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Comment fonctionne la recherche prédictive et comment l’utiliser ?

La recherche prédictive est une chose que l'on prend pour acquis, mais comment fonctionne-t-elle ? Yext vous montre les avantages pour votre site Internet.

By Yext

déc. 13, 2021

8 min

Les utilisateurs s'appuient sur de nombreux outils pour les aider à trouver ce qu'ils recherchent, dont certains qu'ils ne remarquent peut-être même pas. Les systèmes de recherche à facettes, les chatbots optimisés par l'intelligence artificielle et la recherche prédictive font partie des outils les plus populaires utilisés par les entreprises pour aider les clients à obtenir les informations qu'ils veulent.

Aujourd'hui, nous allons parler de la recherche prédictive.

Qu'est-ce que la recherche prédictive ?

Si un utilisateur ne sait pas exactement ce qu'il recherche, il lui sera difficile de saisir la bonne requête dans la barre de recherche, et la tâche sera d'autant plus compliquée pour le moteur de recherche.

C'est là que la recherche prédictive entre en jeu : l'outil va aider l'utilisateur à ajuster sa requête afin qu'il puisse obtenir des résultats pertinents.

Les internautes se fient aux fonctions de recherche prédictive tous les jours et ce, sans même s'en rendre compte. Par conséquent, les moteurs de recherche génériques sont dotés de systèmes avancés qui comparent la requête de l'utilisateur avec d'autres requêtes similaires et avec du contenu connexe, dans le but d'orienter l'utilisateur vers la bonne requête.

Lorsqu'ils sont mis en œuvre correctement, le trafic sur site et la recherche prédictive sont des outils puissants qui permettent d'accroître ces facteurs. La facilité d'utilisation et la satisfaction du client peuvent améliorer les taux de conversion.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages de la recherche prédictive pour votre entreprise et vos utilisateurs.

Comment fonctionne la recherche prédictive ?

La recherche prédictive est une fonction qui analyse les données et les requêtes les plus populaires dans l'index du moteur de recherche pour prédire ce que l'utilisateur souhaite trouver et lui faire des suggestions pour le guider vers le bon contenu.

Il nous arrive, en tant qu'utilisateurs, d'ignorer le nom de ce que nous cherchons ou de ne pas savoir comment le trouver. La recherche prédictive permet d'optimiser nos résultats. Généralement, elle se présente sous la forme d'une liste déroulante de suggestions automatiques qui sont générées lorsque l'utilisateur saisit des caractères dans la barre de recherche. La recherche prédictive, ou les suggestions de saisie automatique, tolèrent les fautes de frappe et peuvent comprendre l'intention de l'utilisateur même si les mots-clés sont mal orthographiés.

La fonctionnalité de recherche prédictive de Google est apparue pour la première fois en 2004 avec Google Suggest, rebaptisée Saisie semi-automatique Google (AutoComplete) en 2010. Cette innovation a inévitablement donné naissance à une stratégie SEO beaucoup plus efficace grâce à l'analyse prédictive.

Sans être invasive, la recherche prédictive propose aux utilisateurs des options alternatives pour leur saisie, sur lesquelles ils peuvent cliquer pour sélectionner la suggestion.

Simplifier l'expérience utilisateur au niveau de la barre de recherche et réduire le temps qu'il passe à parcourir des résultats de recherche non pertinents n'est qu'un des avantages que présente la recherche prédictive pour les utilisateurs et, au final, pour votre page Web.

En quoi la recherche prédictive est-elle utile aux utilisateurs ?

La recherche predictive peut être bénéfique aux utilisateurs comme aux entreprises de différentes manières. En réduisant le temps que passent les clients à effectuer leurs recherches, ils bénéficient d'une expérience de meilleure qualité.

Vous pouvez également vous en servir pour proposer des produits et données similaires et auxquels ils n'avaient pas forcément pensé, ce qui va augmenter le trafic vers les autres produits de votre site.

Proposez aux utilisateurs la meilleure chaîne de recherche

70 % des utilisateurs indiquent que si un site Internet ne leur permet pas de trouver facilement ce qu'ils cherchent ou s'il semble désorganisé, ils iront voir la concurrence et ne reviendront pas.

Les fournisseurs de services en ligne doivent éviter les pages sans aucun résultat. C'est ce qui se produit lorsque l'utilisateur entre une recherche qui ne correspond à rien sur votre site, et que le moteur de recherche ne lui renvoie aucune donnée parce qu'il ne reconnaît pas la demande.

L'utilisateur peut également avoir une idée précise de ce qu'il veut et saisir quelques mots-clés corrects, mais à cause de ceux qui sont incorrects, le moteur de recherche va lui proposer un contenu qui ne correspond pas tout à fait à ce qu'il voulait, et il doit maintenant faire des recherches pour trouver ce qu'il veut.

Supposons que vous possédez une autre boutique de prêt-à-porter en ligne, et que l'utilisateur essaie de trouver un pull violet spécifique qu'il a vu dans une annonce, sauf qu'il s'agissait d'une chemise violette, pas d'un pull.

Si vous avez mis en place les bonnes balises meta, votre moteur de recherche trouvera d'autres produits violets, mais pas ladite chemise violette instantanément.

La recherche prédictive permet de proposer aux utilisateurs des requêtes de recherche liées au contenu de vos pages et de les diriger vers ce qui est le plus susceptible de les intéresser.

Alors qu'ils sont en train de saisir leur requête, la recherche prédictive peut leur suggérer une chemise violette à la place, leur permettant ainsi d'accéder plus rapidement au produit qu'ils souhaitent, et favorisant votre taux de conversion par la même occasion.

