Témoignages clients

Avec Yext, SFR optimise son drive-to-store

SFR, l’opérateur télécom de référence, s’appuie sur Yext pour améliorer sa stratégie omnicanale et optimiser son drive to store. Alors que le web reste le point d’entrée des clients avec la marque, la collaboration avec Yext lui permet de centraliser les informations de ses magasins sur l’ensemble des points de contacts digitaux.
+57 %
de trafic sur le store locator
+20 %
de croissance sur Google My Business
+5 %
de trafic en magasin dès les 3 premiers mois

Acteur historique des télécommunications, SFR, la marque aux 15 millions d’abonnés mobile, entend continuer à engranger des parts de marché, dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile. Forte de ses 650 magasins en France, la marque s’est lancée dans une refonte de sa stratégie drive-to-store afin d’offrir une expérience optimale et proposer un parcours client sans couture.

De la nécessité de casser les silos entre le web et les magasins

Alors que les chiffres viennent démontrer que 90 % des clients en magasin effectuent une recherche web avant leur visite, le premier défi pour SFR a été de repenser et d’articuler l’organisation entre, d’un côté le web, et de l’autre les magasins physiques afin de prendre en compte les spécificités du parcours client. Ce fut une première étape dans le développement de passerelles et la mise en place d’une stratégie omnicanale

La seconde étape pour SFR a été le lancement d’un chantier d’optimisation de sa stratégie SEO. Romain Rogister, Directeur de l’Enseigne et des Projets Stratégiques chez SFR s’est alors tourné vers Yext, afin, dans un premier temps, d’optimiser les informations concernant les magasins physiques sur son site propre et sur l’ensemble des plates-formes digitales.

Portrait de Romain Rogister
«Ces plates-formes tierces sont importantes car elles sont une source critique de renseignement des clients lorsqu’ils font des recherches sur le web. Il est ainsi capital d’avoir une communication claire et ordonnée, mais également un bon référencement. Tout l’enjeu pour SFR est d’être visible sur l’ensemble de ces plates-formes et d’avoir des informations précises et mises à jour en temps réel afin que nos magasins ressortent mieux lors des recherches.»
Portrait de Romain Rogister
Romain Rogister Directeur de l’Enseigne et des Projets Stratégiques

Les solutions Yext au service de la croissance de SFR

Avant la collaboration avec Yext, SFR accusait « un manque de maturité sur l’optimisation du SEO pour ses magasins » explique Romain Rogister. Les équipes en charge ont donc cherché « une solution globale qui leur permettrait de répondre en une fois à l’ensemble de leurs problématiques. » 

Le choix s’est porté sur Yext « car c’est un outil clé en mains et extrêmement complet » comme le précise Romain Rogister. « Pour nous accompagner dans notre stratégie, nous avions besoin d’une solution qui soit rapide à mettre en place, mais également facile à gérer au quotidien. Yext étant une solution en mode SaaS, il a été très simple de l’intégrer. »

SFR s’est tourné vers les solutions Listings et Knowledge Graph. Et après 6 mois de collaboration, les équipes ont souhaité passer à la vitesse supérieure avec Pages, afin de les accompagner dans la gestion de leurs propres pages magasins.

En faisant confiance à Yext, SFR a vu le trafic du store locator bondir de 57 % dans le mois suivant l’utilisation des solutions et 40 % dans les 3 mois. Mais également une croissance de 20 % sur Google My Business avec 4 millions d’impressions par mois. La mise à jour des informations digitales et leur optimisation a été un véritable accélérateur avec +5 % de trafic en plus en magasin dès les 3 premiers mois.

Après plus d’un an, SFR a pu constater une augmentation de 32 % des taux de clics vers ses magasins, +16 % pour “obtenir un itinéraire”, +25 % vers son site web et +42 % vers des appels.  

Des bénéfices qui viennent témoigner de l’importance pour les marques d’avoir une vision et une stratégie globale pour l’ensemble de leurs informations digitales et ce, sur l’ensemble des points de rencontres avec les consommateurs. SFR en témoigne, « la gestion globalisée et la mise à jour de nos informations digitales pour l’ensemble de nos magasins ont agi comme un catalyseur de croissance. Les résultats sont là pour le prouver. » Et Romain Rogister de préciser, « Yext est un partenaire fiable qui a su nous accompagner efficacement. Ce que nous aurions peut-être difficilement fait en deux ans, a pu être fait en une seule fois en toute simplicité. Nous avons également gagné beaucoup de temps, non seulement sur la mise en œuvre, mais aussi sur l’exécution au quotidien. C’est grâce à Yext que nous sommes aujourd’hui plus efficaces. »

Plus de témoignages clients

Air France

Avec Yext, Air France dynamise son expérience client en ligne
En savoir plus

Fitness Park

Fitness Park muscle sa stratégie digitale avec Yext
En savoir plus

Cache Cache

Cache Cache atteint de nouveaux sommets de visibilité sur les moteurs de recherche avec Yext.
En savoir plus
Découvrez comment votre entreprise peut fournir des Verified Answers aux clients pour stimuler votre visibilité et votre chiffre d'affaires.

Planifier une démonstration