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L’importance d’un moteur de recherche interne pour votre site Internet

Les clients veulent une expérience en ligne rationalisée, où qu'ils aillent. Les moteurs de recherche intégrés sont là pour inscrire votre site dans le monde de demain.

By Lauryn Chamberlain

déc. 22, 2021

7 min

Le monde ultra rapide d'aujourd'hui impose de fournir aux clients un accès rapide à ce qu'ils recherchent.

Le plupart du temps, les internautes arrivent sur votre site avec une idée précise en tête, comme un produit par exemple.

S'il doit faire des allers-retours sur votre site pour trouver ce qu'il veut, il est fort probable qu'il se tourne vers la concurrence, et évidemment, c'est à éviter.

Trop d'entreprises considèrent les moteurs de recherche internes comme inutiles, alors qu'en réalité, s'il est de qualité, il peut représenter un investissement très intéressant.

Elles pensent peut-être qu'une fonction de navigation bien organisée, telle que des menus déroulants, suffit à amener les utilisateurs là où ils veulent. Mais les entreprises qui suivent cette approche passent à côté de quantités considérables d'informations sur les clients et de conversions potentielles.

Parlons un peu de la façon dont une expérience de recherche moderne peut améliorer considérablement votre site Internet.

Avantages clients

La création d'une interface fluide et simple d'utilisation est primordiale lorsque vous concevez votre page Internet.

Vous devez avoir pour objectif de présenter votre contenu aux utilisateurs entrants d'une manière pratique, afin qu'ils ne se contentent pas de consulter votre contenu une fois, mais reviennent vers vous lorsqu'ils ont de nouveaux besoins.

N'oublions pas que les avantages pour le client profitent également à l'entreprise. Voici quelques raisons pour lesquelles un moteur de recherche interne augmentera considérablement la satisfaction des utilisateurs ainsi que les conversions.

Les clients aiment l'efficacité

D'après des études récentes, près de la moitié de vos visiteurs se rendent directement dans la barre de recherche de votre site. Pourquoi ? Parce qu'ils savent précisément ce qu'ils cherchent et qu'ils ne veulent pas se perdre dans les pages de votre site en fouillant le contenu pour trouver.

Même si vous avez un site très divertissant et bien conçu, les utilisateurs accordent beaucoup d'importance à leur temps. Un moteur de recherche interne optimisé les amène directement à ce qu'ils recherchent, ce qui leur fait gagner du temps et augmente votre taux de réussite.

En effet, l'ajout d'un moteur de recherche interne peut augmenter de façon exponentielle les conversions, en rendant tout simplement vos produits ou informations plus faciles à trouver.

Si les utilisateurs qui parcourent votre offre restent évidemment précieux, les personnes qui utilisent votre moteur de recherche ont beaucoup plus de chances d'être satisfaites.

Prenons l'exemple d'une librairie en ligne. Les clients qui se rendent en personne en librairie ont tendance à passer du temps à chercher et à feuilleter des livres qui les intéressent. À l'inverse, les utilisateurs en ligne ont bien souvent un livre précis en tête.

Au lieu de cliquer dans un système de navigation composé de menus déroulants, le consommateur veut trouver rapidement ce qu'il cherche et passer à l'achat. Vous pouvez certes l'attirer à l'aide d'algorithmes qui génèrent des suggestions du type << Vous aimerez aussi… >>, mais votre utilisateur n'ira pas plus loin s'il ne trouve pas ce qu'il est venu chercher initialement.

Fournissez les réponses que vous voulez que les gens trouvent

Une barre de recherche désorganisée et ouverte peut potentiellement être aussi nuisible pour vous et votre entreprise que l'absence totale de barre de recherche.

Si vous disposez d'une simple barre de recherche sur votre site web qui n'est pas personnalisée en fonction de l'indexation des pages de votre entreprise, votre utilisateur est susceptible d'obtenir des résultats de recherche incluant des pages non pertinentes, qui partagent simplement quelques balises meta similaires.

Ou pire encore : les produits et sites de vos concurrents.

En effet, les barres de recherche simplistes utilisent la technologie de recherche par mots-clés. Le moteur de recherche se contente de rechercher les mots que l'utilisateur a entrés.

Mais Yext détient la solution. Nous avons développé et mis en œuvre la prochaine génération de barre de recherche qui ne se contente pas de trouver des résultats basés sur des mots-clés. Nous reconnaissons les expressions et les balises afin de localiser les résultats en fonction de votre activité spécifique et de renvoyer les résultats que vous voulez que vos utilisateurs voient.

En outre, notre moteur de recherche utilise des paramètres détaillés tels que l'heure de la journée et la localisation de l'utilisateur pour lui renvoyer des informations ciblées et utiles, ce qui augmente le taux de succès et la satisfaction de l'utilisateur.

