Témoignage client

Kusmi Tea améliore la visibilité de ses boutiques sur le web et son référencement naturel

27 % d’augmentation en moyenne des demandes d’Itinéraire d’une année à l’autre
17 % d’augmentation en moyenne des clics vers le site à partir des fiches de magasin d’une année à l’autre
70 % d’augmentation en moyenne des avis de 4 ou 5 étoiles d’une année à l’autre
Secteur
Retail
Taille
87 boutiques
Siège
Le Havre
Le défi
Dans le cadre de sa stratégie digitale, Kusmi Tea, maison française de thés et infusions bio basée au Havre, a fait appel à Yext pour améliorer la recherche organique et la visibilité de ses boutiques sur le web. L’objectif étant à la fois d’aider les internautes à trouver facilement leurs magasins, tout en leur offrant une expérience client plus agréable.
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A travers la recherche Web, de nouveaux comportements d’achats apparaissent

Les différents confinements ainsi que les restrictions sanitaires ont largement contribué à faire évoluer les comportements de consommation. A l’issue d’une période durant laquelle le réseau de distribution a été sérieusement mis à mal et parfois littéralement mis à l’arrêt complet, le commerce en ligne a pris le relais.

Afin de développer la visibilité du site kusmitea.com sur les moteurs de recherche, la marque de thés made in Normandie a développé une stratégie digitale visant à promouvoir son positionnement d’excellence et de modernité tout en développant sa réputation en ligne.

Une stratégie omnicanal augmentée grâce à Yext

La complémentarité entre commerce en boutique et ventes en ligne est désormais évidente. Aujourd’hui, Kusmi Tea allie digital et retail en mettant l’expérience sur le web au cœur de sa stratégie globale. Dans une logique de conversion à travers une stratégie d’acquisition omnicanal, Kusmi Tea s’est tourné vers Yext pour optimiser le référencement local. Avec de courtes échéances liées à la réouverture de magasins à l’issue du dernier confinement, l’entreprise a adopté en quelques semaines la solution Yext Listings et Yext Reviews

Un référencement local optimisant directement le référencement naturel

Yext Listings offre la possibilité de mieux gérer toutes les informations relatives aux 87 boutiques de l’entreprise partout en France. Reposant sur le store locator de la maison de thé, cette approche permet à la fois de gérer les informations pratiques, de faciliter la géolocalisation des boutiques, d’augmenter le trafic en magasin et en parallèle d’améliorer la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche. 

Grâce à Yext Listings, les parcours de recherche des internautes sont analysés dans le but de proposer des expériences de recherche plus fluides et ainsi favoriser le trafic en magasin. De la découverte à la fidélisation, le client est dorénavant accompagné à chaque étape de son parcours d’achat.

Pilotée par le service de marketing digital de Kusmi Tea, Yext Listings centralise dorénavant la gestion des informations du réseau. Une solution réellement appréciée pour sa simplicité et son ergonomie, notamment grâce aux modules de publishers permettant de mettre à jour massivement une information. L’évolutivité de la solution a également été remarquée puisque le service retail de la marque a pu modifier ses informations publiques à plusieurs reprises et continue régulièrement de donner lieu à des mises à jour. 

Les fiches Google My Business des boutiques Kusmi Tea ont fait l’objet d’une attention particulière avec l’enrichissement de contenus et d’informations variés (visuels, horaires, numéros de téléphone, site web, etc.) ; ce qui profite à leur propre référencement naturel sur Google. 

A travers la structuration de l’information, le service de marketing digital tire profit d’enseignements utiles en matière de parcours de recherche sur mobile, principal vecteur de trafic sur le site kusmitea.com puisque 70 à 80 % des visites sont faites sur mobile.

Une gestion optimisée des avis clients

Yext Reviews complète le dispositif en optimisant la gestion de l’e-réputation à travers les avis clients. Les équipes Kusmi Tea peuvent ainsi répondre à l’ensemble des avis qui sont laissés concernant les produits et la marque.

Toute donnée mise à jour à travers Yext Reviews et Yext Listing vient alimenter le propre Knowledge Graph de Kusmi Tea qui par l’intermédiaire de l’API Live permet de collecter puis de consigner automatiquement toute information pour alimenter les connecteurs de diverses applications Web (moteur de recherche, site web, réseaux sociaux, assistants vocaux, systèmes de cartographie, annuaires, etc.). Cette démarche permet à Kusmi Tea d’obtenir une cohésion des informations disponibles à travers toutes les applications concernées.

«Incontournable sur le marché du référencement local et de l’e-réputation, Yext est apparu comme une évidence pour nous. Et notre choix s’est avéré stratégique pour notre référencement naturel et la visibilité de nos boutiques. La proximité et la réactivité des équipes support de Yext ont été très appréciées lors de cette implémentation éclair ! L’efficacité de la solution nous permet de développer notre stratégie globale en créant des synergies entre digital et retail tout en proposant une expérience utilisateur toujours plus agréable et performante.»
Marie Alcouffe SEO International Manager de Kusmi Tea
Résultats
27 % d’augmentation en moyenne des demandes d’Itinéraire d’une année à l’autre
17 % d’augmentation en moyenne des clics vers le site à partir des fiches de magasin d’une année à l’autre
70 % d’augmentation en moyenne des avis de 4 ou 5 étoiles d’une année à l’autre
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