Témoignages clients

Deutsche Telekom gère ses avis et multiplie les clics à forte intention d'achat avec Yext

Deutsche Telekom s'est associé à Yext afin de fournir aux clients des informations correctes et optimisées pour les moteurs de recherche sur ses différents magasins.
10 % d'augmentation des clics sur la planification d'itinéraire de Google au cours des 11 premiers mois de collaboration
70 % d'augmentation du nombre de clics sur le bouton Appeler dans Google au cours des 11 premiers mois de collaboration
10 % d'augmentation du nombre de vues dans les résultats de recherche Google au cours des 11 premiers mois de collaboration
Secteur
Télécommunications
Établissements
Près de 700
Siège social
Bonn, Allemagne
Le défi
Avec un grand nombre de clients à atteindre sur plusieurs dizaines de plateformes de recherche (services cartographiques, assistants vocaux et réseaux sociaux notamment), Deutsche Telekom recherchait un moyen plus efficace d'offrir à sa clientèle une expérience cohérente et de haute qualité.

Deutsche Telekom est l’une des principales entreprises de télécommunications intégrées au monde. Elle exploite entre autres des réseaux de téléphonie fixe et mobile, et propose de nombreux produits tels que l’Internet haut débit et d’autres services annexes. Toutes ses interfaces de vente sont regroupées au sein de Deutsche Telekom Privatkunden-Vertrieb GmbH, une filiale entièrement détenue par Deutsche Telekom AG. Cela comprend les quelque 700 magasins Telekom où les clients peuvent trouver l’ensemble de sa gamme de produits, mais aussi bénéficier des conseils d’experts. 

Toutefois, la manière dont les clients recherchent des informations avant de prendre une décision d’achat a changé ces dernières années. Avant de se rendre dans un magasin, ceux-ci effectuent aujourd’hui une recherche en ligne afin de connaître les produits et services disponibles sur place et à quelles heures d’ouverture. Face à la multiplication du nombre des plateformes (services cartographiques, assistants vocaux, réseaux sociaux, etc.) sur lesquelles les clients recherchent ces informations, l’entreprise peinait à fournir à son immense clientèle des informations sur ses centaines de magasins.

La solution

En juin 2018, Telekom s’est associé à Yext pour relever ce défi. 

L’uniformité des données étant un critère important pour les moteurs de recherche, le fait de pouvoir gérer les informations de chaque magasin Telekom de manière à garantir la cohérence des heures d’ouverture, de l’adresse ou encore du numéro de téléphone a permis à la marque de renforcer sa présence sur les moteurs de recherche tout en proposant des réponses parfaitement pertinentes aux clients.

«Grâce à Listings, nous donnons la possibilité à nos clients de compléter et de corriger les informations concernant leur magasin Telekom.»
Björn Weidenmüller Directeur général des ventes aux particuliers, Deutsche Telekom

Deutsche Telekom tire également parti de Yext Pages afin de fournir aux clients et aux parties intéressées des informations correctes et optimisées pour les moteurs de recherche sur ses différents magasins. Chacun des quelque 700 magasins Telekom possède ainsi son propre site Internet, où les personnes intéressées peuvent, par exemple, cliquer pour prendre directement rendez-vous avec un employé du magasin. Les clients peuvent aussi parcourir la dernière brochure publicitaire numérique de l’entreprise. De plus, les services offerts y sont répertoriés et les notes qui ont été soumises par Google et Facebook sont automatiquement affichées sur la page. 

Les options offertes par le module Reviews sont particulièrement utiles : « Elles nous permettent de garder une trace des avis que nos clients ont envoyés après leur visite dans l’une de nos agences, par exemple », explique M. Weidenmüller. Au début de la collaboration, Yext a migré plus de 23 000 avis de clients existants vers sa plateforme. La réputation de la marque pouvait ainsi être analysée en détail sur les différentes plateformes. Sur cette base, Yext a fourni des conseils stratégiques à Deutsche Telekom concernant la gestion future de ses avis et a formulé des recommandations quant aux mesures spécifiques à adopter. Au cours des onze premiers mois qui ont suivi le lancement, Yext a intégré 31 000 avis supplémentaires, ce qui a offert à la marque une plus grande visibilité sur sa réputation en ligne et la façon dont elle pouvait l’améliorer. 

La différence

Les résultats sont impressionnants : 11 mois après le début de la collaboration, les clics pour obtenir un itinéraire sur Google ainsi que les vues dans les résultats de recherche Google de Deutsch Telekom avaient chacun augmenté de 10 % par rapport à la même période, l’année précédente.

«La valeur ajoutée apportée par la plateforme Yext est immense. Nous considérons Yext comme un partenaire essentiel à la réalisation de nos objectifs stratégiques et à long terme dans l'environnement numérique.»
Björn Weidenmüller Directeur général des ventes aux particuliers, Deutsche Telekom
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