Comment la saisie semi-automatique aide-t-elle les utilisateurs ?

Parfois, les utilisateurs utilisent la barre de recherche avec une idée de ce qu’ils veulent, mais en ignorent les détails.

Ils ne vont peut-être pas orthographier un mot correctement ou ne savent pas exactement quoi saisir pour trouver ce qu’ils veulent.

C’est là que la saisie semi-automatique entre en jeu : elle va aider les utilisateurs et les entreprises.

Les utilisateurs dépendent constamment de la saisie semi-automatique et des fonctions de recherche prédictive lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche. Les principaux services ont mis au point des systèmes automatiques intelligents et fiables qui prédisent la recherche du consommateur afin de lui proposer la chaîne de caractères la plus pertinente par rapport à sa recherche.

Sans une fonction comme la saisie semi-automatique pour le guider vers le contenu qu’il recherche, l’utilisateur risque de vivre une expérience frustrante sur votre page. 88 % des utilisateurs invoquent ce motif pour ne pas revenir sur un site.

Chez Yext, nous sommes obsédés par la nécessité de tout savoir sur les moteurs de recherche, car une fonction de recherche optimisée est essentielle à la satisfaction du client.

Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre en œuvre la saisie semi-automatique et dans quelle mesure cette fonction est bénéfique pour votre entreprise et votre utilisateur.

Qu’est-ce que la saisie semi-automatique et comment fonctionne-t-elle ?

Pour faire simple, la fonction de saisie semi-automatique est un protocole de moteur de recherche qui utilise les segments de recherche précédents et le contenu disponible pour prédire la saisie de l’utilisateur et lui suggérer les segments pertinents qui lui permettraient de trouver ce qu’il cherche. De la recherche de mots-clés au développement de votre réputation, ces suggestions peuvent améliorer considérablement votre stratégie de marketing digital et de SEO.

Les clients ne savent peut-être pas comment optimiser leurs requêtes pour obtenir les meilleurs résultats, et c’est là que la saisie semi-automatique entre en jeu. Il s’agit d’une fonctionnalité ultra performante qui permet aux utilisateurs de gagner du temps dans le processus de recherche par le biais de suggestions automatiques en utilisant des facteurs de pertinence. Prenons pour exemple Google qui propose régulièrement des requêtes moins populaires parce qu’il estime qu’elles sont plus pertinentes.

Après avoir recueilli et analysé les recherches des utilisateurs, le moteur peut reconnaître son intention et l’orienter vers la question qui enregistrera les meilleurs résultats. Pour faire des suggestions, votre moteur de recherche examine les recherches réelles effectuées sur les sites de e-commerce et identifie les tendances. Les résultats de la saisie semi-automatique peuvent également vous proposer des suggestions de mots-clés basées sur vos recherches antérieures.

La saisie semi-automatique, également connue sous le nom de recherche prédictive, propose à l’utilisateur une liste d’options située sous la barre de recherche et qu’il peut sélectionner. De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent aujourd’hui la possibilité de créer et d’étoffer les suggestions de recherche en utilisant des listes d’options dans le champ de recherche.

En quoi la fonction de saisie semi-automatique aide-t-elle les utilisateurs ?

La fonction de saisie semi-automatique présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, qu’il s’agisse de réduire le temps qu’ils consacrent à la recherche ou d’optimiser les résultats obtenus. Facile à utiliser, vous pouvez modifier les options pour ajuster le nombre de caractères saisis, et sur lesquels vous souhaitez que la fonction base ses suggestions.

De plus, l’outil s’avère extrêmement utile pour la recherche sur site, ce qui permet d’augmenter les taux de conversion de nombreuses entreprises.

Qu’il s’agisse de rationaliser l’expérience de l’utilisateur en l’aidant à trouver ce qu’il cherche ou de fournir des options de recherche connexes et potentiellement fructueuses, voici quelques pistes grâce auxquelles la saisie semi-automatique peut profiter à vos utilisateurs et, par extension, à votre entreprise.

