouver facilement ce qu'ils cherchent, et de nos jours, ce confort représente l'une des qualités les plus importantes d'un site Internet.

Grâce à l'IA et aux fournisseurs de services gérés, tout cela devient possible. En combinant les algorithmes de pointe et le déploiement des possibilités de l'apprentissage automatique à l'assistance et aux ressources de premier plan proposées par la recherche en tant que service, vous pouvez assurer le succès de votre entreprise.

Références :

Étude mondiale de PWC sur l'intelligence artificielle : Exploiting the AI Revolution | PWC.com

How Netflix's Recommendation Engine Works? | Medium

A Brief History of Machine Learning | Dataversity.net

Beginner's Guide to Meta Tags for SEO | SEMRush

Internal Site Search Optimization: Best Practices for Your Site | CXL.com

The Ways And Means Of B2B Buyer Journey Maps: We're Going Deep at Forrester's B2B Forum | Forrester.com

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