Meineke

Meineke utilise Yext Knowledge Engine pour faciliter et personnaliser les relations de ses franchisés avec leurs clients

Centre d'entretien automobile Meineke
900 Ateliers de réparation
64 % d'augmentation du nombre de listings
407,000 descriptions mises à jour

Dire que Meineke s’est développé depuis sa création serait un euphémisme. La marque a fait ses débuts en 1972 avec un seul magasin qui proposait un seul produit – des pots d’échappement –, avant de devenir un réseau mondial de plus de 900 ateliers de réparation automobile locaux et multi-services. Ce qui distingue l’entreprise de ses concurrents, et qui l’a aidée à se développer si rapidement, c’est l’attention qu’elle porte à l’expérience de ses clients. « La priorité de Meineke est de proposer des établissements idéalement situés ainsi qu’une éventail complet de services et de faire en sorte que les clients puissent facilement trouver et interagir avec ces établissements », déclare Matt Labuda, directeur du marketing digital pour Driven Brands, société mère de Meineke.

Grâce à la recherche locale, l’entreprise a tout naturellement trouvé la proximité nécessaire à ses clients. « La place du téléphone portable dans notre entreprise ne fait qu’augmenter, explique M. Labuda. C’est pourquoi nous avons commencé à investir dans les nouvelles technologies, notamment pour permettre aux clients de nous trouver facilement grâce à leurs appareils mobiles. Par exemple, nous avons récemment lancé une nouvelle version de l’application mobile Meineke. Une grande partie des visiteurs utilisent leur portable pour accéder au site de Meineke.com. La refonte de l’application nous a ainsi permis de fournir aux clients le plus grand nombre possible de points d’engagement accessibles depuis leur téléphone. »

Meineke améliore les recherches locales avec Yext

Selon Google, le nombre de recherches locales augmente 50 % plus vite que celui des recherches mobiles. Il était donc urgent pour Meineke de veiller à ce que ses informations digitales en ligne soient exactes et homogènes. L’entreprise a choisi Yext comme la solution.

« Nous recourons beaucoup plus à la localisation qu’auparavant », indique Matt Labuda. « Sur le plan digital, plus particulièrement, nous voulons nous assurer que nos clients vivent une expérience pratique et personnalisée, pour qu’ils voient les avantages à faire affaire avec nous — et qu’ils reviennent. Yext joue un rôle central en ce sens. »

Meineke utilise Yext Listings pour gérer les informations publiques de sa marque. Grâce au Yext Knowledge Engine, des marques comme Meineke sont en mesure de gérer les données de leurs employés, établissements et produits sur leurs sites Web, applications mobiles, systèmes internes ainsi que sur l’ensemble du réseau Knowledge Network, soit plus d’une centaine de systèmes de cartographie, applications, moteurs de recherche, systèmes GPS et réseaux sociaux comme Google, Apple, Facebook, Bing et Yahoo.

« Je suis tombé sur Yext quand je suis arrivé chez Meineke, raconte M. Labuda. Je connaissais déjà cet outil ; en fait, j’avais déjà travaillé avec Yext lors d’une mission antérieure dans une agence marketing à Cleveland. J’ai donc été heureux de savoir que nous avions un accord avec Yext pour nettoyer et entretenir les listings. »

Un an après avoir lancé Yext Listings, Meineke a vu sa présence en ligne se développer fortement. L’entreprise compte désormais plus de 45 000 listings actifs, soit une augmentation de 64 %. Plus de 38 000 adresses et 34 000 numéros de téléphone ont été corrigés, M. Labuda a également ajouté plus de 446 000 photos et mis à jour plus de 407 000 descriptions professionnelles. En outre, Yext a créé environ 17 000 listings qui ont entraîné une hausse de 23 % des impressions pour les établissements Meineke non référencés jusque-là.

Meineke personnalise les interactions entre les clients et les magasins franchisés locaux

Meineke utilise principalement Yext au niveau de l’entreprise pour faciliter le travail des franchisés. Ses clients peuvent ainsi profiter de données en temps réel à la fois claires et cohérentes d’un listing à l’autre, tout en trouvant l’établissement qui leur convient au moment de leur recherche. Yext est à l’origine de la création et de la gestion de toutes les pages Facebook locales de la marque. À cela s’ajoute la fusion et la suppression de toutes les pages doublons, ainsi que l’ajout d’un lien vers le site de la marque sur chaque page pour faciliter la recherche graphique native. Les données spécifiques à chaque boutique sont ensuite synchronisées sur les pages correspondantes et des restrictions sont instaurées pour limiter le contenu généré par les utilisateurs. Yext surveille également l’activité de chaque page : publications, commentaires, mentions « J’aime » ou « Était à cet endroit », ainsi que les personnes qui en parlent.

Yext traite les notes et les avis par établissement à la place de Meineke, et Meineke donne aux franchisés la possibilité de gérer les commentaires qui les concernent. « Grâce aux notifications liées aux avis, les franchisés peuvent interagir directement avec Yext, explique M. Labuda. « Nous informons toujours nos franchises : si elles veulent être averties lorsqu’un avis est laissé sur l’une de leurs pages, qu’il soit positif ou négatif, Yext est là pour les aider. »

Dans le futur, M. Labuda voudrait personnaliser les interactions entre les clients et les magasins locaux. « Avant, nous nous contentions d’une perspective nationale », confie-t-il. À présent, notre entreprise respecte beaucoup plus les particularités régionales. Que ce soit par le biais de promotions ou de spots publicitaires, nous sommes de plus en plus précis dans la façon dont nous abordons nos clients actuels et potentiels. Tout en conservant un maximum de simplicité pour les consommateurs, nous voulons leur faire comprendre que chaque emplacement franchisé a sa propre place dans notre entreprise. Pour en arriver là, Yext a été une étape importante au début du processus. »