Aider les utilisateurs à saisir des requêtes fructueuses

Comme expliqué plus haut, il arrive que l’utilisateur sache ce qu’il ce qu’il veut mais ignore comment s’y prendre pour le trouver. La saisie semi-automatique peut l’aider dans ce cas précis : elle va analyser sa recherche, la comparer avec celles des autres utilisateurs, les résultats fructueux et le contenu associé de l’index.

Ce que les entreprises veulent éviter, ce sont les pages n’affichant aucun résultat. Si les termes de recherche utilisés par l’utilisateur manquent de précision au point que le moteur ne sache pas quoi lui proposer, alors il ne pourra afficher aucun résultat. Si un utilisateur se retrouve face à une page sans résultat, il est probable qu’il quitte votre site pour recommencer sur un autre moteur de recherche.

La saisie semi-automatique peut aider dans ce cas de figure en enregistrant les tentatives de recherche précédentes des autres utilisateurs et en utilisant ces informations pour fournir des entrées de recherche précises en lien avec les produits ou le contenu existant réellement sur votre page.

Un outil qui oriente doucement l’utilisateur vers ce qu’il recherche, sans être trop directif, et qui va réduire les pages sans résultat.

Mettez les options de vos pages en valeur

Si un utilisateur utilise le moteur de recherche interne pour trouver quelque chose, la recherche prédictive peut l’aider en lui suggérant du contenu connexe auquel il n’a pas forcément pensé mais qui pourrait correspondre à ses besoins.

Par exemple, faites savoir que vous tenez une boulangerie en ligne ; vos clients pourront ainsi se rendre sur votre site pour regarder vos desserts, passer leur commande, qui pourra ensuite être retirée sur place ou livrée.

Pendant qu’ils seront en train de regarder ce qu’ils ont en tête, la saisie semi-automatique va vous permettre de leur suggérer d’autres douceurs.

L’utilisateur commence par saisir « cake à la banane et aux pépites de chocolat » et, alors qu’il est au beau milieu de sa saisie, les options de saisie semi-automatique proposent « cookies aux pépites de chocolat », « cake à la banane et à la cannelle », « tarte à la banane nappée de chocolat ».

Vous pouvez également proposer une section de recommandations sur chaque page, mais sachez que la saisie semi-automatique met à votre disposition un outil marketing non invasif.

Améliorer la satisfaction client

Une fonction de saisie semi-automatique qui fonctionne efficacement avec tous ces autres éléments présente un avantage principal et global : la satisfaction du client.

Aujourd’hui, les utilisateurs sont habitués aux moteurs de recherche ultra efficaces et exigent donc que le site sur lequel ils naviguent soit hautement performant.

Des suggestions de recherche de qualité et pertinentes et des prévisions ultra rapides permettent aux utilisateurs de vivre une expérience positive, ce qui est essentiel pour augmenter vos taux de conversion.

Avec toutes les options dont disposent les consommateurs sur Internet, votre entreprise doit être aussi optimisée et performante que possible, sans quoi l’utilisateur risque de se tourner vers quelqu’un d’autre.

Conseils pour la saisie semi-automatique

Même si la mise en œuvre d’un système de saisie semi-automatique dans le moteur de recherche interne de votre site Internet est achevée, vous devez garder à l’esprit certains éléments pour optimiser réellement l’expérience de votre public.

Une interaction avec le clavier

Les mains de votre utilisateur se trouvent déjà sur le clavier ; profitez-en ! Plutôt que de lui imposer de prendre sa souris, offrez-lui la possibilité d’utiliser les touches fléchées pour faire son choix dans la liste des requêtes suggérées.

L’interaction avec les résultats de la saisie semi-automatique n’en sera que meilleure, tout comme l’expérience de l’utilisateur.

Délais de réponse

Pour que vos utilisateurs perçoivent la saisie semi-automatique comme une ressource viable et pas comme un énième élément de chargement à ignorer, vos suggestions doivent être proposées rapidement.

Le délai maximum que vous devez viser est de 0,1 seconde ; pour la plupart des utilisateurs c’est le seuil qui détermine si une action est réellement instantanée ou non.

Au-delà, l’utilisateur aura terminé sa saisie avant même que la saisie semi-automatique ne se lance et, par conséquent, il va l’ignorer.

Classer les suggestions de la saisie semi-automatique

Les suggestions de la saisie semi-automatique sont créées en fonction des recherches précédentes de l’utilisateur et de l’historique de recherche d’autres utilisateurs.

En associant ces informations à une couche de données supplémentaire, comme les produits ou le contenu les plus populaires de votre site, vous créez un système de classement de haute qualité, personnalisé pour chaque consommateur.

La localisation de l’utilisateur est un autre facteur susceptible d’affecter le classement des suggestions de la saisie semi-automatique. Selon l’emplacement de votre barre de recherche, l’accès à la localisation peut rendre l’expérience de l’utilisateur extrêmement personnalisée et plus susceptible d’augmenter les taux de conversion.

Remarque importante : Il existe des politiques relatives à la saisie semi-automatique qui restreignent le contenu explicite allant à l’encontre des directives des moteurs de recherche, ce qui, à terme, limite la capacité totale de la fonction elle-même.

Assurez-vous que votre fonction de saisie semi-automatique est adaptée aux mobiles

63 % des acheteurs en ligne utilisent un appareil mobile et il est crucial que votre site soit intégralement adapté aux mobiles. Le cas échéant, vous risquez de faire fuir vos utilisateurs.

Par exemple, la fonction de saisie semi-automatique proposée sur les smartphones Android et iOS, complète également les mots qu’un utilisateur est en train de saisir. Toutefois, sachez que vous pouvez réduire au minimum les éléments externes de l’interface utilisateur qui pourraient nuire aux suggestions de saisie semi-automatique (ou l’inverse) si vous le souhaitez.

Autre conseil important : assurez-vous que le texte soit facilement lisible sur mobile. Il peut s’agir d’agrandir la taille de la police des résultats de la saisie semi-automatique ou même de les mettre en évidence pour que l’utilisateur puisse s’y référer facilement.

Toutefois, il ne faut pas non plus que le système de saisie semi-automatique prenne le dessus sur l’expérience. L’utilisateur doit avoir la possibilité de réduire la taille des suggestions de saisie semi-automatique à l’aide d’une marge ou de les supprimer complètement. Il aura ainsi un sentiment de contrôle.

Votre liste d’options de saisie semi-automatique doit être restreinte

Comme expliqué plus haut, il existe un nombre incalculable d’informations sur Internet. Les clients sont sans cesse exposés à des sites prétendant être les plus fiables, à des produits offrant les meilleurs résultats, etc.

Les consommateurs veulent que leurs résultats soient affinés afin de parvenir aux meilleures options possibles, et cela inclut la saisie semi-automatique.

Une liste de cinq à huit suggestions automatiques supplémentaires est acceptable, mais au-delà, l’utilisateur risque d’être gêné par le nombre d’options.

Une liste courte et précise leur permet d’en choisir une en toute confiance au lieu de poursuivre leur recherche.

En conclusion

À ce stade, la saisie semi-automatique est un outil relativement courant, mais pour autant, il est essentiel d’offrir une expérience positive à vos utilisateurs.

Les utilisateurs ont besoin de sites Internet et de moteurs de recherche faciles à parcourir, et un système de saisie semi-automatique bien conçu est l’une des conditions essentielles pour optimiser votre page. Cette fonctionnalité permet de rationaliser votre contenu et d’accélérer les recherches. Elle permet aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent même s’ils ne savent pas exactement ce qu’ils doivent saisir dans la barre de recherche.

Si elle est configurée correctement, cette fonction peut se révéler extrêmement efficace pour suggérer des produits et des contenus connexes à vos clients.

Références :

  1. Essential UX Statistics — Everything You Need to Know
  2. Aucune page de résultats
  3. L’utilisation des mobiles vs. ordinateurs de bureau en 2020
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