Témoignages clients

Avec Yext, Air France dynamise son expérience client en ligne

Air France, première compagnie aérienne française, choisit Yext pour dynamiser sa stratégie digitale. Ce projet, plus que concluant, donne dorénavant de nouvelles perspectives à la marque en matière de gestion et maîtrise de l’expérience voyageur en ligne.
3 millions
de vues pour les fiches agences par mois
9 000
demandes d’itinéraires par mois
9 000
appels d’agences par mois
3000
clics vers le site Airfrance.com par mois

À travers le monde, l’une des marques les plus emblématiques du savoir-faire à la française est sans conteste la compagnie aérienne Air France. Dans le prolongement du souci du détail et d’une attention particulière auprès de ses passagers, l’expérience digitale du passager Air France fait référence dans l’industrie du transport aérien et du voyage, de la réservation au vol en passant par le parcours dans les aéroports. Anticiper, accompagner, fidéliser, tels sont les enjeux d’Air France pour renforcer sa relation voyageur. Atout de la compagnie, le digital est le levier privilégié pour personnaliser l’expérience du passager.

Un parcours en ligne optimisé

Aujourd’hui, les 60 agences Air France accueillent partout dans le monde des passagers, aussi bien pour les guider dans la conception de leurs voyages que pour rechercher des solutions pour répondre à des imprévus ou d’incidents. Les passagers Air France attendent désormais une expérience parfaite de bout-en-bout. Pour être toujours plus proche de sa clientèle, la compagnie aérienne va un cran plus loin dans son expertise digitale avec pour objectif de contribuer au confort et à la sérénité des passagers Air France.

Avant de réserver ses billets ou de se rendre en agence, le potentiel voyageur doit pouvoir facilement identifier et localiser l’enseigne de la marque tout en évitant d’innombrables informations contradictoires figurant sur le Web. L’enjeu reste donc de faire émerger la réponse la plus pertinente pour orienter le voyageur de façon simple et rapide vers le point d’information le plus approprié pour l’aider.

Yext, une solution dans le prolongement de l’expérience proposée par Air France

À chaque étape du parcours passager, Air France s’efforce de proposer le meilleur de l’innovation et des technologies de la mobilité. Dans un souci de réussite de l’expérience proposée par Air France, la compagnie aérienne a opté pour la solution Yext qui offre la possibilité de gérer automatiquement, et ce, d’un seul point de pilotage, l’ensemble des informations pratiques liées aux 60 agences Air France du monde entier. Les horaires, les adresses, la géolocalisation, les numéros de téléphone locaux mais également les photos sont synchronisés en temps réel pour que les pages locales des agences soient optimisées et apparaissent naturellement dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel, une porte d’entrée sur la marque Air France

1er site français d’e-commerce à l’international avec 1 million de visites par jour, Airfrance.com réalise une vente toutes les 2 secondes. En raison de la nature et le montant des achats, la plupart des conversions se font néanmoins encore sur ordinateur. Le visiteur cherche bien souvent des informations sur mobile (le trafic mobile représentant plus de 60 %) mais venu le moment de l’achat, il préfère réserver ses billets à tête reposée à la maison. Grâce à la forte notoriété d’Air France, notamment sur le marché français, une partie des internautes va directement sur le site. Cependant le Search (ou moteurs de recherche) est également un point d’entrée majeur pour les différents parcours client qu’ils soient inspirationnels (guide de voyage), commerciaux (vols), ou serviciels (frais, bagage, etc.).

Le référencement des points de vente représente alors un levier important dans la stratégie digitale d’e-acquisition (emailing, display, et search) puisque le référencement des agences est aussi du ressort de la stratégie SEO globale.

«Yext permet de publier des informations sur un ensemble important de publishers tout en offrant la possibilité de récupérer des insights très utiles en termes de trafic ; ce qui nous permet désormais d’optimiser l’expérience utilisateur dès le début de la recherche. Grâce à Yext, nous avons pu mettre un pied dans le domaine des données structurées et avoir accès au Knowledge Graph qui représente aujourd’hui une tendance importante dans le Search et sur laquelle Yext se positionne très fortement. »
Cédric Ibanez SEO Manager au Marketing Digital Air France

Un enjeu d’image mais aussi de données stratégiques

Avec la solution Yext, au-delà d’avoir la main sur la gestion des fiches d’informations pratiques de ses agences, Air France a pu mieux apprécier le trafic généré par celles-ci puisqu’il correspond à plus de 3 millions de vues mensuelles et que l’interaction suscitée (call to action) n’était pas en reste, avec pas moins de 9 000 demandes d’itinéraires, 9 000 appels en agences, 3 000 clics sur le site Airfrance.com provenant de ces fiches, chaque mois.

Ces résultats probants ont non seulement permis de mesurer l’importance de ces fiches mais également d’amener l’équipe d’experts en SEO d’Air France à mieux appréhender les besoins en Search. Une nouvelle orientation dans la stratégie de marque se situe dorénavant sur la pertinence et l’immédiateté des réponses apportées par les moteurs de recherche qu’ils soient classiques ou vocaux. À terme, le but étant qu’Air France puisse devenir le principal dépositaire d’une information certifiée qui concerne ses offres, ses agences, ou sa marque.

«Pour son cœur de métier, le référencement des points de vente mais aussi pour sa vision en termes d’évolution du Search / Knowledge Graph, nous sommes vraiment satisfaits par notre collaboration avec la société Yext qui cultive une véritable culture du user groups entre clients, ce qui nous apporte des connaissances et des réponses véritablement enrichissantes. »
Cédric Ibanez SEO Manager au Marketing Digital Air France
Plus de témoignages clients

Marriott International

Marriott fait gagner du temps aux gérants des hôtels et génère des réservations grâce à Yext Knowledge Engine
Lire le témoignage

Premier Inn

Premier Inn optimise sa présence en ligne, améliore son classement et multiplie les réservations dans ses hôtels grâce à Yext
Lire le témoignage
Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration