Journée internationale des droits des femmes 2022: ensemble brisons les biais

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les préoccupations sociétales autour des droits des femmes sont au centre de l’attention. Cette journée mondiale marque un appel à l’action pour accélérer la parité entre les genres, mais aussi célébrer les avancées sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Le thème de cette année, #BreakTheBias, nous invite tous à remettre en question les idées reçues et les préjugés qui visent communément les femmes du monde entier.

Un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discrimination.

Un monde diversifié, équitable et inclusif.

Un monde où la différence est valorisée et célébrée.

Ensemble, nous pouvons forger l’égalité des femmes.

Collectivement, nous pouvons tous #BreakTheBias.

Dans les bureaux de Yext, on retrouve des femmes inspirantes à chaque étage. Et pour une entreprise “tech”, il ne pouvait y avoir thème plus pertinent. Cette année, nous avons mis à l’honneur nos collaboratrices. Quatre femmes à des postes variés pour partager leurs pensées, leurs expériences, leurs lectures et leurs inspirations. Comment briser les biais au quotidien.

 

Charli Rogers, SVP Stratégie et Réussite Client EMEA

Quel est votre rôle chez Yext ?

Je suis la vice-présidente senior de la stratégie et de la réussite des clients pour la région EMEA. Essentiellement, je dirige les équipes qui sont responsables de la relation avec nos clients, et je les aide à donner vie à la valeur de Yext, en travaillant en étroite collaboration avec les services Yext, les équipes de vente et de support à travers notre entreprise.

Avez-vous déjà été confronté à des préjugés et comment les avez-vous surmontés ?

Oui, j’en ai eu. J’ai reçu un jour un courriel d’un ancien collègue qui cherchait à pourvoir un poste de direction dans sa nouvelle entreprise ; il m’a dit que si je n’étais pas déjà à nouveau enceinte, il aurait aimé discuter du rôle avec moi. Ce n’est pas le seul exemple d’approches que j’ai reçues concernant des rôles où la personne qui recrute m’a demandé (directement ou indirectement) quelle était mon intention de continuer à agrandir ma famille. Je considère ces moments comme une occasion à saisir, d’abord pour souligner pourquoi c’est inapproprié, mais aussi pour informer les responsables du recrutement des nombreux avantages de la présence de femmes dirigeantes.

Le thème de cette année est #BreakTheBias. Que signifie cette journée pour vous ?

Nous avons tous (femmes et hommes) une voix à utiliser, et c’est une bonne chose que nous soyons encouragés à l’utiliser davantage. Cela dit, je souhaite toujours voir plus d’initiatives et de sensibilisation aux plus hauts niveaux des entreprises pour faire du lieu de travail un endroit où chacun peut s’épanouir de manière égale. Du point de vue du genre, et en tant que mère de deux jeunes garçons, je suis particulièrement passionnée par les initiatives liées à la flexibilité du travail et à la promotion d’une approche moins traditionnelle du recrutement. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu dire qu’il était beaucoup plus difficile de recruter et/ou de former des cadres commerciaux féminins “parce qu’il n’y en a tout simplement pas sur le marché”. Ma réponse à cette position est que nous devons commencer à chercher ces profils dans des endroits différents. Faire toujours la même chose est la définition même de la folie – nous (entreprises et responsables du recrutement) devons changer notre approche afin de changer le profil des talents dans nos organisations.

Quelles petites entreprises soutenez-vous ?

Flex Appeal (association caritative), Selfish Mother, Scamp & Dude.

La lecture de Charli :

Call Us What We Carry, par Amanda Gorman (Poète qui a écrit et lu The Hill We Climb pour l’inauguration du Président Joe Biden). J’adore la poésie et je n’en lis pas assez ces temps-ci. Ce recueil de poèmes est magnifique, il suscite la réflexion et m’a certainement fait réfléchir à des sujets très importants – lisez-le !

Qui vous inspire et pourquoi ?