Suggérez du contenu associé sur votre page

De nos jours, la plupart des sites de e-commerce proposent la saisie automatique comme option de recherche. La recherche prédictive peut également permettre de suggérer des produits similaires à ce que les utilisateurs veulent, de leur proposer des produits similaires sur votre page, et ainsi d'améliorer l'expérience d'achat.

En exploitant les requêtes précédentes, la recherche prédictive collecte et suggère des entrées à mesure que l'utilisateur saisit du texte. Suggérer des produits alors que le parcours de l'utilisateur est plus avancé peut aussi s'avérer utile, mais l'utilisateur risque d'avoir terminé ses achats et de ne pas s'y intéresser.

Par exemple, supposons que vous tenez une boutique en ligne proposant des chiffons et produits de nettoyage pour l'entretien des voitures. L'utilisateur se rend sur votre page à la recherche d'un produit de nettoyage et commence à saisir sa recherche.

La recherche prédictive peut commencer à lui suggérer des articles connexes tels que des chiffons microfibres ou des produits de nettoyage de différentes gammes. Cette méthode permet de recommander subtilement d'autres produits sur votre page et représente une stratégie précieuse que vous pouvez utiliser pour accroître la visibilité de vos produits.

Conseils en matière de recherche prédictive

L'ajout d'une fonction de recherche prédictive à votre moteur de recherche interne est un bon début, mais d'autres éléments sont à retenir pour en tirer le meilleur parti.

Fonctions clavier et souris

Comme la recherche prédictive intervient pendant que votre client saisit sa requête, il serait intéressant de profiter de la position de ses mains : sur le clavier.

Plutôt que de l'obliger à interrompre sa saisie et d'utiliser la souris pour cliquer sur les suggestions de recherche, permettez-lui d'utiliser les flèches et la touche << Entrée >> pour sélectionner l'une des options qui lui sont proposées.

Délais de réponse

Pour être efficace, la recherche prédictive doit apparaître naturellement à mesure que l'utilisateur saisit sa requête. En 2010, Google Instant a fait son entrée sur le devant de la scène : la fonction proposait instantanément des résultats à l'utilisateur à mesure qu'il saisissait sa requête. Nous vous déconseillons de faire vos suggestions alors que l'utilisateur a terminé sa recherche, car il risque de ne pas y prêter attention.

D'après les études, le temps maximum qui semble encore instantané à un utilisateur est de 0,1 seconde. Quand on y pense, ce temps paraît véritablement instantané, mais lors du chargement d'informations, il peut faire une vraie différence.

Évaluation des options de recherche prédictive

Les options de recherche prédictive apparaissent en croisant trois éléments : les entrées de recherche aux formulations similaires, les utilisateurs aux historiques similaires et le contenu de l'index du moteur de recherche interne.

En utilisant une couche d'analyse de données supplémentaire, les options de recherche prédictive peuvent évaluer des facteurs tels que la popularité du produit, les ventes actuelles ou la localisation de l'utilisateur. La recherche prédictive devient ainsi incroyablement personnalisée en fonction de l'utilisateur.

La personnalisation accroche le client car les résultats sont adaptés à ses besoins.

Assurez-vous que votre fonction de recherche prédictive est compatible avec les appareils mobiles

Plus de la moitié du chiffre d'affaires généré par les sites de e-commerce provient des utilisateurs d'appareils mobiles, ce qui implique que l'ensemble de votre site doit être adapté à une utilisation mobile.

Et évidemment, cette compatibilité s'applique aux suggestions de la recherche prédictive.

Pour ce faire, vous pouvez limiter le nombre d'éléments de l'interface utilisateur. Ce dernier pourra ainsi se concentrer sur sa recherche et sur les suggestions qui lui sont faites.

Veillez également à ce que la longueur des suggestions soit raisonnable afin que l'utilisateur puisse les lire facilement pendant sa saisie : la lisibilité est primordiale sur les appareils mobiles. De même, la taille de police et l'espacement entre les lignes doivent être adaptés aussi bien aux appareils mobiles qu'aux ordinateurs de bureau. En outre, sans une fonction de surbrillance, le client peut facilement cliquer sur le mauvais résultat. Par souci d'efficacité, vous devez prendre en charge la navigation par clavier dans les résultats de votre recherche prédictive.

Enfin, pour compléter l'expérience utilisateur et donner au client un sentiment de contrôle, intégrez une option permettant d'ignorer la suggestion ou un bouton << Non merci >>. L'utilisateur pourra ainsi désactiver les fonctions de recherche prédictive.

Bien que les avantages de la recherche prédictive soient beaucoup plus nombreux que les inconvénients, il n'empêche que l'expérience utilisateur prime sur les suggestions de recherche.

En conclusion

Les clients veulent un site Internet bien organisé ; dans le cas contraire, ils risquent de se tourner vers la concurrence.

La recherche prédictive est un outil utile, mais subtil, qui permet à vos utilisateurs de trouver ce qu'ils veulent sans avoir à naviguer dans les menus ou à contacter le service clientèle. Car croyez-nous : les clients préfèrent être autonomes lorsqu'ils naviguent sur votre site. Par conséquent, adoptez la recherche prédictive pour suggérer d'autres produits connexes qui vont guider les utilisateurs vers le résultat le plus satisfaisant.

Références :

  1. No Results Page | Design Examples | Baymard.com

  2. Response Times: The 3 Important Limits | NNGroup

  3. Mobile eCommerce Stats in 2021 and the Future Online Shopping Trends of mCommerce | Outer Box Design

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