Yext for Healthcare Case Study

BAYADA optimise le référencement pour les moteurs de recherche grâce à Yext.

En seulement un an, BAYADA a vu ses pages/sessions augmenter de 82 % et a attribué 25 % des leads vers son site Internet au classement naturel de Yext Pages dans la recherche.

Un employé de Bayada Health Care sourit à une femme âgée.

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de leads vers le site Internet grâce à Yext Pages

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d'augmentation annuelle du nombre de pages/sessions.

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du trafic du site provenant d'utilisateurs mobiles

visites sur le site de Bayada depuis GMB en un mois seulement

Depuis 1975, BAYADA est à l'avant-garde des services de soins à domicile, permettant à des milliers de personnes aux États-Unis de bénéficier de soins sans devoir quitter le confort de leur maison. « Notre offre va des soins pédiatriques et à la physiothérapie, en passant par les soins infirmiers, la planification des soins palliatifs et les services d'assistance à la personne. Il peut s'agir de soins à plein temps, de soins transitoires d'un établissement de santé au domicile ou de soins occasionnels. Beaucoup de personnes s'inquiètent pour leurs parents âgés et ont besoin qu'un professionnel passe les voir de temps à autre pour les aider dans les activités du quotidien », explique Richard Ortiz, Responsable senior de l'analyse des activités chez BAYADA.

Le modèle d'entreprise de BAYADA requiert une double approche marketing. « Nous souhaitons susciter une demande pour les services de soins à domicile et recruter un grand nombre de soignants puisque le secteur fait face à une importante pénurie à différents niveaux de compétence et d'expérience. », poursuit Richard Ortiz. Étant donné que plus de la moitié des clients et des recommandations de candidats de BAYADA proviennent d'Internet, à la fois par référencement naturel et par les réseaux sociaux, Richard Ortiz sait pertinemment que la présence numérique et la visibilité dans les recherches en ligne constituent la clé du succès marketing de l'entreprise.

Le défi de l'industrie

« Ici, nous privilégions les appareils mobiles. À mon arrivée, les utilisateurs d'appareils mobiles représentaient 40 % des visiteurs sur notre site. Un an et demi plus tard, cette proportion s'élève à 50 %. Notre priorité absolue est de faire en sorte que toutes nos stratégies de marketing digital soient centrées sur l'optimisation pour appareil mobile » insiste Richard Ortiz. « Même le marketing par e-mail a évolué. Par exemple, auparavant, nous n'avions pas à nous soucier du support qu'utilisaient les destinataires pour consulter leurs e-mails. Désormais, la plupart utilisent leur téléphone et nous devons donc nous assurer que les e-mails sont adaptés à ce support, si c'est ce que nos clients et prospects utilisent ».

Pour la grande majorité des entreprises, à l'heure actuelle la recherche locale est un élément essentiel du comportement sur appareil mobile. Cela s'applique particulièrement au modèle d'entreprise de BAYADA, au sein duquel le parcours client se concentre sur une intention locale bien précise. « L'accessibilité locale prend donc un tout nouveau sens pour notre activité », souligne Richard Ortiz. Cela concerne également le recrutement chez BAYADA. « Il ne s'agit pas seulement d'étoffer notre personnel pour faire face à la demande. Il faut aussi que nos employés possèdent un large éventail de spécialités et qu'ils puissent couvrir l'ensemble des marchés locaux. »

Défi de BAYADA

Alors que les gens utilisaient des moteurs de recherche, des cartes, des applications, des répertoires locaux et des réseaux sociaux de plus en plus variés, Richard Ortiz a pris conscience que BAYADA devait réellement investir dans sa stratégie digitale s'il voulait être sûr d'atteindre les clients locaux et les candidats à la recherche d'un emploi dans le domaine des soins à domicile. « Connaissant le domaine de l'optimisation pour les moteurs de recherche, je savais que les répertoires locaux en ligne seraient essentiels pour augmenter notre visibilité locale. Il s'agissait à la fois de présenter des informations exactes et cohérentes, mais aussi d'avoir des listings sur l'ensemble des principaux sites qui existent », explique Richard Ortiz. « Sachant qu'il y en a sans cesse de nouveaux, il est impossible de se tenir à jour. Il faut forcément compter sur un prestataire qui nous indique lesquels sont les meilleurs et malheureusement le prestataire que nous avions au départ n'en gérait que quatre : Google, Yahoo, Bing et Yellow Pages. Il ne disposait pas non plus de connexions API avec les listings des répertoires professionnels, mais il se contentait de soumettre les modifications et, lorsque les quatre sites se décidaient à les prendre en compte, les informations étaient mises à jour», se rappelle Richard Ortiz. « J'en ai alors discuté avec notre président, J. Mark Baiada, qui m'a demandé : "Que se passe-t-il lorsque quelqu'un recherche l'un de nos établissements et qu'il tombe sur une page Yahoo avec une adresse ou un numéro de téléphone que nous avons modifié trois jours plus tôt ? En combien de temps est-ce corrigé ?" Je lui ai dit que je ne pouvais pas lui donner de délai puisque cela dépendait de Yahoo. Il m'a répondu : "On ne peut pas se contenter de ça". »

