Renault Retail Group
Renault Retail Group pilote sa présence en ligne avec Yext.

- Industrie
- automobile
- Taille
- 200 garages en France et en Europe
Le défi
Il y a 30 ans, le parcours d’achat d’un véhicule était simple. Le client venait dans le garage, prenait la carte de visite du vendeur et les brochures, rentrait chez lui, discutait avec son entourage, et lisait la presse. En général, 3 mois après, il revenait acheter son véhicule.
Aujourd’hui, si le parcours d’achat dure toujours 2 à 3 mois, les marques automobiles récupèrent les clients à la toute fin de leur parcours. “Les usages ont changé : 80% du parcours client a lieu en toute autonomie sur Internet” note Dimitri Achache-Bonifacio, Directeur Digital chez Renault Retail Group. “Aujourd’hui, il est critique pour les marques automobiles d’être présentes sur Internet, puisque c’est souvent le média où ont lieu les premiers échanges avec le client” poursuit-il.
La solution
C’est pour cette raison que Renault Retail Group s’est lancé dans un chantier d’optimisation de sa présence sur Internet et de sa réputation en ligne. Avec un constat éloquent : la gestion des 200 pages Google My Business nécessitait un investissement humain conséquent. L’équipe de Dimitri Achache-Bonifacio s’est alors mise en quête d’un partenaire technologique doté d’une solution qui optimiserait le temps consacré au SEO. Yext a alors retenu l’attention de Renault Retail Group car la plateforme permettait de répondre efficacement aux deux enjeux de l’entreprise : tout d’abord, la gestion de la présence sur Internet, et ensuite la gestion des avis en ligne.
Résultats
Yext a fait la différence avec sa facilité d’utilisation.

Yext est devenue la source de vérité unique pour les horaires d’ouverture des établissements ou encore pour la gestion des plaintes client arrivant à travers les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, Yext est déployé dans toute l’Europe et permet aux relais marketing locaux de gérer en toute autonomie leur présence et la réponse aux avis sur Internet. “Grâce à Yext, nous avons réussi à assurer la cohérence de l’information présentée à nos internautes” ajoute Dimitri Achache-Bonifacio. Enfin, grâce à la technologie Match and Lock de Yext, Renault Retail Group propose désormais à ses clients une information perpétuellement à jour et cohérente.
“Depuis le déploiement de Yext en juillet 2018, nous avons généré 13% de recherches directes en plus, 70% d’appels téléphoniques en plus, et nous avons multiplié par 3 le nombre de leads qui arrivent de Google My Business” déclare Dimitri Achache-Bonifacio, satisfait.
La différence
Confronté à de grands enjeux de trafic naturel en 2020, Renault Retail Group souhaite continuer à innover en testant des pages d’intention pour les artisans-commerçants, une cible faiblement exploitée en termes de marketing digital.
“Si c’était à refaire, je dirais oui tout de suite. Yext nous a permis de mieux gérer notre présence sur Internet, de mieux répondre aux avis de nos clients, et tout cela en intégrant notre réseau de distribution, de manière à ce que la bonne information arrive à nos clients” conclut Dimitri Achache-Bonifacio.