Les 7 meilleurs moteurs de recherche spécialisés en 2021

Rares sont ceux qui connaissent l’existence des moteurs de recherche spécialisés, et pourtant, la plupart d’entre nous les utilisent pratiquement tous les jours.

Pour trouver réponses à vos questions, vous utilisez sans doute Google, DuckDuckGo ou encore Bing qui comptent parmi les moteurs de recherche les plus populaires. Toutefois, dans cet article, nous avons souhaité mettre en avant les moteurs de recherche spécialisés qui nous ont le plus plu en 2021.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche spécialisé ?

Un moteur de recherche spécialisé est un moteur de recherche hébergé par une page Internet qui limite ses recherches à un type d’informations en particulier.

Certains moteurs de recherche spécialisés hébergent eux-mêmes les informations qu’ils contiennent, alors que d’autres ne présentent qu’un simple index qui inclut uniquement des documents relatifs à un sujet bien précis. Des services de recherche vidéo aux sites permettant l’accès aux différents musées, les moteurs de recherche spécialisés couvrent un large éventail de spécialités. Quel que soit le domaine auquel vous pensez, un moteur de recherche spécialisé lui est très certainement dédié.

Le site Internet de votre entreprise peut lui aussi être considéré comme un moteur de recherche s’il dispose d’une plateforme de recherche spécialisée.

Voici selon nous les 7 meilleurs moteurs de recherche spécialisés en 2021.

Divertissement

Commençons par les moteurs de recherche spécialisés qui ont trait au monde du divertissement. En effet, après plusieurs mois de confinements à répétition, nous sommes nombreux à avoir revu notre utilisation de Twitter, Wikipedia ou autres sites de divertissement à la hausse.

YouTube

YouTube, qui n’était à ses débuts qu’un simple site d’hébergement de vidéos en tout genre, est aujourd’hui une interface de recherche donnant accès à un nombre astronomique d’informations et de contenus de divertissement. Le format du site fait de lui un moteur de recherche spécialisé puisqu’il héberge et indexe exclusivement du contenu vidéo.

Bien qu’il soit très facile de se laisser distraire par les vidéos d’animaux tous plus mignons les uns que les autres ou les sketchs d’humoristes à mourir de rire, la plupart des internautes utilisent YouTube comme ressource éducative, et c’est pourquoi le site figure dans notre top 7. En effet, son large éventail de contenus est à la fois éducatif et divertissant.

Mais ce n’est pas tout. En tant que moteur de recherche, YouTube est parvenu à développer un algorithme de pointe pour suivre les recherches et l’historique de visionnage de millions d’utilisateurs afin de proposer des listes de vidéos similaires très précises regroupées par sujets, comme « Humour », « Nourriture », « Voyages » ou « Actualités ».

Internet Movie Database (IMDB)

Bien que les salles de cinéma étaient fermées au public pendant une grande partie de l’année 2020, nous avons tout de même pu regarder un grand nombre de films depuis le fond de notre canapé.

Chaque fois que vous vous posez une question au sujet d’un film ou d’un acteur, il y a toujours un moteur de recherche qui apparaît en premier : Internet Movie Database (IMDb). IMDb est l’un de nos meilleurs moteurs de recherche spécialisés car il s’intègre tellement bien aux principaux moteurs de recherche que l’on ne s’en rend même pas compte.

Si vous effectuez une recherche sur Google pour en savoir plus sur un film en particulier, nous sommes prêts à parier que les premiers résultats seront issus de IMDb.

Si le site constitue aujourd’hui une telle référence, c’est parce que sa base de données d’informations précises relatives au monde du cinéma est constamment mise à jour, à tel point que même le service de streaming d’Amazon utilise IMDb pour identifier les acteurs qui apparaissent à l’écran.

Ainsi, même si vous n’effectuez pas de recherche directement sur IMDb, vous pouvez être sûr(e) d’accéder plus ou moins régulièrement à sa base de données.

Local.com

Les deux derniers sites mentionnés représentaient une source de divertissement inépuisable pendant les longs mois durant lesquels nos mouvements étaient limités, mais maintenant que le monde revient peu à peu à la normale, un nouveau site s’avère particulièrement utile pour répondre à la sempiternelle question : « On mange où aujourd’hui ? ».

Il s’agit de Local.com. Ce moteur de recherche spécialisé regroupe plus de 16 millions d’entreprises des secteurs de la restauration et du divertissement à travers les États-Unis. Vous pouvez donc découvrir toutes les bonnes adresses situées près de chez vous, effectuer une réservation, obtenir l’itinéraire pour vous y rendre ou consulter les offres d’emplois publiées par les gérants de ces établissements.

Bien que Google dispose d’une fonctionnalité similaire, Local.com propose des suggestions et un système de notation qui vous permet de trouver votre nouveau restaurant local préféré.

Éducation

L’année passée était également axée sur la question de l’éducation. Bien que le catalogue de vidéos instructives de YouTube soit très fourni, nous avons repéré d’autres moteurs de recherche spécialisés dans le domaine de l’éducation qui méritent d’être mentionnés.

