Cicis : Au-delà de la pizza

Cicis : Beyond Pizza déploie la solution Yext pour augmenter les recherches naturelles et la fréquentation de ses restaurants

Cicis : Au-delà de la pizza
450 Restaurants
20,000 listings optimisés par Yext
34 % d'augmentation du nombre de listings

Fondée en 1985 avec l’ouverture d’un unique restaurant à Plano, au Texas, cette chaîne de restauration pour toute la famille compte aujourd’hui plus de 450 établissements dans 32 États américains. Inventeur du buffet pizza à volonté, Cicis repousse les limites de la restauration depuis ses débuts en accueillant les goûts de chacun et en laissant les clients découvrir les saveurs dont ils raffoleront.

« Une partie de nos établissements appartient à l’entreprise, les autres sont franchisés », indique Douglas Kwong, directeur du numérique. « Dans les pizzerias traditionnelles, les parents se limitent souvent au type de pizza que leurs enfants désirent. Eh bien, pas chez Cicis ! Les enfants se servent de ce qu’ils veulent, les parents aussi, et tout le monde passe un moment agréable à table, en dégustant le plat de son choix. Les enfants sont ensuite libres d’investir la salle de jeux, et laissent ainsi les parents profiter d’un moment à eux. L’important, c’est d’offrir aux clients exactement ce qu’ils veulent, grâce à un vaste choix, et de leur donner la possibilité d’embarquer dans une aventure gustative bien à eux. »

En 2015, Cicis a entrepris une refonte totale de son image de marque en commençant par moderniser son offre avant de s’attaquer à son identité. L’entreprise a ainsi donné un coup de jeune à son logo, changé de nom au profit de « Cicis: Beyond Pizza », revu son site Internet ainsi que la conception de ses points de vente.

« Quand j’ai commencé à travailler chez Cicis, 60 à 65 % de nos visiteurs provenaient d’un terminal mobile ; notre site Internet était cependant à revoir, affirme M. Kwong. Il était lent et affichait notre ancien logo, représentant ainsi une part importante de notre travail de revalorisation de notre marque. Le site a été le sujet de nombreuses discussions, et pas seulement au sujet de son apparence : nous voulions nous assurer que la navigation y était fluide, les informations faciles à trouver et qu’il présentait du contenu unique et de qualité en quantité suffisante. »

Pour Douglas Kwong, le contenu est essentiel. « Jusqu’à aujourd’hui, ma mission était d’exploiter le contenu pour développer l’e-commerce de la marque. Depuis que j’occupe mon poste actuel, mon travail consiste à fournir aux clients des contenus qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux : des contenus que leurs amis partageront, des contenus intéressants et disponibles en ligne. Faire en sorte qu’ils gardent notre marque à l’esprit et, en définitive, pensent automatiquement à nos établissements pour leurs sorties au restaurant. »

Malgré tout, M. Kwong sait que ce n’est pas sur le site Internet de l’entreprise que les clients prendront leur décision finale. « Ils iront sur Google et taperont "aller à Cicis". C’est pourquoi il est impératif que nos informations numériques présentes sur Google soient correctes, déclare-t-il. Au cours du processus de refonte de notre image de marque, nous avons découvert que les informations disponibles sur Internet à notre propos étaient constellées d’erreurs, et ce, jusqu’aux données les plus élémentaires telles que les noms, adresses et numéros de téléphone. Même les horaires étaient faux. Nos établissements apparaissaient ouverts alors qu’ils étaient fermés et nos clients faisaient 45 minutes de voiture avant de le découvrir. Notre situation était vraiment désespérée jusqu’à ce que nous commencions à utiliser Yext », confie Douglas Kwong.

Yext Knowledge Engine a permis à Cicis une refonte de sa marque en douceur

Cicis utilise Yext Knowledge Engine pour gérer les informations publiques sur sa marque. Grâce à Yext Knowledge Engine, des marques comme Cicis sont en mesure de gérer les données relatives à leurs employés, établissements et produits sur leurs sites Internet, leurs applications mobiles, leurs systèmes internes ainsi que sur l’ensemble du réseau Knowledge Network, soit plus d’une centaine de systèmes de cartographie, applications, moteurs de recherche, systèmes GPS et réseaux sociaux comme Google, Apple, Facebook, Bing ou Yahoo.

Grâce à Yext Knowledge Engine, Cicis a relancé son site Internet en novembre 2015. L’entreprise dispose aujourd’hui de pages Yext en anglais et en espagnol. Les pages de Yext respectent les bonnes pratiques en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche et de référencement des applications, et visent à proposer du contenu d’une fiabilité et d’une performance maximales dans le monde entier.  « Nous nous sommes ensuite penchés sur Yext Listings, se souvient M. Kwong. Si vous jetez un œil aux pages Internet antérieures à notre changement d’image, vous comprendrez que nous avions véritablement besoin de l’aide d’un gestionnaire d’informations numériques. »

« Depuis que nous utilisons les outils Pages et Listings, nous avons amélioré notre référencement naturel, affirme M. Kwong. À l’heure actuelle, notre trafic mobile entrant est de 75 %, dont une grande partie est imputable à l’attention que nous avons accordée aux informations digitales sur nos établissements au cours de l’année passée. Grâce à Yext, nous devons désormais consacrer beaucoup moins de temps à l’optimisation. »

Depuis que Cicis a fait appel à Yext, sa présence numérique a considérablement gagné en fiabilité. L’entreprise compte désormais plus de 20 000 listings, ce qui représente une augmentation de 34 %. Yext lui a permis de corriger plus de 14 000 adresses et 60 000 noms de restaurant. L’équipe de M. Kwong a également mis à jour plus de 82 000 descriptions d’établissements et 207 000 logos et photos.

M. Kwong est conscient de l’importance de la localisation dans la réussite de Cicis. « Il est de toute évidence plus facile de mesurer les recettes en fonction du taux de fréquentation d’un établissement. Mais plus important encore, nous pensons en interne que chaque personne apporte quelque chose d’unique. Nous en sommes convaincus, et c’est ce que nous essayons d’offrir à nos clients. L’objectif ici est de leur proposer un choix élargi et un service individualisé. Grâce à Yext, nous sommes davantage en mesure d’attirer les clients en ligne et de les inciter à franchir les portes de nos restaurants. »