Ben & Jerry's

Pour la Journée de la glace gratuite, Ben & Jerry's sert plus d'un million de boules de glace grâce à Yext

Ben & Jerry's
1,3 million Boules de glace servies au cours de la Journée de la glace gratuite
Plus de 198 Nombre d'heures gagnées par les gérants de magasin
6 millions Impressions liées à l'événement sur Facebook

De la première boutique aménagée dans une ancienne station-service, Ben & Jerry’s a évolué pour devenir une marque internationale et l’un des fabricants de glaces, sorbets, yaourts et autres desserts glacés sans lactose les plus célèbres de la planète. Depuis 1978, l’entreprise basée dans le Vermont a acquis une clientèle fidèle, tant grâce à ses pratiques commerciales socialement responsables que par ses délicieux parfums aux noms originaux.

La Journée de la glace gratuite est un événement annuel de Ben & Jerry’s au cours duquel des glaces sont servies gratuitement aux fans dans les boutiques du monde entier. Cette tradition, qui remonte à 1979, est née dans le premier magasin de la marque, situé à Burlington dans le Vermont. L’objectif était de remercier les clients pour leur amour et leur soutien tout au long de la première année d’activité.

« Pendant la Journée de la glace gratuite, tous les magasins de la marque ouvrent de 12 h à 20 h, et servent des coupes et des cornets tout au long de la journée. Rien d’autre n’est disponible au menu », explique Jay Kasparian, responsable adjoint de la marque pour les boutiques de glaces. « Pour les franchisés, c’est une journée bien remplie. Ils ont beaucoup à faire : gérer la file d’attente, garder le magasin propre, maintenir une ambiance festive tout au long de la journée, etc. »

 

Ben & Jerry’s utilise Yext pour simplifier l’organisation de sa Journée de la glace gratuite

Avant son partenariat avec Yext, l’enseigne devait, pour la Journée de la glace gratuite, modifier puis publier les informations clés sur ses boutiques, notamment les horaires d’ouverture, partout sur Internet. Cette tâche est d’autant plus compliquée que de plus en plus de clients recherchent la boutique la plus proche à l’aide de services tiers comme Google, Siri et Yelp au lieu de se rendre sur le site Internet de la marque. Ainsi, Ben & Jerry’s a choisi de faire appel à Yext et à son outil Listings pour prendre le contrôle de ces informations.

« Yext nous a fourni une solution facile pour mettre à jour les horaires de tous les magasins participants à l’occasion de la Journée de la glace gratuite. C’est un élément simple et pourtant essentiel à la réussite de cette journée, explique Jay Kasparian. La saison estivale, capitale pour le secteur de la vente de glaces, est sur le point de commencer aux États-Unis. La Journée de la glace gratuite est un bon moyen de motiver les troupes tout en célébrant la marque dans son ensemble. Cela permet d’attirer les clients, mais également de marquer les esprits à l’approche de l’été. »

 

Le défi : un maximum d’événements en un minimum de temps

Suite au développement de moteurs de recherche toujours plus intelligents, les besoins de Ben & Jerry’s en matière de Digital Knowledge Management ont évolué. En raison de la difficulté que représente la gestion à grande échelle d’informations spécifiques à une telle manifestation, la marque utilisait un seul événement Facebook dédié à la Journée de la glace gratuite pour ses 586 établissements. L’enseigne devait non seulement s’assurer que l’adresse et les horaires de chaque établissement soient actualisés sur les plateformes utilisées pour trouver Ben & Jerry’s, mais également faire en sorte que les clients entendent parler de la Journée de la glace gratuite. « C’est l’occasion d’élargir notre portée et de nous assurer que nous soyons présents partout où les clients peuvent découvrir l’événement », explique Jay Kasparian.

 

La solution

Lorsque Yext a lancé Yext for Events, Ben & Jerry’s y a vu l’opportunité parfaite de gérer les informations relatives à ses événements à l’échelle internationale depuis un tableau de bord unique. Yext for Events assure la promotion de chaque manifestation en publiant les informations correspondantes sur des sites réputés tels que Google, Facebook, Eventbrite ou Eventful, via un calendrier d’événements intelligent propre à chaque entreprise.

Grâce à Yext for Events, Jay Kasparian a pu créer 200 événements et 800 listings d’événements répartis sur 8 annuaires, tels que Facebook, Eventbrite, Eventful et Locanto, en important simplement les données de la Journée de la glace gratuite dans le Knowledge Manager de Yext. Selon les estimations de Yext, il a accompli en 2 heures ce que les gérants de magasins auraient mis 200 heures à accomplir manuellement. En conséquence, les gérants ont pu se concentrer sur l’aspect opérationnel de la Journée sans avoir à se soucier de la gestion des informations numériques.

« C’était une façon pour nous de diffuser des événements spécifiques à chaque magasin dans notre système dédié aux boutiques de glaces. Au lieu de demander à nos magasins de le faire manuellement ou individuellement de leur côté, il nous a suffi de l’organiser à partir d’un seul endroit, de l’exécuter puis de le mettre en ligne, nous explique Jay Kasparian. C’est bien plus simple à gérer ainsi. »

Avec Yext for Events, il est possible de créer des pages d’événement et des calendriers intelligents optimisés pour que les informations clés, comme l’heure à laquelle commence l’événement ou les moyens de s’y rendre, apparaissent directement sur les cartes de connaissance et parmi les résultats de recherche vocale afin d’accompagner les clients jusqu’à votre établissement.

 

La différence

À l’approche de la Journée de la glace gratuite, les événements de Ben & Jerry’s gérés avec Yext for Events ont atteint une portée de 6 millions d’impressions et 128 000 mentions « Intéressé(e) » ou « Participe » sur Facebook, ce qui a contribué à servir 1,3 million de boules de glace le jour de l’événement.

« Nous n’utilisons pas Yext uniquement sur le marché américain ; nous cherchons également à en tirer parti dans le reste du monde. Avoir un seul partenaire pour gérer nos informations dans tous ces pays ou le faire avec quatre ou cinq acteurs différents… Le choix est vite fait. »

En centralisant la gestion de ses informations numériques, Ben & Jerry’s a amélioré la visibilité de la Journée de la glace gratuite tout en permettant aux franchisés de se concentrer sur l’expérience client pour cette journée particulièrement chargée. « Yext constitue une solution simple et peu encombrante qui permet d’alléger la charge de travail des franchisés, leur laissant ainsi plus de temps pour célébrer la Journée de la glace gratuite avec nos fans ! »

 

Résultats

  • Yext a géré les données de 200 événements et a créé 800 listings d’événements pour la Journée de la glace gratuite sur Facebook, Eventbrite, Eventful et Locanto.
  • Ben & Jerry’s a accompli en 2 heures ce que des gérants de magasins auraient fait manuellement en plus de 200 heures.
  • En amont de l’événement, Ben & Jerry’s a reçu 6 millions d’impressions et plus de 128 000 réponses « Intéressé(e) » ou « Participe » en moins d’un mois pour les événements Facebook de la Journée de la glace gratuite.
  • 1,3 million de boules de glace ont été servies au cours de la Journée de la glace gratuite.

Ben & Jerry’s

Secteur : Restauration

Taille : 586 établissements dans le monde entier

Siège : Burlington, Vermont, États-Unis

Produits Yext utilisés :Yext Listings, Yext Reviews, Yext for Events

Le parcours client :

« Qu’il s’agisse d’aller se chercher une boule de glace, de se faire livrer un gâteau personnalisé, de trouver nos produits à l’épicerie du coin, d’en parler sur Internet ou d’organiser un événement avec traiteur sur son lieu de travail, il est vital pour nous de constamment penser à ces différents points de contact en nous assurant que nous sommes au fait des endroits où les consommateurs peuvent nous trouver. Nous essayons de faire en sorte que nos clients puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent, et Yext nous simplifie la tâche. »