Le fait de limiter les résultats de recherche à une liste de réponses prioritaires et intuitives simplifie l'expérience de l'utilisateur, ce qui permet aux clients d'avoir confiance dans l'ensemble de votre site.

Avantages pour l'entreprise

Comme nous venons de l'expliquer, la présence d'un moteur de recherche interne sur votre site présente plusieurs avantages majeurs pour vos utilisateurs, mais également pour votre entreprise.

Accéder à des insights consommateurs

Une recherche interne ne permet pas uniquement d'améliorer l'expérience du client, elle est également très bénéfique pour l'entreprise.

Avoir une idée de ce que vos clients recherchent et à quel moment est extrêmement précieux pour les aspects de marketing et de stratégie. Au-delà des ventes conclues et d'analyses marketing classiques, la recherche interne vous donne une vision claire de ce qui intéresse le plus les consommateurs sur votre site.

Lorsque vous utilisez Yext Search, notre service de barre de recherche interne facile à utiliser, nous classons chaque requête de recherche que vos utilisateurs saisissent. Ces données vous montrent les opportunités que vous manquez peut-être et le contenu que vos clients apprécient le plus.

Être en mesure de faire des recommandations pertinentes

Comme nous l'avons vu, les barres de recherche internes créent des résultats de recherche ciblés et limités que les utilisateurs apprécient, car ils rationalisent leur expérience sur votre site.

Mais il y a un équilibre à trouver, et en exploitant les informations qu'une recherche interne peut fournir, il devient possible de proposer à vos utilisateurs des produits ou du contenu liés à ce qu'ils ont recherché.

Imaginons que vous dirigiez une entreprise de savon haut de gamme et qu'un utilisateur vienne sur votre site pour trouver un parfum de savon particulier.

Grâce aux données fournies par une barre de recherche interne, vous pouvez proposer à votre utilisateur une sélection de parfums que d'autres utilisateurs ayant recherché le même produit ont également achetés ou qui les ont intéressés.

Ainsi, si une barre de recherche interne offre une expérience rapide à votre utilisateur, lui permettant d'entrer et de sortir de votre page pour obtenir ce qu'il veut, elle vous permet également de lui proposer d'autres choix sur vos produits connexes.

C'est particulièrement important si le produit que votre utilisateur recherche n'est pas disponible. Si votre site ne propose aucune suggestion alternative, le client s'en ira immédiatement au lieu de consulter d'autres produits qui pourraient être assez similaires à ce qu'il recherchait.

Les avantages de la recherche interne pour les entreprises

Toute entreprise disposant d'un portail en ligne pour son contenu et ses produits est susceptible de tirer parti d'une fonction de recherche interne.

Comme nous l'avons dit, près des deux tiers des visiteurs ne reviendront pas sur votre site s'il n'est pas rationalisé et facile à utiliser. Il est donc plus important que jamais d'avoir un système en place pour aider vos utilisateurs à trouver exactement ce qu'ils recherchent.

Par ailleurs, votre équipe de marketing, vos développeurs et l'équipe de conception de vos produits pourront exploiter également les nombreuses données apportées par une barre de recherche interne. Savoir exactement ce que votre public recherche et être capable de répondre à cette demande est la clé du succès d'une entreprise.

Les utilisateurs aiment les sites qui leur permettent de trouver ce qu'ils cherchent aussi facilement que possible, et c'est exactement l'objectif d'une barre de recherche interne.

C'est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec Yext, car notre objectif est de toujours nous tourner vers l'avenir afin de développer la fonction de recherche la plus innovante et d'en faire profiter votre entreprise et vos clients.

En conclusion

Les barres de recherche interne ont une grande valeur pour votre client et votre entreprise.

Elles offrent une meilleure expérience à vos utilisateurs, une nouvelle façon d'interagir avec eux et permettent de personnaliser le temps qu'ils passent sur votre site.

Les informations qu'elles fournissent renforceront la façon dont vous organisez vos produits et commercialisez votre contenu. La possibilité de classer et d'analyser le contenu que les utilisateurs recherchent fréquemment sur votre site est inestimable pour une entreprise.

Références :

  1. How Site Search is Killing Your Conversion Rate (And How to Fix It) (Comment la recherche interne sape votre taux de conversion – et comment y remédier)

  2. How to Fix On-Site Search Errors That Are Harming Your Conversions (Comment corriger les erreurs de recherche interne qui nuisent à vos conversions) | Neil Patel

  3. Beginner's Guide to Meta Tags for SEO (Guide du débutant sur les balises meta pour le SEO)

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