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Qu’est-ce que l’indexation d’un site internet ? Création d’index, d’objets et de mises à jour

Vous voulez que votre site apparaisse sur la première page des résultats de recherche de l'utilisateur, mais comment y parvenir ? Découvrez ce qu'est l'indexation d'un site web avec Yext.

By Yext

2 déc. 2021

8 min

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Ils nous fournissent tellement de réponses, qu'il s'agisse d'une recherche générale ou verticale, et ils parcourent un nombre vertigineux d'informations.

Un moteur de recherche, qu'il soit simple ou complexe, ne dispose que de quelques fonctions de base :

  • Parcourir

  • Indexer

  • Noter

Tout cela dépend bien sûr de la façon dont le moteur de recherche a été construit. Chez Yext, nous sommes convaincus qu'un puissant moteur de recherche est la clé du succès d'une entreprise en ligne.

Ces fonctions relativement simples fournissent aux moteurs de recherche du contenu à analyser et à proposer aux utilisateurs en fonction de leurs recherches et de la fiabilité du contenu.

Dans cet article, nous verrons en détail ce que font les moteurs de recherche, ce qu'est un index et comment vous pouvez optimiser vos résultats dans les moteurs de recherche en vous assurant que tout est fait dans les règles de l'art.

Comment les moteurs de recherche indexent-ils les sites web ?

Comme nous l'avons dit, les moteurs de recherche réalisent trois actions principales : parcourir, indexer et évaluer.

Chacune de ces étapes est un processus constant en raison de la quantité écrasante et toujours croissante d'informations disponibles sur internet. Mais c'est justement pour cette raison que nous comptons sur les moteurs de recherche, car ils proposent le contenu de la meilleure qualité possible correspondant à notre requête.

Alors, que sont-ils ?

Qu'est-ce qu'un robot d'indexation (ou crawler) de moteur de recherche ?

Le référencement, ou crawling, est le processus qui consiste à envoyer de petits programmes de collecte, appelés crawlers ou robots d'indexation, sur des sites web nouvellement créés. Les crawlers commencent par une page d'accueil, puis suivent tous les liens de la page jusqu'à ce qu'ils aient vu tout ce que le site contient.

Ils collectent des données sur le contenu écrit, les images, les vidéos et même les liens vers d'autres sites et créent un réseau de pages interconnectées. En suivant chaque lien d'un site, les crawlers peuvent constamment trouver et indexer de nouveaux sites, car la plupart des pages comportent des liens externes.

Les crawlers constituent le premier niveau d'évaluation et de filtrage de la qualité des données du web. Ils utilisent tous les attributs de données qu'ils peuvent trouver pour déterminer si le contenu est fiable, à jour et digne d'être indexé.

Si vous avez un nouveau site web et que vous voulez vous assurer qu'un moteur de recherche spécifique explore votre contenu, vous pouvez soumettre un plan de site au lieu d'attendre que les robots d'indexation vous trouvent naturellement.

Qu'est-ce qu'un index de recherche ?

À moins que le moteur de recherche ne soit tout nouveau, il dispose déjà d'un index qui est alimenté chaque seconde, et il est énorme.). Les crawlers (robots d'indexation) collectent donc autant de données de qualité qu'ils peuvent et les renvoient à l'index, qui est en fait une bibliothèque de toutes les données que les crawlers peuvent trouver, ce qui peut représenter jusqu'à des milliards de sites web.

Un deuxième niveau de filtrage des spams se poursuit dans l'index pour réduire la quantité de contenu de mauvaise qualité ou préjudiciable, mais le classement du contenu, qui détermine si votre page se retrouve ou non sur la première page de résultats de recherche d'un internaute, est l'étape suivante.

Qu'est-ce que le classement des résultats de recherche ?

Le classement des résultats de recherche sépare les moteurs de recherche avancés des moteurs de base, car il existe des niveaux de complexité qu'ils peuvent utiliser pour classer les pages.

Lorsqu'un utilisateur saisit une recherche dans le moteur, celui-ci consulte toutes les informations stockées dans l'index. Un moteur de recherche simpliste peut n'utiliser que des mots-clés et faire correspondre le contenu qui contient des mots similaires à ceux utilisés par l'internaute dans sa recherche.

Mais depuis peu, les moteurs de recherche ont affiné la manière dont ils classent le contenu dans leur index.

En utilisant des algorithmes à plusieurs niveaux, les moteurs de recherche comme Yext Answers croisent l'historique de recherche de l'utilisateur, les historiques de recherche d'utilisateurs équivalents, les métadonnées du contenu et des facteurs de fiabilité des pages. L'analyse peut inclure le nombre de sites liés à la page par rapport au nombre d'autres sites qui font référence à cette page spécifique.

Comment optimiser votre site pour l'indexation ?

Les crawlers inspectent chaque élément de votre page et l'intègrent à l'index. Pour optimiser le classement de votre site, vous devez donc tenir compte de quelques éléments importants que les robots d'indexation recherchent.