Mes enfants, mes amis et ma famille. Je continue à apprendre tellement de choses d’eux. Mes enfants me rappellent l’importance de regarder le monde d’un œil neuf, avec curiosité et ouverture d’esprit.

Comment allez-vous célébrer la Journée internationale des droits des femmes cette année ?

Je veux prendre le temps de me rapprocher de certaines des femmes qui ont joué un rôle extrêmement important dans ma vie – ma famille, mes amis et mes collègues. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre, mais il est important pour moi de leur dire merci et de reconnaître l’impact qu’elles ont eu sur ma vie.

 

Abidemi Akinola, Senior Conseil Commercial

Quel est votre rôle chez Yext ?

Je suis Senoir Conseil Commercial, je soutiens principalement les équipes commerciales au Royaume-Uni en négociant et rédigeant les accords légaux.

Avez-vous déjà été confronté à des préjugés et comment les avez-vous surmontés ?

Lorsque j’ai commencé à travailler, j’ai été surprise de voir à quel point les femmes sont compétitives les unes par rapport aux autres. J’ai vite compris que c’était dû au fait que le monde de l’entreprise ne comptait pas beaucoup de femmes et encore moins de femmes à des postes de direction, de sorte que les quelques femmes qui étaient autorisées à “entrer” devaient se battre les unes contre les autres pour rester dans leur rôle. Ce n’était pas quelque chose que je pouvais surmonter seule, mais je suis une fervente partisane du mentorat et je veille à aider les jeunes femmes qui commencent leur carrière. Travailler pour une entreprise comme Yext, qui encourage les femmes à se soutenir mutuellement, est également un autre moyen de surmonter ce problème. Alors, choisissez bien votre employeur !

Le thème de cette année est #BreakTheBias. Que signifie cette journée pour vous ?

La JIDF est un jour où je célèbre toutes les femmes merveilleuses qui font partie de ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel, qu’elles soient proches ou lointaines. La JIDF est aussi un rappel de celles qui m’ont précédée, de ce qu’elles ont souffert et accompli, ce qui m’incite à continuer à faire partie de la solution. Le chemin vers l’égalité des sexes a été long (et il faut le célébrer), mais il reste encore beaucoup à faire.

Quelles sont les petites entreprises que vous soutenez ?

Je soutiens un petit détaillant en ligne appelé From Babies with Love, car chaque centime de bénéfice va aux enfants orphelins et abandonnés dans le monde.

Le livre qu’Abi recommande :

Chimamanda Ngozi Adichie est l’une des plus grandes conteuses de notre époque. Sa capacité à saisir les émotions et l’expérience humaines est incroyable. Pour différentes raisons, il m’est difficile de recommander un seul de ses livres, mais Purple Hibiscus, Half of a Yellow Sun et Americanah sont mes livres préférés.

Qui vous inspire et pourquoi ?

Je suis inspirée par ma mère et ma sœur, qui me rappellent chaque jour que je dois être fière de ce que je suis, mais que je ne dois pas me reposer sur mes lauriers, car j’ai encore beaucoup à accomplir.

Comment allez-vous célébrer la Journée internationale des droits des femmes cette année ?

Avec mes incroyables amies, ma famille et mes collègues.

Petra Kis-Herczegh, Ingénieur Avant-Vente Senior

Quel est votre rôle chez Yext ?

Je suis ingénieur en solutions et ambassadrice du référencement chez Yext. Je travaille en étroite collaboration avec les services commerciaux et de la réussite des clients pour aider à relier la stratégie du client et les capacités techniques de notre produit dans la bonne solution.

Avez-vous déjà été confronté à des préjugés et comment les avez-vous surmontés ?

La première fois qu’on m’a dit que je ne pouvais pas obtenir de promotion parce que je suis “trop bruyante” et “opiniâtre” et que je dois “baisser le ton” avant de pouvoir progresser, je suis rentrée chez moi en pleurant. Le lendemain, je me suis mise à la recherche d’un nouvel emploi et j’ai obtenu un poste encore plus élevé avec une augmentation de salaire de plus de 50 %.

