Qdoba Mexican Eats

Qdoba utilise Yext pour pimenter la vie d'un plus grand nombre de clients

+ de 42 000 Établissements bénéficiant de la refonte de l'image de marque
Plus de 16 000 commandes sur menus en ligne en un mois
14,45 fois plus de RSI grâce aux commandes en ligne

Qdoba Mexican Eats est une chaîne de restaurants décontractés à service rapide, présente aux États-Unis et au Canada, qui propose une cuisine inspirée des classiques mexicains. L’enseigne offre à ses clients nouveautés et classiques, mais également la possibilité de créer leur propre repas en découvrant différentes combinaisons de saveurs.

« Qdoba est réputé pour ses saveurs, explique Jill Adams, vice-président du marketing. Nous proposons un concept de plats à créer soi-même ainsi que différentes options : burritos, bols ou nachos, par exemple. »

La société, anciennement dénommée Qdoba Mexican Grill, a dû faire face à un véritable challenge lorsqu’elle a changé de nom en 2015. « Nous sommes passés de Qdoba Mexican Grill à Qdoba Mexican Eats, explique Jill Adams. Ce changement de nom a entraîné de nombreux doublons dans les listings. Ainsi, lorsque quelqu’un recherchait Qdoba, les résultats obtenus n’étaient pas toujours les plus pertinents. »

Grâce à sa collaboration avec Yext, Qdoba s’est attaqué au nettoyage de ses données en mettant à jours pas moins de 42 000 noms d’établissements, plus de 35 000 adresses, et plus de 24 000 numéros de téléphone lors de cette refonte digitale. Très rapidement, l’enseigne a développé son partenariat avec Yext en choisissant Yext pour la restauration afin d’augmenter sa détectabilité lors des recherches de ses clients pour certains plats.

La course au classement des plats du menus

Dans 68 % des recherches de restaurants, les personnes n’ont pas de nom d’enseigne précis à l’esprit. Pour des restaurants comme Qdoba, il est donc nécessaire de bien être classé dans les recherches de termes correspondant aux plats offerts. « Nous sommes une chaîne de restaurants mexicains, mais nous proposons également des plats sans gluten et végétariens », explique Margaux Reese, responsable de l’expérience digitale.

L’équipe avait besoin d’un outil pour simplifier la mise à jour des informations concernant chaque établissement, y compris des plats proposés, et pour gérer toutes les informations digitales relatives à Qdoba à partir d’un tableau de bord centralisé et unique. Elle a alors cherché de l’aide auprès de Yext. « Nous avons utilisé Yext pour publier notre menu dans Google, ajoute Margaux Reese. Cela nous a aidés à optimiser notre classement dans les moteurs de recherche, non seulement grâce à certains mots clés (l’un de nos principaux objectifs), mais également en fournissant aux utilisateurs les réponses instantanées qu’ils recherchent. Les clients veulent connaître les caractéristiques qu’un restaurant a à leur offrir. Désormais, avec Yext, nous pouvons tout de suite leur apporter ces informations. »

« Yext nous permet d’optimiser la recherche de mots comme "burritos" ou "tacos" afin d’encourager le trafic vers nos établissements, explique Mme Adams. Cette solution a grandement contribué à notre stratégie, puisque cela correspond au comportement des consommateurs dans l’environnement naturel. »

Qdoba a très vite compris l’importance d’une bonne gestion de ses informations digitales

Lors de l’implémentation des menus et des sites des établissements Qdoba grâce à Yext Pages, Yext a mis à jour plus de 166 000 sites Web. Selon Qdoba, en un mois à peine, les listings et pages locales optimisés par Yext ont engendré plus de 16 000 commandes sur les menus en ligne de Qdoba, générant ainsi un retour sur son investissement 14,45 fois supérieur à celui d’octobre 2017.

« Nous avons très vite compris la valeur que Yext pouvait nous apporter, raconte Margaux Reese, responsable de l’expérience digitale. Auparavant, nos listings n’étaient pas gérés ; grâce à un simple nettoyage, nous avons observé un pic du trafic ainsi qu’une baisse du nombre d’appels téléphoniques vers nos restaurants, de la part de clients qui souhaitaient simplement connaître les horaires d’ouverture. Forts de ce succès, nous avons ensuite augmenté la détectabilité de certains éléments de menu, ce qui a complètement changé la donne pour nous. »

Mme Adams apprécie l’étroite collaboration de Yext et Qdoba. « C’est un partenariat vraiment incroyable, raconte-t-elle. Nous savons que nous avons trouvé en Yext un véritable partenaire. »

Le parcours client :

Les clients doivent pouvoir localiser facilement nos établissements quand ils sont au volant ou nous recherchent sur leur téléphone. Quelqu’un qui recherche un restaurant filtrera souvent par type de cuisine (« restaurant mexicain » ou « cuisine mexicaine »), ou encore par type de plat (« burrito », « nachos », « tacos »). Et les consommateurs sont de plus en plus précis dans leurs requêtes, recherchant des critères du type « sans gluten ». Par exemple, je suis végétarienne. Donc quand je recherche un restaurant, j’ajoute toujours ce critère à ma requête. Il est également important de fournir de nombreux détails concernant nos offres : si un établissement est ouvert tard la nuit, par exemple, ou si nous proposons la livraison à domicile. Il faut vraiment fournir les informations sur ce que nous avons à offrir et veiller à ce qu’elles correspondent exactement à ce que le client recherche. » – Margaux Reese, responsable de l’expérience digitale