Filtres dynamiques: comment préciser vos résultats de recherche

Optimiser l’expérience de l’utilisateur sur votre site Internet est primordial pour augmenter votre taux de conversion.

Une fonction de navigation mal organisée est l’un des plus gros obstacles qu’une page Internet peut présenter et qui rebute les consommateurs. Si l’utilisateur a l’impression de devoir fouiller dans votre contenu pour trouver ce qu’il cherche, il est probable qu’il fasse marche arrière et se tourne vers un concurrent qui propose un site plus simple.

Les entreprises peuvent alléger leurs pages et améliorer l’expérience utilisateur de plusieurs façons, que ce soit par le biais d’un moteur de recherche hautement performant tel que Yext Answers, ou grâce à un chatbot optimisé par l’IA.

La recherche à facettes, en particulier, s’avère être une approche puissante pour y parvenir.

Les recherches à facettes peuvent peuvent permettre aux utilisateurs de cibler leurs recherches et de limiter le nombre de résultats renvoyés par votre moteur de recherche interne.

Donner aux clients ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible aura un impact positif sur votre taux de conversion.

Alors, qu’est-ce que la recherche à facettes ? Comment fonctionne-t-elle et quels avantages présente-elle pour votre entreprise ? Yext est là pour vous guider.

Qu’est-ce que la recherche à facettes ?

La recherche à facettes est une fonction qui organise votre contenu en ligne en catégories familières et permet à votre utilisateur d’appliquer plusieurs filtres pour affiner les résultats qui lui sont proposés.

Il ne s’agit pas d’un simple système de recherche filtrée, mais on s’en approche. La recherche à facettes combine plusieurs filtres de manière flexible.

L’objectif est de réduire les résultats afin que l’utilisateur puisse trouver rapidement ce qu’il cherche.

Supposons que vous ayez une boutique de bijoux en ligne avec des centaines de pièces différentes. Un client se rend sur votre site pour chercher un article en particulier mais n’est pas sûr de la désignation que vous avez utilisée. Il est peut-être à la recherche d’une bague pour femme avec ruby et opale, vendue entre 300 et 600 $.

La recherche à facettes va offrir aux clients la possibilité de superposer des filtres dynamique (matériaux de la bague, nombre de carats, fourchette de prix, etc), vous augmentez ainsi la probabilité qu’ils trouvent le bon produit, ce qui est bon pour votre client et votre entreprise.

En quoi la recherche à facettes est-elle bénéfique pour votre entreprise ?

La recherche à facettes est un excellent outil que les entreprises peuvent utiliser pour organiser leurs informations en ligne avec beaucoup de contenu. Les clients apprécient les expériences simples. Vous avez en plus la possibilité de présenter des produits ou des informations similaires à leur requête initiale.

Chez Yext, nous avons pour mission de booster la réussite de votre entreprise et la satisfaction de vos clients ; c’est pour cette raison que nous souhaitons attirer votre attention sur la recherche à facettes.

Voici quelques-uns des avantages que la recherche à facettes peut apporter à votre entreprise.

Adaptez les options de contenu aux besoins de l’utilisateur

L’expansion de marché est à double tranchant. Les entreprises sont susceptibles de vouloir enrichir leur contenu afin de faire face à la constante augmentation des données sur Internet, tout en restant pertinentes.

Mais s’ils sont submergés d’options, vos utilisateurs risquent de vivre une expérience négative, surtout s’ils ont déjà une idée en tête.

Les clients qui peinent à trouver ce qu’ils veulent parmi la masse de produits et de contenus sans rapport les uns avec les autres de votre page, se tourneront très probablement vers quelqu’un d’autre.

La recherche à facettes permet aux entreprises de poursuivre la croissance de leur contenu tout en offrant aux utilisateurs une solution pour limiter le nombre de résultats de recherche disponibles en fonction de leurs critères.

Optimisez l’expérience utilisateur

Il arrive que votre utilisateur ait une idée de ce qu’il veut mais ignore comment s’y prendre pour le trouver. Plutôt que de tâtonner dans la barre de recherche, la recherche à facettes donne au client un outil qui lui permet de se rapprocher lentement de ce qu’il cherche exactement.

La recherche à facettes est personnalisée en fonction des attributs du contenu de votre page au moyen des métabalises et du contenu. Cela signifie que les utilisateurs reçoivent une liste personnalisée de filtres à inclure dans leur recherche en fonction de votre contenu.

Conseils pour la recherche à facettes

Si la simple mise en place d’une fonction de recherche à facettes sur votre site est un point positif, il existe quelques astuces qui vous permettront d’optimiser l’expérience en ligne de vos clients et ainsi d’augmenter vos taux de conversion.

Créez des facettes en gardant votre public à l’esprit

Pour décider des facettes à créer afin de réduire les options de recherche, il faut tenir compte des informations ou des produits que vous proposez sur votre site. Quoiqu’il en soit, s’il y a bien une chose qu’il faut garder en tête, c’est l’utilisateur.