Ce n’est là qu’un exemple des nombreux préjugés, y compris le fait d’être étiqueté négativement parce qu’on est ambitieux, de ne pas être payé autant qu’on le mérite ou même d’avoir l’impression de ne pas être à sa place. Des communautés comme Women in Tech SEO font un travail absolument incroyable pour aider les femmes du secteur à lutter contre ces préjugés.

Ma façon de faire face aux préjugés sexistes est la suivante :

  • Continuer à m’éduquer, afin de pouvoir le reconnaître et aider les autres.
  • Connaître ma valeur et ne pas me contenter de moins.
  • Faire partie de mentorats et de communautés pour donner et recevoir du soutien.

Le thème de cette année est #BreakTheBias. Que signifie cette journée pour vous ?

Je vais être tout à fait honnête, j’ai des sentiments mitigés à l’égard de la Journée internationale des droits des femmes. Principalement parce que j’ai grandi en Hongrie, où sa signification est souvent mal interprétée. Autrefois, cette journée était célébrée comme la “Saint-Valentin réservée aux femmes”. Les femmes recevaient des fleurs et du chocolat et étaient célébrées pour le rôle clairement sexiste qu’elles jouent dans la société en tant que mères et épouses extraordinaires, et pour leur beauté, leur gentillesse et leur sollicitude.

En fait, la Journée internationale des droits des femmes est souvent utilisée pour défendre les préjugés sexistes et sa signification réelle se perd. C’est pourquoi je suis toujours en quête de ce qu’elle signifie véritablement pour moi et, en attendant, je continuerai à parler de mon expérience personnelle.

Quelles sont les petites entreprises que vous soutenez ?

Ma mère dirige une petite entreprise en Hongrie et je pense qu’il est juste de dire que son entreprise est la plus proche de mon cœur.

Le livre que Petra recommande :

Invisible Women de Caroline Criado Perez est un livre indispensable pour tout le monde. C’est un livre très riche en données, qui montre comment nous vivons dans un monde conçu pour les hommes.

Qui vous inspire et pourquoi ? C’est une longue liste pour moi, j’ai rencontré tellement de personnes brillantes dans ma vie, et beaucoup d’entre elles font partie de la communauté Women in Tech SEO, y compris sa fondatrice Areej AbuAli.

Comment allez-vous célébrer la Journée internationale des droits des femmes cette année ?

Tout au long de l’année, j’essaie de faire de mon mieux pour participer aux communautés et aux événements qui aident les femmes à avoir une chance équitable et le soutien dont elles ont besoin pour réussir. La Journée internationale des droits des femmes est généralement un bon moment pour mettre en avant ce qui est important, c’est donc ce que je fais.

Alicia Phuah, Directrice Réussite Clients, EMEA

Quel est votre rôle chez Yext ?

Je dirige une équipe de responsables du succès des clients à Londres qui s’occupent de nos merveilleux clients dans la région EMEA.

Avez-vous déjà été confronté à des préjugés et comment les avez-vous surmontés ?

Tout le monde est coupable d’avoir ses propres préjugés basés sur ses expériences et son éducation. Nous devrions toujours essayer de comprendre nos propres préjugés inconscients et apprendre comment les adapter pour être plus ouvert d’esprit.

Le thème de cette année est #BreakTheBias. Que signifie cette journée pour vous ?

C’est une journée où nous pouvons reconnaître le chemin parcouru par les femmes pour briser les préjugés et les inégalités entre les sexes.

Quelles sont les petites entreprises que vous soutenez ?

Francis Road à Leyton, dans l’est de Londres, compte 14 boutiques indépendantes gérées par des femmes, dont d’incroyables cafés comme le Yardam.

Le livre qu’Alicia recommande :

Mindset du Dr Carol S. Dwewck. J’ai lu ce livre à deux étapes différentes de ma vie et c’est un excellent rappel sur la façon de regarder les situations différemment.

Qui vous inspire et pourquoi ?

Toutes les femmes leaders chez Yext qui montrent l’exemple en réussissant et en équilibrant leur vie personnelle en même temps.

Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration