Cache Cache atteint de nouveaux sommets de visibilité sur les moteurs de recherche avec Yext.


- Secteur
- Retail
- Taille
- 825 boutiques en Chine
- Siège social
- Saint-Malo, France
- Siège social chinois
- Shanghai
Cache Cache est une marque internationale de prêt-à-porter pour femmes qui offre des vêtements à la mode à prix abordable.
Marque déposée du groupe Beaumanoir, Cache Cache a ouvert sa première boutique en 1985. Le détaillant compte aujourd’hui parmi les leaders du marché du prêt-à-porter français et international avec des milliers de points de vente dans le monde, dont plus de 500 en France. Cache Cache poursuit son expansion rapide en Europe et en Asie, avec plus de 825 magasins rien qu’en Chine.
Le défi
L’éventail des points de terminaison où les consommateurs trouvent des informations sur la marque (moteurs de recherche, applications, cartes, assistants vocaux, etc.) ne cesse de se développer et les différences au niveau de ces points sont très marquées entre les marchés européen et chinois. Google, Facebook et Instagram n’étant pas disponibles, et Google Maps ne desservant plus la Chine, des centaines de millions de clients cherchent des réponses via des services digitaux comme Baidu Map, Tencent Map, AMap ou autre. En outre, pour découvrir les points d’intérêt à proximité, ils se tournent vers des plateformes telles que Dianping.
Or, ces services sont souvent mal connus et difficiles à appréhender pour les marques occidentales, ce qui est problématique lorsque l’on cherche à étendre son influence en Asie.
Tel était le défi du détaillant français Cache Cache : dans les recherches, les informations de leurs magasins en Chine étaient incomplètes sur des services clés tels que Baidu Map, ce qui faisait perdre des clients à la marque. Afin d’atteindre les consommateurs sur ce marché, Cache Cache a cherché un moyen simple de répertorier, gérer et vérifier les informations de la marque disponibles sur ces plateformes et services, et ce pour ses 825 magasins de vente au détail en Chine. L’objectif était d’offrir les réponses que cherchent des centaines de millions de clients afin d’améliorer leur visibilité et donc la fréquentation en magasin.
« Nous savions que nous avions besoin d’augmenter notre visibilité en ligne afin d’engendrer à terme du trafic vers nos magasins physiques », explique Jérôme Cambounet, PDG de Beaumanoir Chine. « Mais nous devions gérer un important volume d’informations pour les ouvertures de nouveaux magasins, les fermetures, les délocalisations, le tout avec des plateformes et services avec lesquels nous n’avions pas l’habitude de travailler. Il nous fallait une solution qui simplifierait tout le processus. »

La solution
Fort de ses intégrations avec les plus grands services digitaux mondiaux utilisés en Chine (offrant une couverture cartographique de plus de 95 % sur les moteurs de recherche pour mobile et ordinateur), Yext offre aux entreprises comme Cache Cache la possibilité de mettre à jour facilement leurs informations de marque et de fournir des réponses adéquates sur ces services clés qu’elles ne maîtrisent pas toujours très bien.
Avant la collaboration avec Yext, les listings des boutiques Cache Cache étaient incomplets sur des services comme Baidu, voire inexistants sur 360 Map. Désormais, les informations de la marque sont correctes et complètes notamment sur Tencent Map, Baidu Map, Sogou Map, 360 Map.
De plus, Yext a permis à Cache Cache d’être vérifié sur Baidu et d’accéder au backend officiel pour gérer de manière groupée ses magasins, fluidifiant ainsi le processus de mise à jour des informations de la marque et fournissant de meilleures réponses aux clients cherchant sur Baidu.
« C’est très important pour nous », confie Matthieu Broussin, responsable de la transformation digitale chez Beaumanoir Chine. « Si vos informations sont erronées, vous risquez de voir vos clients délaisser votre marque, ou même se rendre au mauvais endroit et ne rien y trouver. Vous perdrez alors ces clients pour toujours. Yext nous a permis de résoudre ce problème. »
Résultats
Après avoir divisé au hasard ses établissements en deux groupes de 124 magasins, Cache Cache a lancé Yext dans la moitié d’entre eux et constaté une augmentation de 7,7 % des fréquentations en magasin et de 3,2 % des transactions.
« La mise à jour des informations sur notre marque partout où les clients effectuent leurs recherches a vraiment fait la différence, affirme Matthieu Broussin. Les résultats sont impressionnants et nous ont clairement montré à quel point la recherche en ligne est liée au trafic hors ligne. C’est un grand pas en avant. »
La différence
Avant de s’attaquer aux plateformes tierces, Yext a fait le nécessaire pour valider les informations des magasins existants, recueillir les données manquantes et structurer les caractéristiques des établissements afin d’accroître l’intégrité des données internes de Cache Cache, avant même qu’elles ne soient exploitées.
Depuis son lancement officiel sur les plateformes tierces, Cache Cache est en mesure de gérer et de mettre à jour en toute simplicité l’ensemble des informations essentielles sur sa marque sur les principaux services digitaux chinois et d’atteindre les clients là où ils effectuent la majeure partie de leurs recherches ciblées. Cela augmente la visibilité de la marque, offre une meilleure expérience client et augmente la fréquentation des magasins Cache Cache en Chine.
Afin de mesurer l’intérêt de travailler avec Yext, Cache Cache a utilisé les données des compteurs de trafic en magasin pour effectuer un test A/B comparant la fréquentation des magasins avec leurs informations mises à jour et partagées grâce à Yext à celle des magasins dont les informations existantes n’étaient pas encore organisées sur la plateforme. Les résultats étaient sans appel.