La solution

Richard Ortiz a donc fait appel à Yext suite à cette conversation. « J'avais eu l'occasion d'utiliser la plateforme Yext pour certains clients lorsque je travaillais dans une autre agence et je savais que ce serait la meilleure solution pour BAYADA. Yext dispose de connexions API directes avec plus de 100 répertoires locaux et sites de recherche, ce qui permet de faire des mises à jour quasi instantanément, en quelques minutes, alors qu'auparavant cela prenait plusieurs jours. La différence est incroyable », raconte R. Ortiz. Yext s'appuie sur des intégrations exclusives avec les principaux services au monde, dont Apple, Bing, Facebook, Google, Yahoo et Yelp, afin que les entreprises de toutes les tailles puissent gérer les informations sur leur marque et faire des mises à jour en temps réel d'un simple clic.

L'offre de Yext est nettement plus intéressante et elle nous apporte bien plus de possibilités en termes d'engagement local que notre prestataire précédent. »

Richard Oritz

Responsable senior des analyses métier

BAYADA a commencé avec Yext pour gérer ses agences réparties dans le monde entier et a pu rapidement constater que sa présence en ligne était nettement plus claire et précise qu'avant et que l'engagement digital avait augmenté. « Dès que nous avons mis en place notre compte et publié les informations de nos établissements, nous avons vu la différence : nos répertoires locaux attiraient davantage de visiteurs, affirme R. Ortiz. J'ai un rapport de suivi de Google Analytics qui montre clairement la légère augmentation du nombre de visites qui s'est produite alors que nous commencions tout juste avec Yext. »

La visibilité locale sur Google constitue évidemment un axe majeur de la stratégie de présence en ligne de BAYADA, et l'équipe de Richard Ortiz a immédiatement tiré profit des services de mise à jour de Yext. « Notre entreprise évolue sans cesse, c'est un fait. Cela concerne par exemple les numéros de téléphone, les types de services proposés, etc. De nombreuses informations figurant sur Internet n'étaient plus valables », se souvient-il. Yext a aidé BAYADA à éliminer de nombreux doublons, à harmoniser son contenu et ses catégories pour qu'ils correspondent à l'algorithme de Google et à configurer les paramètres de suivi nécessaires. « Avec Yext, nous avons pu consolider facilement notre contenu. Lorsque Yext a mis en place l'API de Google et nous a guidés lors de la nouvelle intégration, c'était encore mieux ! Comme toutes les mises à jour sont automatiques, nous sommes certains d'avoir une présence toujours exacte et optimisée. C'est tout simplement formidable. » En seulement un mois, le site de BAYADA a reçu plus de 4 000 visites provenant des recherches Google My Business.

BAYADA peut également tirer parti de Yext en le combinant à d'autres systèmes. "Tableau fait partie intégrante du processus de génération de rapports de BAYADA. Nous sommes parvenus à intégrer une grande partie de nos sources de données en utilisant l'ensemble des outils de visualisation des données proposés par Tableau. Cela nous permet de consulter les points de données de nos équipes dédiées au marketing, à la finance, etc. avec la direction et les diverses parties prenantes. La possibilité de fusionner les données Yext avec nos autres sources de données internes nous est d'une grande aide ! Nous nous sommes jusqu'ici contentés d'utiliser les tableaux de bord disponibles aux parties prenantes et aux différents établissements pour leur montrer « ce que Google fait pour eux ». Le tableau de bord comporte notamment une carte sur laquelle on peut sélectionner son établissement. Une fois celui-ci sélectionné, il est possible de consulter des statistiques telles que les vues et les appels téléphoniques Google ou encore le nombre de visites sur le site Internet. »

L'intégration d'Uber à Yext a également de quoi réjouir Richard Ortiz. Cette fonctionnalité permet aux entreprises comme BAYADA d'aider les clients et les soignants potentiels à se rendre à l'établissement le plus proche directement à partir du site de l'entreprise et d'interagir avec eux pendant leur trajet grâce à l'application Uber, qui leur offre une expérience de marque ciblée. « Nous utilisons l'intégration d'Uber par Yext pour disposer d'un processus de recrutement innovant. Nous pouvons désormais faire venir des demandeurs d'emploi directement depuis notre site Internet jusqu'à notre établissement et leur présenter notre organisation pendant le trajet », indique Richard Ortiz.

