Fitness Park muscle sa stratégie digitale avec Yext

+ 52% de taux de clics pour obtenir un itinéraire
+ 64% de taux de clics vers un site web
+ 70% de taux de clics d’appel depuis Google

 

Fitness Park, leader des salles de sport haut de gamme à prix accessible en France, s’appuie sur Yext pour optimiser la stratégie digitale de ses clubs en propre et licenciés de marque. L’objectif est de proposer la meilleure expérience client en ligne et d’améliorer le parcours client. 

Créé en 2009, Fitness Park compte aujourd’hui 200 clubs (30% en propre et 70% de licenciés) pour un peu plus de 600 000 membres. Fitness Park ambitionne d’évangéliser toujours plus les Français au sport en salle et d’en démocratiser l’accès. L’enseigne s’est lancée dans une stratégie d’acquisition en ligne ultra localisée, la proximité entre la salle de sport et le domicile étant le critère de choix n°1 des sportifs.

Homogénéité digitale et visibilité locale

Secteur ultra-concurrentiel avec plus de 4200 clubs et 5,7 millions d’abonnés, le fitness français, qui représente aujourd’hui 2,5 milliards d’euros, est le troisième marché en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dans cet environnement foisonnant, la bataille se gagne sur la pertinence des informations digitales liées aux clubs : elles doivent être à jour en temps réel, faciles à trouver et vérifiées.

C’est dans cette optique que Thomas Mendonça, Chief Digital and Innovation Officer chez Fitness Park, a choisi Yext.

Grâce à Yext, toutes les données clés liées aux clubs de Fitness Park, tels que les horaires d’ouverture et les adresses, sont automatiquement synchronisées vers une centaine de services digitaux parmi lesquels les moteurs de recherche et les assistants vocaux. Les pages locales de chaque club de sport ont également été optimisées pour les moteurs de recherche afin d’être plus faciles à trouver. 

« Yext a l’avantage d’offrir une solution complète avec une plateforme clé en main pour les managers de nos clubs, et notamment les licenciés de marque. Un outil qui facilite la gestion de nos informations sur les plateformes digitales et nous aide également à gérer les avis clients. Un point essentiel dans notre stratégie de développement » explique Thomas Mendonça. « Yext a su répondre à l’ensemble de nos besoins avec une prise en main facilitée. Notre objectif était de proposer une expérience homogène, là où auparavant, chaque club devait gérer ses données localement. Ce déploiement s’inscrit dans un projet de digitalisation pour lequel nous avons mis en place une offre clé en main pour nos licenciés, un package de services digitaux, qui inclut la solution Yext. »

L’objectif est double pour Fitness Park : booster la visibilité locale de ses clubs et optimiser la gestion des avis et de la e-réputation. « Des enjeux stratégiques de croissance pour notre business » commente Thomas Mendonça.

Les avis clients : clé de la croissance

Si Fitness Park a choisi Yext c’est notamment grâce à la gestion des avis clients intégrée au sein de la plateforme, comme l’explique Thomas Mendonça. « C’est un facteur important qui a joué dans notre prise de décision. Avec Yext nous avons une vision globale de notre e-réputation et nous pouvons apporter des réponses claires et précises à nos clients. » Un élément clé aujourd’hui puisque 96% des internautes se disent influencés par l’e-réputation d’une marque. Une manière également pour Fitness Park de continuer à travailler son statut de marque de fitness préférée des Français.*

Des résultats immédiats

En portant son choix sur Yext, Fitness Park a repris le contrôle de ses données publiques sur l’ensemble de l’écosystème digital. En moins de 3 mois, les résultats liés à l’engagement client se font déjà sentir. Fitness Park a pu constater une forte augmentation des taux de clics vers ses salles : + 52% pour “obtenir un itinéraire”, + 64% vers un “site web” et 70% vers “appel depuis Google”. Des bénéfices qui viennent témoigner de l’importance pour les marques d’avoir une stratégie de gestion de leurs données globale. Avec Yext, Fitness Park est en mesure de suivre des indicateurs clés, analyser sur la plateforme globale le nombre de visiteurs qui viennent de plates-formes tierces et assurer un suivi des avis et des notes. 

«Les premiers retours sont très encourageants. L’objectif pour nous est de continuer sur cette voie et garder un focus sur le web pour garder une cohérence avec l’expérience unique délivrée dans nos clubs. Cette présence web est le socle de notre stratégie digitale d’acquisition et de fidélisation. »
Thomas Mendonça Chief Digital and Innovation Officer

*Étude Qualimétrie de novembre 2018 sur l’image des salles de fitness, auprès d’un échantillon de 1010 répondants de 18 à 35 ans. Base : Répondants connaissant les salles FITNESS PARK

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