WolframAlpha

La base de connaissances de WolframAlpha couvre tous les sujets possibles et imaginables, mais ce qui nous a le plus marqué, c’est la façon dont cet outil répond aux questions qui lui sont posées.

Car oui, ce service répond directement à vos questions. Il ne s’agit pas d’un simple recueil d’informations que vous pouvez consulter : WolframAlpha est un système d’intelligence artificielle complexe qui reconnait votre question et propose une réponse basée sur ses vastes sources d’information et son algorithme très sophistiqué.

L’objectif de WolframAlpha est de recueillir toutes les données objectives pour rendre les connaissances systématiques accessibles à tous. Nous vous recommandons vivement de consulter ce site pour tirer pleinement parti des vastes connaissances qui s’y trouvent.

Emploi

Malheureusement, la pandémie ne nous a pas uniquement permis d’affiner notre liste de films cultes à regarder ou de découvrir de nouveaux passe-temps. En effet, de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage et ne sont pas parvenues à trouver un emploi depuis.

La bonne nouvelle, c’est que les moteurs de recherche spécialisés suivants font leur possible pour lutter contre les taux de chômage élevés.

LinkedIn

À première vue, LinkedIn semble une version moins intéressante des réseaux sociaux qu’on a l’habitude d’utiliser. Pourtant, les services proposés par cette plateforme sont d’une qualité exceptionnelle. En effet, en plus de permettre à ses utilisateurs de communiquer directement avec les responsables du recrutement ou les personnes qui occupent un poste qui les intéresse, LinkedIn propose également un index à jour des postes à pourvoir au sein d’entreprises qui recherchent activement de nouvelles recrues.

LinkedIn se met à jour en permanence pour permettre à ses utilisateurs de profiter d’un flux en temps réel des offres d’emploi à proximité ou en télétravail. De cette manière, vous pouvez décrocher le travail dont vous avez toujours rêvé, et ce que vous ayez ou non de l’expérience.

Indeed

Indeed fonctionne sur le même principe que LinkedIn avec l’avantage, pour certains, d’aller droit au but. En effet, il s’agit d’un site regroupant des offres d’emploi plutôt qu’un réseau social.

Tout comme LinkedIn, Indeed propose régulièrement des offres d’emploi mises à jour dans la région de votre choix, et ce, aussi bien en présentiel qu’à distance. Le gros avantage d’Indeed, c’est que vous pouvez créer et partager votre profil pour que les employeurs qui cherchent de nouvelles recrues dotées d’une expérience similaire à la vôtre puissent vous trouver aussi facilement que vous trouvez leurs offres d’emploi.

Cartes et voyage

La technologie qui sous-tend les services de cartographie ne cesse d’évoluer, à tel point que rares sont ceux qui utilisent encore des cartes physiques pour se repérer. En effet, les cartes numériques ne cessent de gagner en précision, tant au niveau de la représentation de ce qui nous entoure que des systèmes de suivi de l’état du trafic en temps réel et des indications actives qui nous guident vers notre destination.

Google Maps

L’apparition de Google sur cette liste ne devrait être une surprise pour personne.

Une étude réalisée auprès des conducteurs américains a révélé que ces derniers passent près de 300 heures derrière le volant chaque année et que la majorité d’entre eux utilisent Google Maps pour se rendre d’un point A à un point B.

Un choix tout à fait compréhensible, si vous voulez notre avis.

Le fonctionnement de Google Maps repose sur un nombre astronomique de données géospatiales et d’informations détaillées sur la plupart des routes, rues et ruelles de la planète. Le service est également régulièrement mis à jour et informe des changements en temps réel, ce qui s’avère particulièrement utile pour les utilisateurs.

Pour parvenir à un tel niveau de précision, Google Maps a évidemment besoin d’un coup de main. Le service compile donc des informations provenant de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, de conseils municipaux et d’autres relevés géographiques, mais il dispose de ses propres véhicules pour rester informé des changements relatifs aux travaux, panneaux et autres données de circulation.

Basé sur l’intelligence artificielle, Google Maps combine d’énormes quantités de données provenant des quatre coins du monde pour permettre à ses utilisateurs de se rendre partout où ils le souhaitent.

En conclusion

Voici donc notre sélection des moteurs de recherche spécialisés qui nous ont le plus impressionné en 2021. L’année passée n’a été facile pour personne, mais ces moteurs de recherche utiles et hautement fonctionnels nous ont permis d’améliorer un tant soit peu notre quotidien.

Si vous souhaitez développer votre moteur de recherche spécialisé avec vos propres requêtes et résultats de recherche, sachez que Yext peut être un partenaire de choix.

Références :

  1. URL des vidéos
  2. IMDb: Ratings, Reviews, and Where to Watch the Best Movies & TV Shows
  3. Local.com

Wolfram|Alpha: Computational Intelligence

Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration