9 min

Curation de contenu : le guide de l’excellence

La curation de données consiste à accumuler et mettre à jour le contenu sur une seule page localisée. Découvrons comment vous pouvez l'utiliser

By Yext

21 déc. 2021

9 min

Il y a trop de données et de contenu sur Internet, et les utilisateurs sont submergés. Face aux milliards de pages de contenu qu'il faut parcourir, les utilisateurs ont commencé à se tourner vers des pages dédiées à la collecte et à l'organisation du meilleur contenu disponible en un seul endroit.

Que vous développiez un moteur de recherche vertical approfondi ou que vous fassiez la promotion de la présence en ligne d'une entreprise sur les médias sociaux, une curation de données de haute qualité est l'un des meilleurs moyens de créer et de conserver un public.

Si le terme << curation de données >> ne vous évoque rien, pas d'inquiétude : nous allons en parler. Chez Yext, notre objectif est d'aider les entreprises à réussir. Voyons donc en quoi la curation des données joue un rôle essentiel dans votre réussite.

Qu'est-ce que la curation des données ?

La curation des données consiste à accumuler et mettre à jour un type de contenu spécifique sur une seule page localisée.

Prenons un exemple concret : supposons qu'il existe un restaurant qui serve à peu près tous les plats de la planète. Le menu ressemble à un roman, et chaque fois que vous le consultez, vous êtes face à une quantité astronomique de plats, dont certains ne sont pas forcément bons.

C'est là qu'un nouveau restaurant ouvre ses portes et propose exclusivement des pizzas. Vous savez que vous n'allez trouver que des pizzas dans le menu, mais aussi de succulentes recettes puisque c'est la spécialité de ce restaurant.

Si vous avez envie de manger une pizza, pourquoi iriez-vous dans un restaurant qui propose toutes sortes de plats ?

Il en va de même pour la curation de données. Les utilisateurs vont affluer sur les sites spécialisés dans un domaine spécifique si c'est ce qu'ils recherchent, car ils veulent une entreprise qui a fait le tri et qui a réuni le meilleur contenu sur une seule page.

Pourquoi la curation des données est importante

Comme expliqué précédemment, il existe un nombre incalculable de données disponibles sur Internet et les utilisateurs recherchent des pages qui ont pris le temps de trier celles qui sont de mauvaise qualité pour ne leur proposer que les plus pertinentes.

Tirer parti de la situation peut profiter à votre entreprise de plusieurs façons. La curation de données peut attirer de nouveaux internautes vers votre page, ce qui va booster votre trafic et vos opportunités commerciales.

Elle vous permet également de tisser des liens avec votre public, en lui proposant notamment un contenu pertinent. Ainsi, les utilisateurs sont susceptibles de se tourner vers vous lorsqu'ils auront besoin du type de données ou de contenu que vous proposez.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la curation de données est importante pour votre entreprise et votre public.

Cibler des centres d'intérêt spécifiques

Que vous exerciez déjà une activité auprès d'un groupe démographique spécifique ou que vous souhaitiez vous adresser à un public précis, la curation de données est un moyen efficace d'entrer en contact avec un ensemble particulier d'utilisateurs.

Supposons que vous possédez une entreprise de prêt-à-porter qui propose des vêtements tendance, mais à un prix abordable. Votre public cible est probablement la jeune génération. En sélectionnant du contenu qui intéresse ce segment démographique et en créant une collection similaire à celle de votre entreprise actuelle, vous disposez d'un outil puissant pour attirer votre public et le guider habilement vers vos produits.

Augmenter le trafic sur votre site

L'un des avantages liés au ciblage de certains groupes d'intérêt est l'augmentation du trafic vers votre site. En sélectionnant des contenus très variés, mais qui restent pertinents, vous donnez aux internautes davantage de raisons de naviguer sur votre site.

Plus il existe de bonnes raisons de venir sur votre page, plus il y a de chances que les internautes s'y rendent pour trouver des informations, ce qui augmente le trafic vers votre page.

Même si, au départ, ils ne sont peut-être pas là pour faire des achats, le simple fait de les attirer sur votre site représente un grand pas vers une conversion.

Développer une réputation qui inspire la confiance

Les utilisateurs savent repérer les sources non fiables. En effet, Internet regorge de spams et de contenus douteux, mais c'est sans compter sur le flaire de l'internaute.

C'est pourquoi il est si important de mettre en place une curation de données digne de confiance. Lorsqu'un utilisateur trouve une source à laquelle il fait confiance, il s'y tient, mais vous devez gagner sa confiance.

En fournissant constamment un contenu fiable, vous fidélisez votre public. Si dès le départ, vous fournissez des données face auxquelles les consommateurs savent qu'ils ne vont pas déchanter, alors la confiance commence à naître au sein de votre groupe démographique.

Comment effectuer la curation des données en ligne ?

Nous avons expliqué en quoi consiste la curation de données et comment elle peut vous être bénéfique, mais comment faut-il s'y prendre ?

Comme vous vous en doutez, il faut fouiller dans le contenu et collecter le maximum de ressources de qualité, mais il y a d'autres détails à prendre en compte.

Voici une explication de la curation de données en ligne, étape par étape.

Précisez le public et le genre

Cela peut sembler évident, mais la première étape de la curation de données consiste à déterminer le thème sur lequel vous allez vous concentrer.

