Sixt s'associe à Yext pour renforcer sa visibilité et gérer sa réputation en ligne


- Entreprise
- Location de véhicules
- Taille
- 2 200 établissements dans plus de 100 pays
Qu’il s’agisse de créer de gigantesques installations dans les aéroports ou de publier des contenus ciblant la génération Z sur les réseaux sociaux, Sixt teste de nouvelles stratégies en conjuguant créativité, humour et nouvelles technologies. Basée à Pullach, en Allemagne, Sixt a fait partie des premières entreprises allemandes à utiliser Snapchat. Plus récemment, l’entreprise a lancé la première plateforme de mobilité complète au monde, dans une application qui propose des services de location de voiture, de covoiturage et de taxi à plus de 20 millions de clients. Cet esprit novateur a permis à l’entreprise familiale de se développer de façon exponentielle : en 1912, Sixt fait ses premiers pas avec une flotte de trois voitures en Allemagne ; aujourd’hui, c’est la plus grande entreprise de location de voitures en Europe, avec 2,93 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Sixt dispose d’environ 270 000 véhicules à travers le monde, disponibles à la location dans 2 200 établissements répartis dans plus de 100 pays.
En février 2017, Sixt recherchait un partenaire stratégique pour atteindre trois objectifs spécifiques : renforcer la visibilité de la marque et de chacun de ses établissements de location, optimiser les données et les informations sur les plateformes digitales, et surveiller et répondre en temps réel aux avis en ligne.
Contrôle et optimisation en temps réel
Grâce à Yext, Sixt contrôle ses données et informations sur plus de 100 plateformes, dont Google, Amazon Alexa, Apple Maps, Facebook, Bing, Yahoo et Yelp. Avec Yext, les informations liées à plus de 1 312 établissements en nom propre et 400 établissements franchisés sont gérées à partir d’un seul point de contrôle. Cette approche permet d’assurer la mise à jour, l’exactitude et la cohérence de toutes les informations essentielles (coordonnées, heures d’ouverture, etc.) sur tous les sites où les clients effectuent des recherches. « Nous étudions toutes les suggestions de l’annuaire, et nous testons et utilisons de nouvelles fonctionnalités », déclare Thorsten Becker, responsable de l’optimisation pour les moteurs de recherche chez Sixt.

Grâce à Yext, Sixt est en mesure d’offrir une expérience client fluide entre ses différents services, aussi bien en ligne que hors ligne. Pour cela, l’entreprise répond aux avis et les analyse pour en déduire des insights exploitables et améliorer ainsi le service au niveau de chaque établissement. Yext fournit à Sixt une présentation détaillée des avis et des établissements en un coup d’œil. « Nous avons pour mission de soutenir nos clients et de leur offrir un service complet en tenant compte de leur point de vue et en communiquant avec eux », déclare Thorsten Becker. En interne, Sixt a communiqué ces objectifs clés aux équipes chargées de l’optimisation pour les moteurs de recherche et du service client, qui collaborent étroitement avec Yext. « Chez Sixt, nous savons que le client est roi. Il prend ses propres décisions et évalue les produits et services en fonction de sa satisfaction, souligne Thorsten Becker. Plus nous en apprenons sur lui, plus ses attentes augmentent, et mieux nous pouvons nous y préparer. »
Des communications authentiques avec les clients
En étroite collaboration avec Yext, Sixt gère avec brio l’expérience client et l’optimise sans cesse. « Les avis de clients nous offrent des avantages et une valeur ajoutée clés, puisqu’ils nous permettent de communiquer avec nos clients de manière franche et honnête. En dialoguant directement avec eux, nous sommes en mesure d’améliorer en temps réel la transparence de notre offre de produits et de services sur le web, ce qui nous rend globalement plus authentiques », souligne Thorsten Becker. Pour ce faire, Thorsten Becker utilise plusieurs dashboards personnalisés dans Yext, chacun conçu pour afficher des indicateurs clés de performance spécifiques (notes par établissement, par exemple) en seulement quelques clics.
Comme l’explique Thorsten Becker, cet investissement dans un futur intelligent porte ses fruits : « Nous avons renforcé notre visibilité, et nous pouvons surveiller et mettre à jour les données et informations sur nos établissements. De cette façon, nous avons plus de contrôle sur notre marque en ligne. » Dans les six mois qui ont suivi le lancement du partenariat, Yext a analysé 18 000 avis. Par ailleurs, Sixt a enregistré une augmentation de 29 % des actions effectuées par les utilisateurs Google par rapport à l’année précédente.
« Nous sommes ravis de compter Sixt parmi nos clients, affirme Michael Hartwig, managing partner pour l’Europe centrale chez Yext. Sixt est réputé pour sa capacité à tenter de nouvelles choses, à encourager l’innovation et à aborder des sujets inédits. En intégrant Yext, Sixt prouve sa volonté de renforcer son rôle de pionnier dans le secteur du numérique. Nous nous réjouissons d’accompagner son développement en veillant à ce que les données hors site soient gérées sur plus de 100 plateformes digitales et en consolidant considérablement la présence en ligne de la marque. »
Résultats
Grâce aux fiches d’établissements locaux, Sixt contrôle ses données et informations sur plus de 100 plateformes, dont Google, Amazon Alexa, Apple Maps, Facebook, Bing, Yahoo et Yelp. Six mois après le lancement du partenariat avec Yext, 1 312 établissements en nom propre et 400 établissements franchisés ont été intégrés.
Sur cette même période, 18 000 avis ont été analysés avec Yext.
Aussi, Sixt a constaté une augmentation de 29 % du nombre d’actions effectuées par les utilisateurs Google (dont les clics, les appels et les appels via les fiches) par rapport à l’année précédente.