Examinez les spécialités de votre site : quelles sont les facettes qui vont aider les utilisateurs à trouver des pages spécifiques ? Bien entendu, elles doivent être adaptées à votre matériel, mais outre cet aspect, elles doivent constituer des attributs faciles à comprendre et que vos clients peuvent utiliser pour cibler leurs recherches.

La fourchette de prix reste une facette que les utilisateurs utilisent régulièrement. La plupart d’entre eux disposent d’un budget bien défini et pouvoir affiner leur recherche afin que les résultats correspondent à leur budget va leur permettre de trouver chaussure à leur pied rapidement.

Créer des facettes thématiques

Le type de recherche à facettes que vous proposez à vos utilisateurs dépend entièrement de ce que votre site Internet propose, mais la mise en place de facettes pertinentes, suggestives ou thématiques peut inspirer leur recherche au-delà de ce qu’ils sont venus chercher initialement.

Par exemple, si votre entreprise propose des savons et des lotions pour le corps, vous allez probablement utiliser des facettes en rapport avec les parfums, le prix, des attributs spécifiques tels que le savon brut vs les lotions.

Les facettes qui incluent les occasions spéciales ou les fêtes sont tout aussi intéressantes, pour vous comme pour vos consommateurs : par exemple, les savons que l’on achète régulièrement pour la fête des mères ou les produits spécialisés proposés exclusivement pour Halloween.

Si les facettes spécifiques sont importantes, le fait qu’elles concernent un produit en particulier vous permet de suggérer d’autres produits aux utilisateurs, auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé avant de venir sur votre site.

Limiter la quantité de facettes

S’il est important de disposer d’un large éventail de facettes, il ne faut pas oublier que vos utilisateurs disposent déjà d’un choix plus que suffisant sur Internet.

Trop d’options. Il existe actuellement une quantité phénoménale de contenu et d’options concernant les produits et les données que les utilisateurs recherchent. Ils risquent de se sentir submergés face à une liste de facettes surchargée et de se diriger vers d’autres pages offrant un nombre plus restreint d’options de recherche.

Par ailleurs, plus vous avez de facettes, moins il y a de résultats, et bien que ce soit le but recherché, il ne faut pas non plus que les requêtes ne renvoient qu’à un seul produit.

Si les internautes utilisent des facettes pour affiner leurs recherches, vous pouvez leur proposer les produits qu’ils veulent mais aussi d’autres qui pourraient leur plaire.

Quels types d’entreprises devraient utiliser la recherche à facettes ?

Comme nous l’avons vu, la recherche à facettes peut constituer un avantage important pour vos utilisateurs qui peuvent ainsi affiner les résultats et trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Il est essentiel d’optimiser l’interface utilisateur et au final, la recherche à facettes, aussi puissante soit-elle, deviendra un élément d’UI (parmi tant d’autres) avec lequel les internautes peuvent interagir.

Si votre entreprise ne propose qu’une centaine de produits, vous n’aurez pas forcément besoin de cette fonctionnalité : des filtres à usage unique permettant à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche suffisent.

En revanche, si vous disposez d’une quantité importante de contenus, alors la recherche à facettes est tout à fait indiquée. Les filtres sont utiles certes, mais ils restent limités lorsqu’il s’agit d’un index volumineux rempli de toutes sortes de produits différents.

Lorsque votre contenu dispose d’un large éventail d’options, de caractéristiques et de styles, le petit plus que vous apportez avec la recherche à facette devient extrêmement intéressant pour vos utilisateurs et votre entreprise.

En conclusion

Si le site de votre entreprise contient une quantité importante de contenu, l’optimisation de l’expérience utilisateur est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les taux d’achat.

Généralement, les clients se rendent sur votre site en sachant ce qu’ils veulent. Si ce n’est pas le cas, ils en ont une vague idée.

En utilisant des recherches à facettes, vous ajoutez un niveau d’organisation et de personnalisation à votre moteur de recherche interne, ce qui permet à vos utilisateurs de réduire le nombre d’options et trouver le produit pour lequel ils se sont rendus sur votre page.

Actuellement, 70 % des entreprises en ligne obligent les consommateurs à saisir des intitulés de produits spécifiques, ce qui limite la probabilité qu’ils trouvent facilement ce qu’ils recherchent et pourrait très vite les faire fuir.

La mise en œuvre d’une recherche à facettes intuitive et conçue pour l’utilisateur lui permet de parcourir rapidement et confortablement votre gamme de produits et d’atteindre la page souhaitée, augmentant ainsi vos taux de conversion.

Références :

  1. Les 10 principaux obstacles qui empêchent les visiteurs d’accéder à votre site Internet
  2. Le scroll sans fin : en venir à bout
  3. L’état actuel de la recherche dans l’univers du e-commerce
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