Si vous possédez déjà une entreprise et que vous souhaitez en faire la promotion, pensez à quelque chose en rapport avec votre contenu ou qui peut intéresser votre groupe démographique. Supposons que vous possédez une entreprise spécialisée dans les roues et les pneus, ciblez un contenu lié aux véhicules. Si vous tenez un magasin de prêt-à-porter, alors concentrez-vous sur la mode.

Il n'est pas forcément nécessaire de se concentrer sur un sujet spécifique. Vous pouvez également étudier votre public cible et affiner les sujets susceptibles de l'intéresser.

Collecte

Étant donné que vous êtes en charge de la curation, vous devez parcourir et collecter toutes les données disponibles afin que votre public n'ait pas à le faire. À ce stade, vous voulez en rassembler autant que possible, en stockant les données qui correspondent à votre objectif.

Des outils puissants sont disponibles pour vous permettre d'effectuer des recherches sur plusieurs pages à la fois. Ainsi, au lieu de parcourir manuellement les médias sociaux, ces services vous donnent la possibilité de rechercher un contenu spécifique sur Internet en une seule fois, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie sans pour autant compromettre la quantité de données.

Filtrage

Voilà ce qui fait toute la différence entre une curation réussie ou inefficace de contenu. N'importe qui peut mettre en place une collecte massive de données, mais les utilisateurs recherchent la crème de la crème.

En parcourant et en filtrant les données de mauvaise qualité, vous aurez davantage de légitimité aux yeux des clients.

Reconditionnement

Vous n'avez pas forcément envie d'avoir tout un tas de contenus agglomérés, pas forcément conçus de la même manière et dont l'aspect diffère grandement.

Vous voulez que les données que vous collectez soient bien conçues, organisées et facilement accessibles. Veillez à cataloguer les sources de vos données ou de votre contenu, mais reformulez-les à votre façon afin qu'elles s'harmonisent avec le contenu environnant.

Entretien

La curation des données évolue constamment. Vous ne pouvez pas la mettre en stand-by puis revenir un autre jour. Les utilisateurs attendent des curateurs qu'ils fournissent des mises à jour régulièrement et qu'ils soient cohérents.

Cela signifie que vous devez constamment enrichir et trier le contenu de votre page, afin de donner une raison à votre public de revenir.

Conseils importants

Maintenant que vous avez commencé à sélectionner votre contenu, il y a quelques points que vous devez garder en tête pour rentabiliser au maximum votre temps et vos efforts.

Concentrez-vous sur un contenu de qualité

La qualité prime sur la quantité : voilà un concept très précieux, peu importe le contexte. C'est en proposant un contenu de qualité que vous fidéliserez les utilisateurs.

Une quantité massive de contenu va augmenter votre trafic ponctuellement, mais un contenu trié, de qualité et qui concerne le domaine que vous ciblez, va vous permettre de tisser des liens étroits, basés sur la confiance, avec les clients ; ils auront confiance en vous et reviendront vous rendre visite.

Facilitez l'accès à votre contenu

Même si votre page est optimale et que vos données sont sélectionnées, les utilisateurs veulent pouvoir y accéder facilement. En intégrant un moteur de recherche interne, vous permettez à vos utilisateurs de parcourir votre contenu pour trouver ce qu'ils veulent.

Yext Answers est un moteur de recherche interne très avancé qui intègre une barre de recherche spécialisée à votre site Internet. L'outil exploite l'intelligence artificielle pour fournir les résultats les plus justes aux requêtes des utilisateurs.

La mission de Yext est de favoriser la réussite de votre entreprise et fournir une expérience positive à vos clients, et nous sommes convaincus qu'un moteur de recherche précis fait partie des outils essentiels pour atteindre vos objectifs.

Prenez le temps

Tout le monde peut collecter une grande quantité de contenu de temps en temps. Filtrer les données et ne garder que les éléments de bonne qualité ne devrait pas prendre trop de temps.

Mais en prenant le temps de trouver le bon contenu, celui qui est le plus fiable pour votre public cible, vous ferez la différence entre une page relativement intéressante et une page à succès.

Les utilisateurs veulent que les curateurs fassent le travail à leur place. En prenant le temps d'établir une relation de confiance avec votre public, ils viendront vous voir pour obtenir des informations.

Partagez votre travail

La sélection de contenus de haute qualité est une tâche très chronophage sur le long terme, et il est important de rentabiliser au maximum vos efforts.

Assurez-vous de partager votre contenu partout où vous le pouvez, et ce, le plus souvent possible. La curation de données est un excellent moyen d'établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, mais c'est en publiant et en partageant régulièrement votre nouveau contenu que les utilisateurs sauront que pour obtenir de nouvelles informations, ils doivent se rendre sur votre page.

Conclusion

La curation de données est un moyen efficace de communiquer avec votre public. En leur fournissant régulièrement un contenu fiable, vous établissez une relation dont les consommateurs vont tenir compte pour décider s'ils reviendront ou non vers vous pour obtenir davantage d'informations ou produits.

La tâche est certes chronophage et fastidieuse, mais étant donné la quantité d'informations disponibles aujourd'hui et celles qui sont ajoutées en permanence, vos utilisateurs seront heureux de disposer d'une source fiable pour leur contenu.

Références :

  1. How Much Data Is There In The World? | Bernard Marr

  2. How to Find and Target Your Social Media Audience | Hootsuite

  3. Spark conversations that fuel growth. Effortlessly. | Smarterqueue.com

Partager cet article