Un contenu fiable

Avant 2009, il existait les meta keywords : des mots que les développeurs incluaient dans leur code HTML sans pour autant être visibles par les internautes, mais qui renforçaient la pertinence de la page par rapport à des recherches spécifiques en augmentant le nombre de correspondances avec la recherche de l'utilisateur.

Mais les développeurs ont profité des meta keywords en inondant leur code et leurs pages avec les mêmes mots, encore et encore. À l'époque, les moteurs de recherche accordaient beaucoup de valeur au nombre de correspondances entre votre page et la requête de recherche. Il y avait donc beaucoup de sites peu fiables qui apparaissaient sur la première page d'un résultat de recherche, simplement parce que les développeurs avaient bourré le code de mots-clés correspondants.

Tout a changé lorsque les principaux moteurs de recherche ont décidé d'abandonner collectivement les meta keywords et de se concentrer sur une combinaison de métadonnées, de contenu de site et de références internes.

Il est donc plus important que jamais de veiller à ce que votre page présente le contenu que vous avez annoncé, et que ce contenu soit authentique et fiable. Sinon, les moteurs de recherche considéreront votre page comme du spam, et vous n'apparaîtrez pas dans l'index.

Métadonnées

Les meta keywords étaient une forme de métadonnées que les moteurs de recherche ont abandonnée. Ceci dit, les moteurs de recherche utilisent toujours d'autres balises meta lors de l'indexation et du classement des pages web.

Les deux balises meta les plus régulièrement analysées et les plus faciles à utiliser sont les meta titles et les meta descriptions.

Meta Titles : il s'agit des en-têtes et des titres de toutes les pages de votre site. Qu'il s'agisse de noms d'articles, d'en-têtes de produits ou de titres de pages d'accueil, les crawlers les vérifient tous pour s'assurer que votre contenu correspond bien à ce que vous avez annoncé et qu'il ne s'agit pas de << clickbait >> (littéralement, un piège à clics). Plus tard, les moteurs de recherche utiliseront ces balises pour déterminer si votre contenu constitue ou non une réponse appropriée à la recherche d'un utilisateur.

Meta Descriptions : vous avez probablement déjà lu des meta descriptions sans vraiment vous en rendre compte. Lorsque vous vous trouvez sur la première page de résultats de votre recherche et que vous voyez une liste de sites, la meta description est le bref résumé du contenu de la page.

Les moteurs de recherche utilisent leurs algorithmes complexes pour analyser votre contenu et vos métadonnées et déterminer la note à attribuer à votre contenu en fonction de la requête de l'utilisateur.

Se soumettre à une indexation

Si vous voulez que votre page soit indexée le plus tôt possible et que tout votre contenu est prêt et balisé, vous pouvez simplement vous soumettre à une indexation auprès des principaux moteurs de recherche.

Cela peut sembler simple, sans pour autant être une garantie que votre contenu sera immédiatement parcouru et indexé avec succès, mais si votre contenu doit être disponible le plus rapidement possible, c'est un moyen facile de lancer le processus.

Assurer la disponibilité du contenu

Il est important de s'assurer que, lorsque les crawlers viennent sur votre site pour une éventuelle indexation, ils sont en mesure d'accéder à toutes les données que vous souhaitez leur soumettre.

Les pages qui requièrent une connexion ou un questionnaire préalable pour accéder au contenu auront du mal à être indexées, car les crawlers ne peuvent pas franchir ces étapes. Par exemple, un site de vente en ligne de tabac ou d'alcool demandant l'âge de l'utilisateur.

Souvenez-vous également que les crawlers reconnaissent et classent les images comme des images, et les textes comme des textes. Ainsi, si vous avez inséré des images comprenant des en-têtes de texte, comme des bannières ou des boutons, veillez toujours à insérer des balises d'image et des balises alt dans votre code HTML afin que les crawlers puissent les trouver.

En conclusion

Comme tout spécialiste SEO vous le dira, optimiser votre site pour qu'il soit exploré et indexé le plus efficacement possible est aujourd'hui extrêmement précieux.

Il est indispensable de vérifier que votre contenu est de très bonne qualité et fiable lorsque les robots d'indexation viendront chercher vos données. Créez des balises meta uniques mais connexes pour chaque page afin que vos informations se démarquent des autres, non seulement pour l'index, mais aussi pour les utilisateurs.

Chez Yext, nous pensons que toute personne disposant du bon contenu, des bons outils et des bonnes informations peut utiliser la recherche pour développer son entreprise.

Références :

  1. The size of the World Wide Web (The Internet) (Taille du Web) | Worldwidewebsize.com

  2. Does Google Value Keyword Meta Tags? Do Meta Keywords Matter? (Google accorde-t-il de l'importance aux balises meta keyword ? Les meta keywords comptent-ils ?) | SEOManager.com

  3. Is SEO Worth It? (Le SEO en vaut-il la peine ?) | Pure Visibility

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