Le résultat

« Dès que nous sommes passés à Yext et que nous avons obtenu un suivi fiable sur le bénéfice réel des listings, j'ai su qu'il faudrait ensuite nous attaquer aux pages locales, surtout après avoir jeté un œil à la concurrence. En général, lorsqu'un de nos concurrents nous surpassait dans une ville, c'était parce que son site Internet disposait d'une page indiquant nom, adresse et numéro de téléphone de ce bureau local. Quand j'ai su que les pages locales seraient notre prochaine étape, nous avons demandé à Yext de nous présenter sa solution. Non seulement l'offre et les tarifs de Yext étaient compétitifs, mais ça a été également le seul prestataire à nous envoyer immédiatement une projection de ce qu'il pouvait nous apporter », se réjouit Richard Ortiz. En plus de cela, les données de notre répertoire local étaient déjà synchronisées avec Yext et leur équipe nous a proposé son aide pour les connecter à notre base de données interne. Ce dernier point nous a convaincus puisque nous avons plus de 300 bureaux qui déménagent et changent de coordonnées en permanence. Je n'arrivais pas à suivre, alors que Yext nous a offert tout cela pour moins d'un dixième du prix indiqué par notre équipe interne de conception d'application. Une fois de plus, le choix a été évident. »

Yext a aidé BAYADA à créer des pages personnalisées pour chacun de ses huit domaines d'expertise et à mener la promotion et la modification du contenu pour chacun d'entre eux. En parallèle, Yext veille au contrôle et à la cohérence de l'entreprise grâce au Digital Asset Manager (DAM). Yext Pages a eu un effet incroyable sur la présence locale de BAYADA. « En seulement un an, nous avons observé une hausse du nombre de sessions Pages de 82 %. Il s'agit d'une énorme augmentation qui ne doit rien au hasard. En effet, le nombre de pages vues augmente de semaine en semaine. J'imagine donc que ces chiffres continueront d'augmenter avec les nouvelles pages que nous mettrons en ligne », explique Richard Ortiz. D'après BAYADA, Yext Pages contribue à 25 % des leads vers www.BAYADA.com.

J'ai travaillé dans une agence d'optimisation pour les moteurs de recherche et je peux affirmer que l’équipe de Yext s'y connaît dans ce domaine, qu'il s'agisse des évolutions globales du secteur ou des moindres détails des mises à jour d'algorithmes des moteurs de recherche.

Richard Oritz

Responsable senior des analyses métier

La différence

La flexibilité unique de Yext, notamment en ce qui concerne la gestion de la confidentialité et des accès, a fortement joué en sa faveur lorsque BAYADA a fait son choix. Cette flexibilité a permis à l'entreprise de répondre à divers besoins et d'apporter les compétences numériques nécessaires aux équipes locales de tout le pays. « Nous avons choisi Yext car nous voulions créer un système où chaque établissement pourrait s'occuper des mises à jour s'il en a le temps et les moyens. Et dans le cas où un établissement ne pourrait pas s'en occuper, les mises à jour se feraient automatiquement », raconte Richard Ortiz.

L'équipe de Yext a développé deux intégrations d'API personnalisées pour les systèmes internes de BAYADA, permettant de mettre à jour facilement les informations relatives à la marque des établissements mais aussi d'extraire les dernières offres d'emploi vers leurs pages. « L'équipe de Yext a développé deux connexions API personnalisées dans notre base de données afin que nous puissions gérer efficacement les deux éléments principaux de notre stratégie marketing, à savoir l'engagement local des clients et le recrutement, depuis une source d'informations centralisée. La première intégration met à jour l'ensemble des informations de base sur la marque, tandis que la seconde est consacrée au recrutement. Nous avons créé des widgets pour les offres d'emploi sur les pages locales de nos établissements afin que les dix offres les plus récentes de chaque établissement soient automatiquement publiées sur la Page Yext de l'établissement en question. Cette personnalisation s'est révélée être une aide très précieuse pour atteindre les deux principaux objectifs marketing que nous avions fixés », conclut Richard Ortiz.

BAYADA apprécie Yext non seulement pour son expérience de recherche basée dans le cloud, mais aussi pour son personnel. « Travailler avec Yext est un réel plaisir. La qualité du personnel explique en grande partie pourquoi nous avons choisi Yext et pourquoi nous continuons d'apprécier notre partenariat. Le personnel de Yext est toujours prêt à discuter et à considérer de nouvelles améliorations et opportunités. C'est un véritable partenaire. C'est merveilleux de pouvoir compter sur eux , Yext est comme un prolongement de notre propre équipe », précise Richard Ortiz.

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